Christine Citti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Citti.
Christine Citti
Description de cette image, également commentée ci-après

Christine Citti au festival du film de Cabourg en 2014.

Naissance (54 ans)
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Actrice
Réalisatrice
Scénariste

Christine Citti, née le [réf. souhaitée], est une actrice, réalisatrice et scénariste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christine Citti commence à prendre des cours de théâtre à l'âge de 20 ans dans l'école de Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers à Nanterre pendant 2 ans. Elle joue dans huit pièces aux côtés des comédiennes Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain, Isabelle Carré et donne la réplique sous la direction d'Isabelle Nanty dans La Ronde d'Arthur Schnitzler en 1987.

Avant de percer au grand écran, elle est très présente à la télévision et tient de nombreux rôles dans des téléfilms. C'est essentiellement dans les séries qu'elle se fait connaître, notamment dans PJ où elle interprète la femme d'un lieutenant de police. Puis elle incarne le capitaine Éloïse Rome, rôle principal d'une autre série policière, Les Enquêtes d'Éloïse Rome durant 24 épisodes, avant de se consacrer presque uniquement au cinéma.

Elle participe à des courts métrages et en réalise un, Le Bateau de Lu, dans lequel joue son amie Emmanuelle Béart, celle-ci reprend son rôle de Lucie trois ans plus tard dans son premier long métrage, Rupture(s) aux côtés de Michel Piccoli.

Mais c'est sa carrière d'actrice qu'elle privilégie. Elle joue dans La Galette du roi de Jean-Michel Ribes en 1985, Pékin central avec Yves Rénier en 1986 puis dans Ça commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier. En 2005, elle enchaîne les tournages et les rôles plus importants, ainsi elle est à l'affiche de cinq films, Camping, La Tourneuse de pages, Quand j'étais chanteur, Suzanne et les vieillards et Disco, elle travaille donc avec Fabien Onteniente pour la deuxième fois.

Elle n'oublie cependant pas ses premières amours et joue en 2006 à Paris, puis en tournée en 2007, dans la pièce de théâtre Mademoiselle Julie d'August Strindberg, mise en scène par Didier Long, entourée de Bruno Wolkowitch (lui-même longtemps un des premiers rôles de la série PJ) et d'Émilie Dequenne.

Elle est la sœur de l'acteur Marc Citti. Son père a été maire de Ramoulu (Loiret) de 1995 à 2008.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

  • Rupture(s)
Christine Citti au festival du cinéma américain de Deauville en 2010.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :