Edward Asner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 11:17 et modifiée en dernier par Pierregil83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edward Asner
Description de cette image, également commentée ci-après
Edward Asner en 1977.
Nom de naissance Edward David Asner[1]
Surnom Ed Asner[1]
Naissance
Kansas City (Kansas, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 91 ans)
Tarzana (Californie, États-Unis)
Profession Acteur
Producteur
Films notables JFK
Pluie d'enfer
Elfe
Là-haut
Séries notables The Mary Tyler Moore Show
Lou Grant

Edward David[1]Asner dit Edward Asner est un acteur et producteur américain né le à Kansas City (Kansas) et mort le [2] à Tarzana en Californie[1].

Biographie

Edward Asner en 2006.

Jeunesse & débuts

Edward David Asner est né le 15 novembre 1929 à Kansas City au Missouri, le plus jeune des cinq enfants d'une famille juive orthodoxe. Son père, Morris David Eisner, originaire de Pologne, est un propriétaire de dépotoir. Sa mère, Lizzie Seliger est originaire de Russie[1].

Carrière

Mort

Filmographie

Comme acteur

Cinéma

Films
Films d'animation

Télévision

Téléfilms et séries télévisées
Téléfilms d'animation
Séries d'animation

Jeux vidéo

Comme producteur

Cinéma

Films

Télévision

Séries télévisées

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix francophones

En France, Edward Asner n'a pas de voix régulière. Il a tout de même été doublé à huit reprises par Henry Djanik dans Station 3 : Ultra Secret, El Dorado, Le Riche et le Pauvre, Lou Grant, Disparue dans la nuit, The Closer, X-Files : Aux frontières du réel et Un été avec mon père.

Il a également été doublé à deux reprises chacun par Claude Joseph (Le Policeman, JFK), André Valmy (Peter Gunn, Détective privé, Minuit sur le grand canal), William Sabatier (Elfe, Le Cœur de la forêt) et Richard Leblond (Un été pour grandir, Too Big to Fail : Débâcle à Wall Street). À titre exceptionnel, Albert Augier le double dans Un direct au cœur, Pierre Collet dans Trente minutes de sursis, Jacques Marin dans Les Envahisseurs, René Arrieu dans Racines, Mario Santini dans Pluie d'enfer et Jacques Thébault dans Le Célibataire.

Notes et références

  1. a b c d et e (en) Anita Gates, « Ed Asner, Emmy-Winning Star of 'Lou Grant' and 'Up,' Dies at 91 », sur The New York Times, (consulté le )
  2. (en-US) « Ed Asner, Seven-Time Emmy Winner and TV's Lou Grant, Dies at 91 | TheaterMania », sur www.theatermania.com (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes