Adéodat Ier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2021 à 15:57 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adéodat Ier
Image illustrative de l’article Adéodat Ier
Portrait imaginaire. Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (mosaïque du milieu du XIXe siècle).
Biographie
Nom de naissance Adeodatus ou Deusdedit
Naissance
Rome
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Rome
Pape de l'Église catholique
Élection au pontificat
Fin du pontificat

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Adéodat Ier ou Dieudonné Ier (en latin Adeodatus ou Deusdedit), fut le 68e pape et patriarche de Rome, du au . Il est honoré en tant que saint Deusdedit et fêté le 8 novembre[1],[2].

Histoire et tradition

Le peu que nous savons de sa vie est issu du Liber pontificalis et d'une épitaphe tardive, gravée sur sa tombe de la basilique Saint-Pierre sous le pontificat d'Honorius Ier.

Issu d'une famille de clercs, il est élu pape le , après 40 ans de sacerdoce. Très âgé, il ne prend pas une part active dans les affaires temporelles. En matière religieuse, il impose une messe quotidienne au clergé romain.

Par l'intermédiaire de Saint Céran (?-625), évêque de Paris, la régente du royaume lombard Théodelinde de Bavière (v.570-627) entretint des rapports avec le pape Adeodat Ier[3] Inscrit au martyrologe romain, il est fêté le 8 novembre.

Bibliographie et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :