Equus (théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Equus.
Mise en scène de Brad Mays (en) à Baltimore en 1979.

Equus est une pièce de théâtre anglaise de Peter Shaffer créée en 1973.

Argument[modifier | modifier le code]

Equus raconte comment Alan Strang, un adolescent apparemment sans soucis, crève les yeux de six chevaux dans un accès de démence. Pour comprendre son geste, un psychiatre, Martin Dysart, tente de démêler l'écheveau psychologique de son jeune patient.

Versions[modifier | modifier le code]

Le Gielgud Theatre (en) avec l'affiche d’Equus en avril 2007.
2007

Cette pièce a été jouée au Gielgud Theatre (en) de Londres du 27 février au 9 juin 2007, dans une mise en scène de Thea Sharrock. Le rôle de l'adolescent est joué par Daniel Radcliffe, plus connu pour son interprétation de Harry Potter. Ce rôle est exigeant car il comporte des scènes de nudité. Le rôle du psychiatre est joué par Richard Griffiths, qui n'est autre que l'oncle Vernon dans Harry Potter[1]).

Cette version se poursuit au Broadhurst Theatre (en) de New York. Daniel Radcliffe et Richard Griffiths y conservent leurs rôles, tandis que ceux de la « petite amie » d'Alan Strang et des chevaux sont repris par des comédiens new-yorkais. La pièce est jouée du 5 septembre 2008 au 9 février 2009.

2008

Cette pièce est jouée au Théâtre Marigny, à Paris, à partir du 18 septembre 2008. Le rôle de l'adolescent Alan Strang est joué par Julien Alluguette, et celui du psychiatre Martin Dysart par Bruno Wolkowitch. La mise en scène est de Didier Long.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Metro du 13 février 2007.