Linéotim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linéotim
Image illustrative de l’article Linéotim
Logo du réseau.

Image illustrative de l’article Linéotim
Heuliez GX 127 L stationnant à l'arrêt « Place Cornic », arrêt central du réseau urbain, au pied du viaduc de Morlaix.

Situation Morlaix (Finistère)
Type Autobus et Autocar
Entrée en service
Lignes 57
Propriétaire Morlaix Communauté
Exploitant Keolis Morlaix
Site Internet www.lineotim.com
Slogan Vivons les mobilités!
Lignes du réseau
  • Régulières : 1, 2, 3, 4, 20, 28, 30, 36+, 40 et 70
  • Scolaires : A, A1, B, Navette Suscinio, 20A, 20B, 21, 28A, 28B, 28C, 28D, 31, 32, 33A, 33B, 36A, 36B, 36C, 40A, 41, 42, 43, 44, 46, 47, 48 60A, 60B, 61, 62, 63A, 63B, 70A, 70BC, 70D, 71, 72, 73, 81, 81bis, 82 et 91
  • Sur réservation : Flexo (2 lignes)
Réseaux connexes BreizhGo, TGV, TER Bretagne

Linéotim est un réseau de transport en commun desservant les communes du territoire de Morlaix Communauté. Ce réseau a pour autorité organisatrice de la mobilité la communauté d'agglomération Morlaix Communauté. L'exploitant du réseau depuis sa création le est Keolis Morlaix, filiale de Keolis précédemment nommé jusqu'en la Compagnie des Transports Morlaisiens, qui est en groupement avec Rolland - Kreisker Bus et Cars (réseau Océlorn)[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le réseau actuel[modifier | modifier le code]

Le réseau est créé grâce à la fusion des anciens réseaux Tim (urbain) et Linéo (péri-urbain)[2].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Les anciens réseaux[modifier | modifier le code]

TIM[modifier | modifier le code]

Au début du XXe siècle, un service de deux lignes d'ominibus à cheval de 6-8 places reliait, à l'initiative des hôteliers, la gare de Morlaix à l'hôtel Europe d'une part des les hôtels du Commerce à ceux de la rue de Brest d'autre part[3].

Par la suite, la Compagnie armoricaine de transport, filiale du groupe Verney, exploitait des lignes internes à la commune à l'aide d'autobus CBM LMB[3].

Le , la Compagnie générale d'entreprises automobiles (CGEA), filiale de la Compagnie générale des eaux (CGE), obtient la concession du réseau[3].

Les TIM de 1991 à 2010[modifier | modifier le code]

Le , le groupe VIA Transport, devenu VIA-GTI puis Keolis par la suite, obtient l'exploitation du réseau qui devient les Transports Intercommunaux Morlaisiens (TIM) avec comme logo une mascotte composée d'un petit bonhomme vert et rouge reprenant les couleurs des deux principales lignes[3].

En 1994 l'identité visuelle change et le slogan « un ami dans la ville » devient « clés de la ville »[3].

En 2001 la communauté d'agglomération de Morlaix, créé l'année précédente et qui est devenue l'autorité organisatrice du réseau dans le cadre de ses compétences obligatoires à la place du SIVOM préexistant, construit un nouveau dépôt qui ouvre le [3],[4].

Le réseau en 2003 était composé de trois lignes régulières (1 à 3) et deux lignes scolaires (A et B) desservant Morlaix et Saint-Martin-des-Champs[3]. Ci-dessous, le détail des lignes régulières, elles passent toutes par la place Cornic, point central du réseau[5] :

  • Ligne 1 : Z.I. Keriven (1A) / Le Binigou (1B) / C.C. Saint-Martin (1C) ↔ Solidarité ;
  • Ligne 2 : Kernéguès ↔ Vierge Noire (2) / Aéroport (2A) / Ploujean (2B) / C.C. La Boissière (2C) ;
  • Ligne 3 : Saint+Augustin ↔ Place Cornic.

Le , une 4e ligne est créée sur le réseau, permettant de simplifier les lignes 1 et 2[6], et le réseau scolaire est désormais composé de quatre « express scolaires » (A, A1 et B/B1)[7] :

Lignes régulières :

  • Ligne 1 : C.C. Saint-Martin ↔ Solidarité ;
  • Ligne 2 : Z.A. Saint-Fiacre ↔ Ploujean Église ;
  • Ligne 3 : Place Cornic ↔ Saint-Augustin ↔ Le Binigou ;
  • Ligne 4 : Aéroport ↔ Z.I. Keriven.

Lignes scolaires :

  • Ligne A : Pors an Trez ↔ Kernéguès ↔ Notre-Dame du Mur ;
  • Ligne A1 : Les 3 Chênes ↔ Kernéguès ;
  • Ligne B : Ploujean Église ↔ Kernéguès ;
  • Ligne B1 : Kérozar ↔ Kernéguès.

En 2005 est lancé le service de transport à la demande « Allo Transport », il devait se nommer « TIM'service » à l'origine, à titre expérimental au 1er juillet comme service pour personnes en situation de handicap en complément du réseau régulier et à partir du 1er septembre sur la commune de Lanmeur, en sous-traitance à la CAT, avec en plus du TAD classique[8],[9]. À la rentrée scolaire, la ligne 4 dessert la Zone industrielle du Launay, en lieu et place de la desserte de celle de Kerivin qui est remplacée par du transport à la demande faute de fréquentation[10]. Les poteaux des arrêts sont également renouvelés[10]. La période d'essai du TAD est prolongée à la suite de résultats positifs en jusqu'en et est complétée par un service extérieur aux TIM et est étendu aux communes de Garlan et Plouégat-Guérand[11],[12].

En , la Compagnie des transports morlaisiens (CTM), exploitant du réseau, change de nom au profit de Keolis Morlaix. Le nom commercial du réseau ne change pas, mais la signature « Groupe Keolis » est ajoutée au logo[13]. En juillet, le premier arrêt accessible aux personnes à mobilité réduite du réseau est le terminus « Solidarité » de la ligne 1[14]. En septembre, l'expérimentation du TAD s'achève sur un bilan positif[13].

L'année 2007 voit l'ouverture du site internet du réseau et le lancement du service Timéo permettant de connaitre les horaires de passage d'une ligne par téléphone[15].

Le , la ligne 5 est créée pour relier le centre-ville au nouvel Espace aquatique[16],[17] :

  • Ligne 1 : C.C. Saint-Martin ↔ Solidarité ;
  • Ligne 2 : ZA Saint-Fiacre ↔ Ploujean Église ;
  • Ligne 3 : Place Cornic ↔ Saintt-Augustin ↔ Le Binigou ;
  • Ligne 4 : Aéropole ↔ Z.I. du Launay ;
  • Ligne 5 : Place Cornic ↔ Espace Aquatique.

En , le réseau expérimente l'usage de midibus, en demandant aux utilisateurs leurs ressentis[18].

Les TIM de 2010 à 2018[modifier | modifier le code]

En début d'année est annoncé une restructuration du réseau, avec la mise en place de nouveaux services[19].

En , le service « Allo Transport » est étendu à l'ensemble du territoire de Morlaix Communauté[20].

Le , deux nouvelles lignes sur réservation « Flexo » sont ouvertes, l'une vers Plourin-lès-Morlaix et Le Cloître-Saint-Thégonnec, la seconde vers Sainte-Sève et exploitées en « Taxi TIM »[21],[22].

Le , le réseau est restructuré, les anciennes couleurs blanc, bleu et vert laissent place au rouge et le tracé des lignes est revu pour améliorer le temps de parcours, tandis que les tarifs restent inchangés[23].Trois nouveaux autobus ont été mis en service à cette occasion[23]. Au niveau des trajets, les changements sont les suivants[24] :

  • La ligne 1, qui regroupe 50 % du trafic, est simplifiée. Elle abandonne le passage par Ty Nevez au profit d'une desserte plus directe par la mairie de Saint-Martin-des-Champs, de même pour l'abandon de la desserte de l'Orée du Bois et de la boucle au terminus Solidarité. Ces changements permettent à la fréquence de passer de 30 à 22 minutes ;
  • La ligne 2 abandonne la desserte de Ploujean au profit de la desserte de l'aéropôle et de l'aéroport de Morlaix-Ploujean ;
  • La ligne 3 est transformée, faute de fréquentation, en ligne « Flexo ». L'indice est repris par une toute nouvelle ligne reprenant à la fois la desserte du Launay à la ligne 4, celle de Ty Nevez à la ligne 1 et celle de Ploujean à la ligne 2 ;
  • La ligne 4 est aussi fortement modifiée, au Nord elle abandonne la desserte de l'aéroport au profit de la zone de Penlan. Elle abandonne la desserte de la route de Carantec faute de fréquentation et, au Sud, est totalement redéployée pour desservir le Centre aquatique et le terminus Saint-Fiacre de la ligne 2, en reprenant le trajet de la ligne 5 qui est supprimée.
  • La ligne scolaire B1 est supprimée.

Morlaix Communauté espère ainsi voir la fréquentation augmenter de 32 %[24].

Le , une ligne « Flexo » est mise en place pour desservir Garlan, durant les vacances uniquement.

Le , création d'une nouvelle ligne « Flexo » dite « Boulevard Saint-Germain » assurant la desserte du quartier de Roz-ar-Hoat à Saint-Martin-des-Champs et rétablissant une desserte abandonnée en 2010 par la ligne 4[25].

Lors d'une expérimentation pendant le 1er semestre de 2014, la ligne 4 retrouve alors une partie de son ancien tracé dont le terminus Ar-Brug[26].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Linéo[modifier | modifier le code]

Linéo est un ensemble de lignes d'autocars régulières et scolaires également exploitées par Keolis Morlaix qui sous-traite avec Keolis Armor/Émeraude, Voyages Merer, Cars Rolland, Compagnie armoricaine de transport 29 et Compagnie armoricaine de transport 22 desservant les communes de Morlaix Communauté non-desservies par les TIM[27].

Son origine se trouve dans une expérimentation lancée le dans le cadre de la semaine des transports publics d'un réseau de six lignes gratuites desservant 15 communes en plus de Morlaix[4] :

En 2006, un réseau régulier est en place composé de sept lignes régulières et de diverses lignes scolaires[28] :

À la fin de septembre 2013, ce réseau jusque-là uniquement désigné par « réseau péri-urbain » devient « Linéo » pour améliorer la lisibilité des lignes[29].

Le réseau régulier jusqu'à l'été 2018[30] :

Depuis le , Morlaix Communauté expérimente pendant un an deux nouvelles lignes qui viennent compléter les lignes déjà existantes 36 (ligne départementale) et 40.

Le réseau à partir de l'été 2018 :

Le nom et l’identité visuelle du réseau évolueront afin d’être mieux identifiés par la population, avec déclinaison sur les véhicules et différents supports d’information.

En , des lignes auparavant départementales seront intégrées au réseau communautaire, en raison de la loi NOTRe qui a dessaisi le département de la compétence transport : la ligne CarantecMorlaix (Ligne 28) et huit services scolaires.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]
Logo de Linéo jusqu'en 2018

État de parc[modifier | modifier le code]

Cet état de parc comporte uniquement les véhicules utilisés pour l'urbain, étant donné que les affectations sur le réseau péri-urbain sont incertaines.

Jusqu'en 2010, les bus étaient majoritairement blanc avec une bande verte et des pare-chocs bleu. Depuis cette année et la refonte du réseau, ils sont de couleur rouge, sauf les minibus de Flexo PMR qui sont à dominante blanche et l'Heuliez GX 317 no 34 qui a conservé son ancienne livrée jusqu'à sa réforme en . Les lignes Flexo sont effectués en Taxi affrétés.

Les véhicules sont la propriété de l'autorité organisatrice
No  Type de bus Immatriculation[note 1] Date de 1re
mise en circulation[note 2]
Date de réforme
(le cas échéant)
Remarques
CBM[31] TDU 10 380 GD 72 1963 Ex-STAO, Exploité par le groupe Verney
CBM[31] TCU 10 4398 QJ 72 1974 (Quimper) Ex-STAO(?), transféré à Quimper en 1974 ,Exploité par le groupe Verney
11 Renault PR 100 MI[3] 8205 TP 29 1985 2004 Ex-Brest arrivé à Morlaix dans les années 1990[32]
12 Renault PR 100 MI 5323 SK 29 1998 Arrivé à Morlaix en 1995
17 Renault PR 100 MI 2112 SJ 29 1997 Arrivé à Morlaix en 1991
19 Renault PR 100 MI[3] 1205 TV 29 1986 2001 Ex-Brest arrivé à Morlaix dans les années 1990[32]
20 Renault PR 100 MI[3] 4225 VA 29 1987 2006 Ex-Brest arrivé à Morlaix dans les années 1990[32]
21 Renault PR 100 R[3] 1035 VA 29 1987 2002
22 Renault PR 100.2[3] 7262 VF 29 2011
23 Renault Master I 5454 WB 29 2004
31 Heuliez GX 107[3] 4848 XB 29 2014
32 Renault PR 180 R[3] 4446 XP 29 1996[33] 2003 Ex-Orléans arrivé à Morlaix dans les années 1990 et unique bus articulé de l'histoire du réseau. Face avant Safra façon PR 118.
33 Heuliez GX 77H 4844 XR 29 [34] 2010 Vendu aux Transports en commun de Niort[35].
34 Heuliez GX 317[3] 1779 YC 29 2015[36] Était surtout utilisé sur les lignes 1 puis 2 au début de son fonctionnement puis en scolaire ou en bus événementiel sur la fin de son exploitation

[37]

35 Renault PR 100.2[3] 7860 VJ 29 2010 Ex-Brest
36 Heuliez GX 317[3] 6414 YV 29

puis CK-355-QX

2019
37 Heuliez GX 107[3] 8740 YZ 29 2011
38 Heuliez GX 317 1481 ZR 29

puis BY-592-HH

Octobre 2003
39 Renault PR 100.2 6017 ZX 29 2009 Face avant Safra façon PR 112.
40 Heuliez GX 317 269 AAW 29

puis BJ-175-ZF

2023
41 Renault Master II 45 AHD 29 2019 Flexo PMR.
42 Heuliez GX 327 BY-666-HH
43 Heuliez GX 327[23] AV-602-GY
44 Heuliez GX 127 L[23] AT-467-SC
45 Heuliez GX 327[23] AV-532-GY
46 Heuliez GX 127 L[38] BK-197-NE
47 Heuliez GX 327[38] BK-896-ND
48 Heuliez GX 127 L[39] DB-077-LT
49 Heuliez GX 327[39] DB-267-LT
51 Fiat Ducato III AV-388-YK Flexo PMR.
52 Heuliez GX 337[36] DX-131-KS
53 Renault Master III FD-001-PN 2019 FLEXO PMR
54 Heuliez GX 137 L FE-554-ZE avril 2019
55 Heuliez GX 337 H FE-811-ZE juin 2019 Véhicule Hybride

Le réseau[modifier | modifier le code]

Le réseau urbain est composé de quatre lignes régulières, de trois lignes scolaires et de trois lignes à la demande « Flexo »[40] quant au réseau péri-urbain, il est constitué de sept lignes régulières et de trente-sept lignes scolaires.

Lignes régulières[modifier | modifier le code]

Lignes urbaines[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Keriven ↔ C.C. St-Martin ↔ Gare SNCF Sud Place Cornic ↔ C.C. La Boissière ↔ Solidarité
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Entre 6,0 km et 6,5 km
Durée
21 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
55 - 52 - 49 - 47 - 43
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Saint-Martin-des-Champs et Morlaix
Autre : L'arrêt C.Commercial Saint-Martin est un terminus partiel de la ligne 1.
2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Espace Aquatique ↔ C.C. St-Fiacre ↔ Place Cornic C.C. La Boissière ↔ Centre Multiservices ↔ Aéroport
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
9,07 km
Durée
32 min
Nb. d’arrêts
39
Matériel
55 - 54 - 49 - 47 - 45 - 43
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Plourin-lès-Morlaix et Morlaix
Autre : Les arrêts "C.C. La Boissière", "Centre Multiservices", "Tristan Corbière" et "C.C. St-Friacre" sont des terminus partiels de la ligne 2.
3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le Launay Place Cornic ↔ Ploujean Place
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
11,5 km
Durée
Nb. d’arrêts
35
Matériel
54 - 49 - 48 - 46 - 43 - 42
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Saint-Martin-des-Champs et Morlaix
Autre : Les arrêts « Rond-point du Puits », « Rond-point du Gouelou », « Kermahotou » et « Place Cornic » sont des terminus partiels de la ligne 3.
4
Accessible aux personnes à mobilité réduite
C.Ccial Saint Martin Place Cornic ↔ Penlan
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
9,4 km
Durée
Nb. d’arrêts
23
Matériel
49 - 48 - 46 - 45
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix et Saint-Martin-des-Champs
Autre :

Lignes péri-urbaines[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
20 Morlaix Saint-Jean-du-Doigt
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix, Plouezoc'h, Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt
Autre :
28 Morlaix Carantec
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
4
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix, Locquénolé, Carantec
Autre : Ligne anciennement départementale
30 Morlaix Lannion
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
CAT 29
CAT 22
(Transdev)
Desserte : Morlaix, Garlan, Lanmeur,Guimaëc,Locquirec (↔ Lannion ; Partenariat avec Lannion-Trégor Communauté)
Autre :
36+ Morlaix Plougonven
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix, Plourin-lès-Morlaix, Plougonven
Autre : Ligne expérimentale d'une durée d'un an à partir de février 2018.
40 Morlaix Botsorhel
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix, Plouigneau, Le Ponthou, Plouégat-Moysan, Guerlesquin, Botsorhel
Autre :
40+ Morlaix Plouigneau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix, Plougonven, Plouigneau
Autre : Ligne expérimentale d'une durée d'un an à partir de février 2018.
70 Morlaix Saint-Thégonnec Loc-Eguiner
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner
Autre : Ligne uniquement sur réservation

Lignes scolaires[modifier | modifier le code]

Lignes urbaines[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
A Pors An Trez Tristan Corbière
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
8,4 km
Durée
Nb. d’arrêts
17
Matériel
49 - 48 - 40 - 38
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix, Saint-Martin-des-Champs et Plourin-lès-Morlaix
Autre :
A1 Les Trois Chênes Tristan Corbière
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
9,4 km
Durée
Nb. d’arrêts
32
Matériel
38
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix, Saint-Martin-des-Champs et Plourin-lès-Morlaix
Autre :
B Ploujean Tristan Corbière
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
11,5 km
Durée
Nb. d’arrêts
33
Matériel
43 - 42 - 40
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix et Plourin-lès-Morlaix
Autre :
Direct Suscinio Suscinio ↔ Gare SNCF Tristan Corbière
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
4
Matériel
GX 317
GX 327
GX 127 L
Crossway
Sprinter
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix et Plourin-lès-Morlaix
Autre :
  • Cette ligne est assurée en premier lieu par Keolis Morlaix grâce à des horaires intégrés à la ligne 3.
  • Les services du matin et du midi sont assurés par Rolland - Kreisker bus et cars et ceux du soir par les Voyages Merer.

Lignes péri-urbaines[modifier | modifier le code]

Flexo[modifier | modifier le code]

Lignes à la demande[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
Flexo Flexo Le Binigou
Place Cornic Le Binigou
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Taxi
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Affrété
Desserte : Morlaix et Saint-Martin-des-Champs
Autre :
Flexo Flexo Plourin-Le Cloître
Place Cornic Le Cloître-Saint-Thégonnec — Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
6
Matériel
Taxi
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Affrété
Desserte : Morlaix, Plourin-lès-Morlaix et Le Cloître-Saint-Thégonnec
Autre :
Flexo Flexo Sainte-Sève
Place Cornic Sainte-Sève — Le Quinquis
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Taxi
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Affrété
Desserte : Morlaix, Saint-Martin-des-Champs et Sainte-Sève
Autre :

Flexo PMR, pour les personnes à mobilité réduite[modifier | modifier le code]

Logo du service Flexo.

Desservant depuis , l'ensemble du territoire de Morlaix Communauté, ce service sur réservation permet aux personnes en situation de handicap de se déplacer du lundi au samedi hors jours fériés du domicile au lieu souhaité sous réserve que ce soit un déplacement autre que médical[20],[41].

Le service est accessible aux personnes ayant un handicap supérieur ou égal à 80 % et/ou une personne non-voyante disposant des cartes d'invalidité correspondantes ou d'une personne en court séjour inscrite à un service similaire[41].

Lignes occasionnelles[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
N Festival Panoramas
Viaduc Parc des expositions ↔ Gare S.N.C.F
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
3
Matériel
GX 317
GX 327
Jours de fonctionnement
Pendant le festival
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix et Garlan
Autre : Fonctionne durant le festival Panoramas qui a lieu tous les ans en avril.
N Fête de la musique
Centre-Commercial St-Martin Vierge Noire
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
19
Matériel
GX 317
GX 327
Jours de fonctionnement
Le soir de la fête
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Morlaix et Saint-Martin-des-Champs
Autre : Fonctionne le soir de la fête de la musique.

Lignes estivales[modifier | modifier le code]

Les bus estivaux sont un service gratuit de Morlaix Communauté permettant de régler les problèmes de stationnement sur trois communes littorales: Carantec, Locquirec et Plougasnou. Ils fonctionnent durant l'été.

Ligne Caractéristiques
N Service de bus estival Carantec
Collège Collège
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
Matériel
Otokar Navigo
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Carantec
Autre :
N Service de bus estival Locquirec
Fond de la Baie Fond de la Baie
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Locquirec
Autre :
N Service de bus estival Plougasnou
Port de Térénez Bourg
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Morlaix
Desserte : Plougasnou
Autre :

Tarification[modifier | modifier le code]

Tickets et abonnements[modifier | modifier le code]

Types de Billets Prix en euros Modalités
Ticket à l'unité 1.20 Un voyage et une correspondance pendant 1 heure sur tout le réseau.
Carnet de 10 tickets 10.00 Valable sur l’ensemble du réseau.
Ticket correspondance Gratuit Correspondance gratuite sur le réseau Linéotim avec le réseau BreizhGo.
Carte annuelle tout public 280.00 Valable un an sur l’ensemble du réseau.
Carte mensuelle tout public 28.00 Valable un mois sur l’ensemble du réseau.
Carte annuelle jeunes 190.00 Valable un an sur l’ensemble du réseau.
Carte mensuelle jeunes 23.00 Valable un mois sur l’ensemble du réseau.
Carte annuelle senior 250.00 Valable un an sur l’ensemble du réseau.
Carte mensuelle senior 25.00 Valable un mois sur l’ensemble du réseau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Uniquement les plaques attribuées après la création du réseau TIM.
  2. Si un bus a été acheté d'occasion, la date de mise en service donnée est, sauf indication contraire, celle de la mise en service sur son réseau d'origine. La date de mise en service à Morlaix est alors donnée dans la colonne « Remarques ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Exploitation du réseau pour Keolis et Rolland-Kreisker Evasion », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  2. « Nouveau réseau », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r « Morlaix », sur passionbustram.pagesperso-orange.fr, (consulté le ).
  4. a et b « Les réalisations et actions de la communauté d'agglomération », sur https://web.archive.org (version du sur Internet Archive).
  5. [PDF]« Plan du réseau en 2003 », sur https://web.archive.org (version du sur Internet Archive).
  6. [PDF]« Plan du réseau en 2004 », sur web.archive.org (consulté le ).
  7. [PDF]« Plan des lignes scolaires en 2004 » (consulté le ).
  8. [PDF]« TIM Info n°01 - Mai 2005 », sur tim-morlaix.com (consulté le ).
  9. [PDF]« TIM Info n°02 - Juillet 2005 », sur tim-morlaix.com (consulté le ).
  10. a et b [PDF]« TIM Info n°03 - Août 2005 », sur tim-morlaix.com (consulté le ).
  11. [PDF]« TIM Info n°05 - Novembre 2005 », sur tim-morlaix.com (consulté le ).
  12. [PDF]« TIM Info n°06 - Décembre 2005 », sur tim-morlaix.com (consulté le ).
  13. a et b [PDF]« TIM Info n°09 - Septembre 2006 », sur tim-morlaix.com (consulté le ).
  14. [PDF]« TIM Info n°08 - Juillet 2006 », sur tim-morlaix.com (consulté le ).
  15. [PDF]« TIM Info n°10 - Décembre 2006 », sur tim-morlaix.com (consulté le ).
  16. [PDF]« Preuve de l'existence de la ligne 5 ».
  17. [PDF]« Le réseau à partir du 15 novembre 2008 », sur tim-morlaix.com (consulté le ).
  18. « Deux «midibus» testés à Morlaix », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  19. « Leurs vœux pour l'année qui débute », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  20. a et b Jean-Philippe Quignon, « Le service de transport étendu », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  21. « Flexo, deux nouvelles lignes de transports en commun pour un euro »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nordbretagne.fr, (consulté le ).
  22. « Flexo, un nouveau service à la demande », sur letelegramme.com, (consulté le ).
  23. a b c d et e Ronan Tanguy, « La Tim met le turbo », sur letelegramme.com, (consulté le ).
  24. a et b « Un nouveau réseau urbain », sur letelegramme.com, (consulté le ).
  25. « Une nouvelle ligne Flexo », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  26. « Expérimentation sur la ligne 4 pendant le 1er semestre de 2014 », sur tim-morlaix.com (consulté le ).
  27. « LINEO, Le réseau autocar de Morlaix Communauté », sur new.portail.morlaix.fr (consulté le ).
  28. « Le réseau péri-urbain », sur https://web.archive.org (version du sur Internet Archive).
  29. « Le transport interurbain baptisé Linéo », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  30. « Les lignes régulières », sur new.portail.morlaix.fr (consulté le ).
  31. a et b « Les CBM de Morlaix(Photos 3 et 12) », sur vivabreizh.forumbreizh.com (consulté le ).
  32. a b et c « État de parc des PR 100 MI de Brest : Les 269, 271 et 277 sont ceux revendus aux TIM », sur tc-brest.fr (consulté le ).
  33. « Un bus articulé bientôt en service sur les lignes A et B », sur Le Telegramme, (consulté le ).
  34. « TIM : un nouveau bus sur la ligne 3 », sur Le Telegramme, (consulté le ).
  35. « Bus.Lineoz », sur Lineoz (consulté le ).
  36. a et b « Transport. Un nouveau bus pour la Tim - Morlaix - Le Télégramme, quotidien de la Bretagne », sur Le Télégramme (consulté le ).
  37. « Bus. Le Mai des Arts de la Rue », sur Le Mai des Arts de la Rue (consulté le ).
  38. a et b « Le nombre de voyages en hausse », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  39. a et b « Une nouvelle ligne et deux bus neufs », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  40. « Réseau », sur tim-morlaix.com (consulté le ).
  41. a et b « Flexo, pour les personnes à mobilité réduite », sur tim-morlaix.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]