Nathaniel Archibald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Personnage de la série de fiction Gossip Girl, Nathaniel Fitzwilliam Archibald, dit Nate, est étudiant à St Jude. Garçon séduisant qui attire toutes les filles, Nate est enviable à bien des yeux. Il fait partie des meilleurs partis de la ville. Il est interprété par Chace Crawford. Il a un an de plus que les autres héros de la série, on apprend dans la saison 1 qu'il avait redoublé sa terminale. Dans la saison 1, il sort avec Blair Waldorf, mais est en réalité amoureux de la meilleure amie de Blair, après de multiples tentatives les deux amoureux se quittent.

Dans les romans[modifier | modifier le code]

Description physique : Nate est grand (il mesure un mètre et quatre-vingt-cinq centimètres de haut), mince, large d'épaules et musclé; il a un visage anguleux, un torse carré, des cheveux ondulés de couleur châtain clair parsemés de mèches blond doré, des dents blanches et des yeux d'un vert foncé pétillant.

Biographie : Nathaniel Fitzwilliam Archibald, dit Nate, compte parmi les garçons les plus attirants de l'Upper East Side et est aussi le petit ami par intermittence de Blair/Olivia, un passionné de voilier et de navigation, un joueur talentueux de lacrosse et un usager régulier de marijuana. Il est le fils unique d'un très riche banquier, le Capitaine Howard Archibald (dit Capitaine Archibald), et d'Anne, une aristocrate française fortunée. Il oscille constamment entre ses sentiments pour Blair/Olivia et ceux qu'il éprouve pour Serena, avec qui il a perdu sa virginité... Jusqu'à ce qu'il soit contraint de suivre une cure dans un centre de désintoxication et y rencontre Georgina Spark, la fille qui va malgré elle l'aider à changer. Nate ne sait jamais ce qu'il veut et sitôt qu'il est confronté à une difficulté, opte pour la fuite. Il étudie au lycée privé pour garçons Saint Jude's avec ses meilleurs amis, Anthony, Charlie et Jeremy. Ses prouesses sur le terrain de lacrosse lui vaudront, bien qu'il soit un élève moyen en raison de son addiction à la marijuana, d'être admis dans la plupart des universités de l'Ivy League, sans l'avoir vraiment désiré, comme la majeure partie des choses qu'il obtient. Il est également le sujet le plus courant de discorde entre Blair/Olivia et Serena et ne peut s'empêcher de tromper ses petites amies. Après avoir volé le Viagra de son entraîneur de lacrosse à la fin du lycée, il n'obtient pas son diplôme et décide de partir faire le tour du monde en bateau avec l'ancien mentor de son père pour éviter d'avoir à choisir entre sa petite amie et sa meilleure amie. A son retour, quelques mois plus tard, il intègre -sur les recommandations de son nouvel ami Chuck Bass- une université aux méthodes d'apprentissage peu communes, Deep Springs College, qu'il fréquentera pendant deux ans avant d'être admis dans la prestigieuse université de Brown pour ses deux dernières années d'études et de s'y spécialiser en études américaines[2].

Liste de ses conquêtes amoureuses : Serena Van der Woodsen, Blair/Olivia Waldorf, Jennifer Humphrey, Georgina Spark, Lexie, Brigid, Tawny, ...

Fréquentations dans la série télévisée[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

  • Howard Archibald et Anne Archibald : Parents
  • William Van Der Bilt : Grand père maternel
  • Seb Van Der Bilt : Cousin

Amis[modifier | modifier le code]

  • Serena van der Woodsen : Ex Petite-Amie/Meilleure Amie
  • Blair Waldorf : Ex Petite-Amie/Meilleure Amie
  • Chuck Bass : Meilleur ami
  • Dan Humphrey : Ami
  • Sage Spence : Petite amie actuelle (jusqu'à l'épisode 9 saison 6)
  • Lola Rhodes : Ex Petite-Amie
  • Jenny Humphrey : Ex Petite-Amie
  • Vanessa Abrams : Ex Petite-Amie
  • Bree Buckley : Ex Petite-Amie
  • Juliet Sharp : Ex Petite-Amie
  • Raina Thorpe : Ex Petite-Amie
  • Diana Payne : Ex Petite-Amie

Saison 1[modifier | modifier le code]

Vivant dans l'Upper East Side, Nate est le fils du Capitaine Archibald, riche et influent...surtout sur son fils unique. Le père tente par tous les moyens de convaincre son fils de s'inscrire à Dartmouth College après la graduation. Ce qui causera de nombreux conflits entre les deux. Plus tard, quand Nate découvre le problème de drogue de son paternel, il fera tout pour le sauver.

Côté amis, Nate peut compter sur Chuck Bass, un jeune homme millionnaire coureur de jupon, meilleur ami de longue date. Il se fera, cependant, trahir par celui-ci et se sera la fin d'une amitié...pour l'heure du moins. Au cours des saisons, Nate nouera également une amitié avec Dan Humphrey.

Son cœur appartient à Blair Waldorf, étudiante à Constance Billard, depuis toujours. Le retour d'une certaine blonde, par contre pourrait le troubler. Serena Van Der Woodsen, avec qui il a eu une aventure, un soir. Serena est aussi la meilleure amie de Blair, ce qui empêche Nate de se laisser aller à ses émotions et de choisir celle qu'il aime vraiment. Après une rupture douloureuse avec Blair, Nate a la liberté qu'il souhaitait...il revient vers Blair finalement. Il resteront ensemble seulement le temps de s'entre-déchirer un peu plus. Le couple semble enterré pour de bon et Nate jette son dévolu sur Vanessa Abrams, meilleure amie de Dan Humphrey. Leurs différents milieux, Nate de l'Upper East Side et Vanessa, Brooklyn, auront raison d'eux à la fin. Nate finit la saison célibataire mais avec des projets d'été en compagnie de Serena.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Les problèmes du père de Nate s'enveniment. Le croyant encore épris de problème de drogue, Nate le confronte. Mais, cette fois, son père est accusé de fraude. Il finira par se sauver dans les Caraïbes, laissant Nate et sa mère sur la paille. Celui-ci logera chez les Humphrey pendant un temps et développera une belle amitié avec Dan. Il récupère son bon copain Chuck Bass, non longtemps après. Le capitaine finira par se rendre et Nate retrouvera son statut.

Côté cœur, Nate est plutôt instable cette saison. On croyait que finalement Serena Van Der Woodsen et Nate finiraient ensemble à la suite d'un baiser échangé mais pas du tout. Durant l'été, Nate a une aventure avec une femme mariée, Catherine. Alors, qu'il tente de tout arrêter, il décide de reprendre avec Vanessa Abrams. Mauvais timing, l'histoire est de courte durée. Tout est dû à ce triangle amoureux que Vanessa n'accepte pas. Ayant besoin d'argent, Nate se fait payer les relations sexuelles qu'il entretient avec Catherine. D'une certaine manière, il se prostitue. Ensuite, Nate emménage chez les Humphrey et aura un brève relation avec la petite sœur de Dan, Jennifer (Jenny) Humphrey. Mais cette histoire n'est pas sérieuse. Nate quitte la ville et ne revient que bien plus tard. Il renouera des liens avec Vanessa et Chuck qui l'ont beaucoup aidé. L'histoire d'amour entre Vanessa et Nate semble faite pour durer. C'est la plus longue période durant laquelle ils sont sortis ensemble jusqu'à présent. Malheureusement, leurs origines a raison d'eux une fois encore : Nate désire travailler au sein de la mairie de New York et Vanessa voudrait entreprendre un voyage en l'Europe tous les deux. Peu de temps après cette rupture, et alors qu'on ne s'y attendait pas, Nate retombe amoureux de Blair. Elle semble, d'après lui, la meilleure petite amie qu'il puisse espérer. C'est Blair qui finira par le quitter au bal de promotion...elle en aime un autre, qui n'est autre que Chuck. Finalement, il accompagne Vanessa à son voyage en Europe.

Saison 3 (début)[modifier | modifier le code]

L'université ! Nate a choisi d'aller à Colombia University parce qu'il y a été accepté sans aucune aide. Il garde comme meilleur ami Chuck Bass.

Une nouvelle apparaît dans le décor de septembre. La saveur de la semaine s'appelle Bree Bukley. Malheureusement pour le couple, les Bukley et les Archibald sont en conflit depuis toujours mais ce n'est pas ce qui sépare nos amoureux. Nate découvrira avec l'aide de Blair et Chuck que Bree se sert de lui pour arriver à Carter, le nouveau copain de Serena. C'est la rupture. Après, Nate s'investit beaucoup dans l'élection de son cousin, Seb Van Der Bilt. Celui-ci décroche la victoire et le cœur de Serena...trop tard pour Nate qui est de nouveau amoureux de la blonde...il lui reste cependant peut-être une chance puisque Seb est marié. Il s'impose alors en héros lorsque Serena et Seb ont un accident de voiture de que ce dernier l'abandonne, blessée sur les lieux. Nate frappa Seb au visage en lui reprochant son inconscience et lui interdit de s'approcher de nouveau de Serena. C'est à ce moment que Nate et Serena commencent à sortir ensemble. Une relation sans trouble au début. Mais qui se compliquera lorsque Jenny Humphrey se mettera en tête de ressortir avec lui et que le père de Serena débarquera. Leur relation se termine à la fin de la saison, après que Serena a embrassé Dan (son ex petit-ami) et que Gossip Girl poste une photo de Dan et Serena dans le même lit. Nate pardonne à Dan. À la fin de la saison, Nate décide de profiter de son été et de s'amuser, mais à la façon Chuck Bass...

Saison 4 (début jusqu'à l'épisode 18)[modifier | modifier le code]

Au début de la saison 4 Nate poursuit la découverte du carnet de Chuck. Lorsqu'il emmène l'une de ses conquêtes au restaurant il rencontre la fameuse Juliet Sharp, avec laquelle après plusieurs péripéties, il entretiendra une aventure avant de découvrir que son unique but était de détruire la vie de Serena qui avait détruit la vie de son frère en couchant avec lui au lycée alors qu'elle était elle-même mineure (cette histoire sera démenti au cours de la saison 4). En découvrant le stratagème il quitte Juliet. Plus tard dans la saison 4 il sortira avec l'ex de Chuck Raina Thorpe.

Saison 6 (fin)[modifier | modifier le code]

Il finit seul mais heureux, riche et il commence une campagne pour être le maire de New York.