Discussion utilisateur:Godix/maxi

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arithmétique (pris dans un sens très large)[modifier le code]

élevée[modifier le code]

Proba/stats[modifier le code]

Algèbre[modifier le code]

Analyse[modifier le code]

Géométrie[modifier le code]

En théorie de la démonstration[modifier le code]

En théorie des ensembles[modifier le code]

En topologie[modifier le code]

En culture mathématique[modifier le code]

mathématiciens :[modifier le code]

Euclide, Muhammad ibn Mūsā al-Khuwārizmī, René Descartes, Pierre de Fermat, Blaise Pascal, Isaac Newton, Leibniz, David Hilbert, Leonhard Euler, Pierre-Simon Laplace, Carl Friedrich Gauss, Augustin Louis Cauchy, Évariste Galois, George Boole, Bernhard Riemann, Georg Cantor, Henri Poincaré, Srinivasa Ramanujan, Kurt Gödel, Alan Mathison Turing, Nicolas Bourbaki.

Emmy Noether, Paul Erdős, pas sur pour les deux derniers

Thalès, Pythagore, pas sur en fait ils n'ont "rien" fait(pour l'instant tout deux en élevé plutot mieux vu que "leurs" théorèmes ne sont pas d'eux (polémique éventuelle)


je rajoutterai bien Courant (sépare les stats de la proba), student en stats,

Markov, Kolmogorov en proba pour l'école russe, Liapounov en élevé voire maxi (tcl)

Borel, Poisson école française en proba Lévy, en élevé

Lebesgues, Lagrange, Fourrier,


ito en élevée voir maxi "fonde" le calcul sto en tout cas le rend praticable (et Doeblin en élevé (trouve la mm chose au meme moment etc...)

Importance élevée[modifier le code]

défauts avencement[modifier le code]

Sur les défauts de l'avancement je suis bien d'accord. Par contre pour le fait de séparer BA/AdQ je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi un BA ou une AdQ devrai toujours être exhaustif (enfin en tenant compte du "niveau de difficulté"...) et bien écrit et donc logiquement être au niveau max des évaluations qui ne sont pas soumis au vote avant d'etre proposé mais bon çà réouvre le vieux debat du classement de niveau A. Si çà ne tennai qu'à moi je proposerai peut etre un mix des deux exemple: une classification AdQ A B C etc et BA se fait en plus de la notation comme tu le propose. Pour BA on ne fait que rajoutter une étoile pour AdQ c'est le niveau de l'importance max et un article devrait etre au moins d'avencement A et un bon article pour y être proposé. enfin bon j'y reflechirai demain


Pour D: "Les notions utiles mentionnées dans le texte renvoient en lien aux articles correspondants." 200% d'accord combien de liens conduisent vers des pages d'homonymie ou des concepts n'ayant rien à voir... idem pour C, la neutralité et les bandeaux "permanents".

Pour B critères spécifiques "les liens sont donnés vers les autres projets de Wikimedia Foundation, notamment le Wiktionnaire, Wikimedia Commons et Wikiversity. Les intertitres sont courts, ne se répètent pas et ne contiennent pas de caractère spécial." en fait je ne suis d'accord ni avec l'un ni avec l'autre. pour le Wiktionnaire, (uniquement pour les articles sur un mot) Wikimedia Commons (peu intéressant sur un article de philo ou de maths théoriques) et Wikiversity (applicable uniquement sur les articles "scolaires") Ca n'est pas forcément applicable à tout les articles et n'est pas forcément pertinent ou alors mettre quelque chose comme "quand c'est utile...".

Idem les intertitres sans caractères spéciaux ça me parait problématique sur certains sujets ou articles je ne vois pas vraiment l'intérêt de restreindre l'usage des caractères spéciaux. Pour les titres courts qui ne se répètent pas ça peut également poser problème sur des cas particuliers que penserai tu de "pertinents et concis" au final c'est un peu pareil sauf que ça permet les répétitions si nécessaire ou le titres longs s'ils ne peuvent être plus courts.

Pour le critère A "...notamment sous l'aspect historique." je ne sais pas si c'est forcément applicable ou utile pour tout les articles (cf les maths par exemple ou ca peut faire débat)

"si possible avec des publications à comité de lecture." je rajouterai bien "ou des ouvrages académiques traitant du sujet en particulier" ou quelque chose comme cela pour deux raisons 1) les publications à comité de lecture ca vaut avant tout en sciences et encore les sciences récentes. En littérature ou philosophie je ne suis pas sur que ca aurait un sens de l'exiger. 2) qu'il y ai quand même des références autres que de la vulgarisation ou des ouvrages généraux

"L'article est en lien direct depuis un portail." vers? sinon ca risque de devenir ingérable les portails à 3 000 liens Émoticône sourire.

Plusieurs articles annexes détaillent certains paragraphes résumés et L'article est bien illustré par des images libres. Je rajoutterai bien "si c'est applicable".

Le sujet est développé de façon exhaustive, euh pas sur de la formulation exemple le trop peut etre l'ennemi du bien... cf la longueur de ma réponse Émoticône sourire

points sous entendus[modifier le code]

points en sous entendu 1) et 2) ca ne concerne pas vraiment l'évaluation et c'est déjà le cas globalement. Je trouve que l'on pourrai s'en passer surtout que le point 2) peut poser des problèmes d'interprétation et il y aura toujours quelqu'un pour le faire cf loi de Moore

3) je ne suis pas sur que ca soit une bonne idée en fusionnant ces articles ça empêcherai qu'ils évoluent à terme.

4) et 5) ok

évaluation d'importance[modifier le code]

Pour l'évaluation d'importance je suis relativement d'accord mais pas totalement c'est vrai qu'un problème de l'évaluation selon moi c'est qu'elle est comme tu le dit relative entre autre je trouve que plus le projet est petit plus les importance tendent à être élevé et ca pose le problème d'une notation "objective" et commune à tous.

Juste quelques points pele mele au fur et a mesure de la lecture:

Néamoins mettre des paramètres statistiques peut etre délicat à double titre 1) des paramètres objectifs "officiels" vont très certainement conduire à une dérive consistant à "gonfler" artificiellement des articles (ce qui arrive déjà pour certians articles mais je trouve ne ferai que renforcer la tendance) 2) pas sur que ca donne de bons résultats tel quel (cf:Catégorie:Article très consulté d'importance faible 3)Comment intégrer cela à une évaluation manuelle? systématiquement prendre l'éval la plus haute une moyenne? les deux méthodes ont leur désavantage la première si l'éval statistique est bien faite et donne de bons résultats peut éventuellement corriger des oublis ou des évaluations trop sévères mais ne règle pas la surévaluation la seconde parait dangereuse car limiterai l'importance d'articles qui en rentrerai pas dans les critères (il y aura toujours des abérations statistiques quelque soit la qualité des critères)

En gros je pense que ca pose plus de problèmes que ca n'en résout pour l'immédiat et sous sa forme actuelle bien que ca soit peut être une idée à creuser.

Plutot que ce mettre à fixer des paramètres stats autant faire une jolie classification automatique Émoticône sourire comme ca on s'embête pas on rentre tout les paramètres dans la moullineuse et elle nous sort des critères. (je me suis toujours demandé ce que ca sortirai comme résultat Tire la langue)

Pour l'aspect graphique du bandeau je pense qu'à terme faudrai peut etre demander au projet graphique de sortir quelque chose de bien là je le trouve pas top mais bon je parle uniquement de l'aspect estétique. Pour le fond ok sur tout à part peut etre le prorblème de l'évaluation de l'avencement séparé ou unique mais qui dépend quelque part des critères d'évaluation de l'importance.