Gabriel Gobin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gobin.

Gabriel Gobin est un acteur belge, né le à Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing, province de Hainaut) et mort le à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Biographie[modifier | modifier le code]

Gabriel Gobin arrive en France à l'âge de sept ans.

Premier prix de comédie du conservatoire de Lille en 1928, il débute sa carrière sur les planches des théâtres de province et de Belgique puis monte à Paris en 1935. Il y intègre la troupe de Georges Pitoëff et interprète, entre autres, Jean Anouilh, Marcel Achard, Stève Passeur, Noël Coward.

Il débute au cinéma en 1947 dans le film Monsieur Vincent de Maurice Cloche. Dès lors, il s'avère un second ou troisième rôle indispensable dans plus de cent films des plus grands metteurs en scène parmi lesquels Yves Allégret, Georges Lampin, Jean-Paul Le Chanois, André Cayatte, Henri Verneuil, Gilles Grangier… où il donne la réplique à Pierre Fresnay, Bernard Blier, Louis de Funès, Jean Gabin, etc.

À partir de 1956, il participe à de nombreux feuilletons ou dramatiques télévisés : Les Cinq Dernières Minutes, En votre âme et conscience, L'Homme du Picardie, La malle de Hambourg, Le Secret des Flamands

Victime d'une attaque cérébrale en 1993, il demeure atteint d'hémiplégie et meurt le à Brie-Comte-Robert. Il repose au cimetière de Créteil.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]