Al Plastino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Al Plastino
Description de l'image Al Plastino in 2007.jpeg.
Nom de naissance Alfred John Plastino
Naissance
Manhattan, New York
Décès (à 91 ans)
Patchogue, New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession

Compléments

Al Plastino (né le à Manhattan et mort le à Patchogue)[1] est un dessinateur et encreur de comics américain. C'est un auteur de l'Âge d'argent des comics, un des artistes majeurs de Superman et cocréateur avec le scénariste Otto Binder de Kara Zor-El alias Supergirl, Metallo et de la Légion des Super-Héros pour DC Comics.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1941, Al Plastino commence une carrière d'illustrateur pour Dynamic Comics avec les comic strips Dynamic Man et Major Victory. Il a également été encreur sur des numéros du Captain America de Joe Simon et Jack Kirby. Durant la Seconde Guerre mondiale, il réalise des affiches de propagande et illustrations pour des manuels militaires[2].

En 1947, il s'installe durablement chez DC Comics et commence à travailler sur les séries de comic books Action Comics ou World’s Finest qui présentent les aventures du super-héros Superman[3]. Pendant deux décennies, il continue à dessiner ce personnage dans différentes séries Action Comics, Adventure Comics, Superboy, Superman, Superman's Girl Friend, Lois Lane et Superman's Pal Jimmy Olsen[4]. Il est le dessinateur des comic books, scénarisés par Otto Binder, qui introduisent la cousine de Superman Kara Zor-El alias Supergirl et par la suite la Légion des Super-Héros. Il a dessiné l'histoire Superman's mission for President Kennedy, créée avant la mort du président John Fitzgerald Kennedy et publié en hommage après son assassinat[2],[3],[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Créations de personnages[modifier | modifier le code]

Al Plastino et le scénariste Otto Binder ont créé les personnages de fiction suivants :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) William Yardley, « Al Plastino, 91, Dies; Drew Many Superheroes », sur The New York Times, (consulté le 20 août 2018)
  2. a et b (en) Graeme McMillan, « Comic Book Artist Al Plastino Dies at 91 », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  3. a et b « Décès du père de Supergirl : Al Plastino (1921-2013) », sur comicbox.com, Comic Box, (consulté le 27 novembre 2013)
  4. a et b (en) Kevin Melrose, « Veteran Superman artist Al Plastino passes away », sur robot6.comicbookresources.com, Comic Book Resources, (consulté le 27 novembre 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]