Bruno Wolkowitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bruno Wolkowitch
Description de cette image, également commentée ci-après

Bruno Wolkowitch en 2015 au Festival de télévision de Monte-Carlo.

Nom de naissance Bruno Jacques Wolkowitch
Naissance (55 ans)
Paris, France
Nationalité France Française
Profession Acteur
Films notables Famille de cœur
Le Frangin d'Amérique
Lagardère
Séries notables PJ
Méditerranée
Les Hommes de l'ombre
Site internet www.brunowolkowitch.com

Bruno Wolkowitch est un acteur français né le à Paris, dans le 11e arrondissement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bruno Wolkowitch est issu d'une famille originaire de Pologne (Wołkowicz). Fils d'un tailleur devenu expert-comptable, et d'une esthéticienne devenue assistante en dermatologie, il grandit dans une famille modeste[1]. Il passe son enfance à Champigny-sur-Marne puis son adolescence à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

Il se forme au métier d'acteur de 1981 à 1984 au Studio 34 de Claude Mathieu. En 1984, il est reçu au Conservatoire national d'art dramatique de Paris et décroche un diplôme d'art dramatique. De 1984 à 1987, il suit les classes de Viviane Theophilides, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent. Parallèlement, il fait son entrée à la Comédie-Française.

Il joue ensuite dans de nombreux téléfilms et accède à la notoriété avec la série télévisée Madame le maire en 1997, puis avec PJ (Police judiciaire). Bruno Wolkowitch interprète dans cette série policière l'un des rôles principaux, celui du capitaine, puis commandant, Vincent Fournier, du début au 100e épisode, soit de 1997 à mars 2006 sur France 2. Il tourne son dernier épisode (diffusé 10 mois plus tard) en mai 2005, mais apparaissait par éclipses depuis plusieurs saisons.

Parallèlement à son rôle de policier « de terrain », pilier du commissariat de la PJ Saint-Martin, il continue à interpréter d'autres personnages, notamment celui de Lagardère dans un téléfilm en deux parties, diffusé en 2003.

Outre la télévision, il joue également au théâtre. En 2006, il est à l'affiche de Mademoiselle Julie d'August Strindberg, avec Christine Citti – qui a joué dans les deux premières saisons de PJ – et Émilie Dequenne.

Bruno Wolkowitch est aussi passionné par la photographie.

En octobre 2015, à l'antenne de France Inter[2], l'acteur reconnaît avoir fait un très court séjour en prison en Israël à l'âge de 17 ans, pour protéger une amie dans une histoire de stupéfiants. Il serait, depuis lors, interdit de séjour dans ce pays.

Il partage sa vie avec l'actrice Fanny Gilles rencontrée en 2003 sur le tournage d'un épisode de "PJ". Ils ont une fille, Lou, née en 2006, et, un fils, né en 2011.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Bruno Wolkowitch en 2007 à Namur.

Télévision[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Réalisation[modifier | modifier le code]

Vidéo-clip[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]