Conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille

Histoire et statut
Fondation 1821
Type Établissement public d'enseignement artistique spécialisé
Administration
Composante Ville de Marseille, département des Bouches-du-Rhône, région Provence-Alpes-Côte d'Azur, État
Directeur Raphaël Imbert
Études
Niveaux délivrés Conservatoire à rayonnement régional
Formation Musique, danse, art dramatique (détails)
Options 1er, 2e et 3e cycle pratique amateur, 3e cycle spécialisé (DEM)
Localisation
Ville Marseille
Pays Drapeau de la France France
Site web http://esadmm.fr/conservatoire/presentation/presentation/
Coordonnées 43° 17′ 45″ nord, 5° 23′ 01″ est
Géolocalisation sur la carte : Marseille
(Voir situation sur carte : Marseille)
Conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille

Le conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille (en abrégé CPBM), un établissement de l'Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée (INSEAMM)[1] est un conservatoire classé par l’État : conservatoire à rayonnement régional (CRR).

Il enseigne la musique, le théâtre et (par convention avec l’ENSDM, la danse) ; au total plus de 70 disciplines sont enseignées. Le conservatoire devient un établissement public de coopération culturelle (EPCC) en 2020 en fusionnant avec l'ESADMM[2],[3], devenant ainsi un établissement de l'Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille-Méditerranée (INSEAMM)

Histoire[modifier | modifier le code]

L'École de musique gratuite a été fondée par un décret municipal du 9 novembre 1821, grâce à l'énergie de son premier directeur, le Florentin Thomas-Gaspard-Fortuné Barsotti, déjà enseignant au collège royal et fondateur l'année précédente d'une école de chant pour femmes.

L'organiste et compositeur marseillais Henri Messerer a été directeur du conservatoire à trois reprises entre 1883 et 1904, soit pendant 11 ans au total.

Le pianiste Pierre Barbizet (également ancien élève) a été directeur du Conservatoire durant vingt-sept ans, de 1963 jusqu'à sa mort en 1990. Il a profondément marqué cette institution, qui porte désormais son nom.

L'établissement occupe des locaux sis 45 rue d'Aubagne et a temporairement déménagé de 1842 à 1855 au 40 allée des Capucines (actuelle allée Léon-Gambetta, à l'emplacement de l'ancienne mairie et de l'actuel cinéma).

Le conservatoire occupe depuis 1973 le Palais des Arts, édifié de 1864 à 1874 par l'architecte Henri-Jacques Espérandieu initialement dans le but d'héberger le palais des beaux-arts et la bibliothèque municipale.

Il accueille de nos jours[Quand ?] plus de 2 000 élèves.

Liste des directeurs successifs[4][modifier | modifier le code]

Durée du mandat Nom Remarque
1822-1852 Thomas-Gaspard-Fortuné Barsotti (1786-1868)[5] Pianiste, organiste, professeur et compositeur.
1852-1872 Auguste Morel Compositeur et critique.
1872-1876 Lan En tant que censeur.
1876-1878 Hasselman
1878-1879 Martin(i)
1879-1880 Josneau
1880-1882 Martin
1882-1883 Prosper Sain-d'Arod (1814-1887)[6],[7] Compositeur, ancien maître de chapelle de Saint-Sulpice
1883-1884 Henri Messerer En tant que censeur.
1884-1887 Lan En tant que censeur.
1887-1889 Blanc
1889-1898 Henri Messerer Organiste de Saint-Charles, professeur et compositeur.
1898-1903 Gabriel Gillet[8] (1859-?) Tromboniste, professeur.

En tant qu'administrateur.

1903-1904 Henri Messerer Directeur provisoire
1904-1913 André Gouirand Peintre et critique d'art[9].
1913-1940 Arthur Michaud
1940-1961 André Audoli (1899-1961) Pianiste, professeur et chef d'orchestre.
1963-1990 Pierre Barbizet Pianiste et professeur.
1991-2019 Philippe Bride[10] Violoniste, professeur et chef d'orchestre.
Depuis 2019 Raphaël Imbert[11] Saxophoniste, professeur et compositeur.

Le CPBM aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Depuis 1990, le conservatoire porte le nom de Pierre Barbizet.

Diplômes délivrés[modifier | modifier le code]

Dans le domaine musical, le conservatoire propose trois cycles d’apprentissage, appelés 1er, 2e et 3e cycles (ce dernier se divisant en une formation à la pratique amateur, et en un cycle spécialisé). Les deux premiers cycles se concluent par un diplôme de fin de cycle[12] et le 3e cycle, par un diplôme d'études musicales[13].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Dans le domaine musical, le conservatoire délivre un enseignement concernant les cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse, viole de gambe), les bois (flûtes, hautbois, basson, saxophone, clarinette), les cuivres (cor, trompette, trombone, tuba) ainsi que les instruments polyphoniques (piano, guitare, mandoline, harpe, orgue, clavecin, percussions). Des classes de musique ancienne, traditionnelle et de jazz sont également organisées[12].

Un enseignement des techniques respiratoires et d'art dramatique et lyrique est également dispensé[12] , ainsi que le solfège.

Partenariats[modifier | modifier le code]

Le conservatoire, en partenariat avec l’Éducation nationale, s’inscrit dans un cycle de classes à horaires aménagés dans le domaine musical. L'école élémentaire du Cours Julien et les collèges Thiers[13] et Longchamp[14] participent à ce cycle aménagé.

Liste de professeurs et anciens professeurs[modifier | modifier le code]

  • Pascal Gallet : Professeur de piano. Pianiste - concertiste internationale.
  • Isabelle Vernet
  • Véronique Pelissero
  • Nadine Palmier
  • Anne Périssé dit Préchacq : professeur de direction de chœur, maîtrise d'enfants
  • Emmanuel Arakélian : orgue
  • Salomé Gasselin : viole de gambe
  • Christine Lecoin : clavecin

Liste des anciens élèves du conservatoire[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (CPBM) - établissement de l'INSEAMM | Ville de Marseille », sur www.marseille.fr (consulté le ) : « Depuis mars 2020, l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé par la ville de Marseille et par l’État, pour les Beaux-Arts de Marseille — École supérieure d’art et de design — s’est élargi afin d’accueillir le Conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille (CPBM).
    Nommé désormais « Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée » - INSEAMM, il comprend deux établissements :
    — Les Beaux-Arts de Marseille ;
    — le conservatoire Pierre-Barbizet, dirigé par le jazzman Raphaël Imbert depuis septembre 2019. »
  2. L'excellence du conservatoire de marseille contrainte au chant du cygne
  3. Le conservatoire de musique de Marseille sous tension
  4. « Présentation », sur Beaux-Arts de Marseille (consulté le )
  5. « Barsotti, Thomas-Gaspard-Fortune – Ernest Reyer » (consulté le )
  6. « Prosper Sain d'Arod », sur www.musimem.com (consulté le )
  7. Bbm, « Tout sur la généalogie: Prosper Sain d'Arod, un compositeur dauphinois du 19ème S. », sur Tout sur la généalogie, (consulté le )
  8. « charlesfourier.fr », sur www.charlesfourier.fr (consulté le )
  9. Auteur en 1908 de "La Musique en Provence et le conservatoire de Marseille".
  10. Philip Bride sur le site de l'académie internationale d'été de Nice
  11. [1]
  12. a b et c Le CRR de Marseille sur le site de la commune
  13. a et b La page du CNRR de Marseille sur le site de la médiathèque de la Cité de la musique
  14. Résultats d'admission sur le site du collège Longchamp

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]