Aller au contenu

MILF (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MILF
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Axelle Laffont
Scénario Axelle Laffont
Lilou Fogli
Acteurs principaux
Sociétés de production Single Man Productions
Umedia
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 96 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

MILF est une comédie française réalisée par Axelle Laffont sortie en 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cécile, Sonia et Élise, trois amies d’enfance, partent sur la Côte d'Azur afin de vider la maison de l’une d’entre elles pour pouvoir la mettre en vente. Durant ces quelques jours, elles rencontrent trois jeunes garçons, qui, amusés et attirés par ces femmes approchant la quarantaine, tentent de les séduire. Se prêtant au jeu, les trois amies vont prendre peu à peu conscience de leur pouvoir de séduction en tant que MILFs.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Axelle Laffont est réquisitionnée par un ami scénariste, Jérôme L'Hotsky, pour donner son sentiment quant à un nouveau script. Ce scénario est dans les grandes lignes le même que le film qui en résulte, à ceci près que les m.i.l.f. devaient être des hommes séduits par de jeunes femmes. Axelle Laffont lui suggère alors de modifier ce détail du scénario[1].

Si au départ le film devait se dérouler en Normandie sous la pluie, la réalisatrice avait envie « de liberté, liberté des vacances, de l’été, des envies et des corps ». Il paraissait important pour elle de mettre en valeur les femmes de plus de 40, de « redorer [leur image] (...) pas encore assez mise en valeur à notre époque ». C'est ainsi que le scénario à transposé l'action dans une plage du sud de la France[1].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le rôle de Julien a été donné à un champion de BMX, Matthias Dandois. Axelle Laffont avait rencontré le jeune homme à Marseille lors d'une compétition[1].

Axelle Laffont a demandé à son frère Ben Molinaro de composer la musique original du film, dont le titre qu'elle chante au générique de fin. Son second frère, Mathieu Molinaro, participa au montage, au making-of. C'est également lui qui joue le barman lorsqu'elles sont en boite, et qui interprète les musiques de rap[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première comédie d'Axelle Laffont s'est déroulé sur la côte méditerranéenne française, plus précisément à Saint-Cyr-sur-Mer, à environ 10 km de La Ciotat. La réalisatrice avait passé une partie de ses vacances là-bas, notamment aux plages des Lecques, qui servirent de décors au film[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

M I L F
Score cumulé
SiteNote
Allociné 2.7 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Écran Large 1.5 étoiles sur 5

En France, le site Allociné donne une moyenne de 2,7/5 après un recensement de 15 titres de presse.

Pour le site Écran Large, la comédie d'Axelle Laffont est « une enfilade de sketches gériatriques » qui « recycle mollement un concept [la différence d'âge] usé jusqu’à la corde ». En conclusion, le site résume sa pensée ainsi : « Prévisible et ringard, MILF évoque un vieux numéro de Jeune et Moisie aux pages collées par la crème solaire »[2].

Box-office[3][modifier | modifier le code]

Semaine du Entrées Cumul
2 mai au 8 mai 72 330 72 330
9 mai au 15 mai 41 894 114 224
16 mai au 22 mai 7 841 122 065
23 mai au 29 mai 3 051 125 116
30 mai au 5 juin 1 851 126 967
6 juin au 12 juin 341 127 308

Pour son premier jour d'exploitation dans les salles parisiennes, MILF attire 419 spectateurs et spectatrices dans les 11 cinémas qui le projettent, pour se classer en 4e position[4].

Succès surprise outre atlantique[modifier | modifier le code]

En juillet 2020, la plateforme de vidéo à la demande Netflix, intègre dans son catalogue américain la comédie signée Axelle Laffont. Si en France, le film fut un échec pour le cinéma, sur Netflix USA il atteint la 5e place du top 10 de la catégorie « contenus originaux ». C'est d'ailleurs un possible début de réponse quant à ce succès surprise. En effet, cette catégorie est connue pour attirer un public curieux de découverte[5].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • L'acteur Waël Sersoub a confié dans un entretien pendant la période de promotion de la comédie, que lors d'une scène qui nécessitait un cache-sexe, ce dernier s'était enlevé, forçant l'acteur à momentanément continuer la scène nu[6].
  • La réalisatrice s'est inspirée de différentes œuvres cinématographiques pour mettre en scène son film, comme Le Lauréat ou Un été 42. La réalisatrice avait également en « tête Spring Breakers et le ton de Mes meilleures amies qui peut aller très loin sans jamais tomber dans la vulgarité »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Allociné, « MILF » (consulté le )
  2. Simon Riaux, « MILF : critique qui va niquer ta mère », sur Écran Large, (consulté le )
  3. "Les chiffres du Box Office, semaine par semaine, pour le film "MILF".", JP's Box-Office.
  4. Clément Cuyer, « Sorties cinéma : Dwayne Johnson et Rampage en tête des premières séances », sur Allociné, (consulté le )
  5. Tiffany Lacomacci, « MILF : pourquoi le film a-t-il eu un succès monstre et inattendu sur Netflix ? », (consulté le )
  6. Sarah Moreau, « VIDEO. "MILF" : il a perdu son cache-sexe pendant le tournage du film » [vidéo], sur Closer, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]