Mardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le mardi est le jour de la semaine qui succède au lundi et qui précède le mercredi. Traditionnellement le troisième jour de la semaine, il est cependant considéré de façon récente comme le deuxième jour de la semaine dans certains pays.

Les autres jours de la semaine sont lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Dans la norme ISO, le mardi est codé par le chiffre 2.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Article connexe : Noms des jours de la semaine.

Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars »[1]. « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d'Arès, le dieu de la guerre.

  • Similairement, en allemand, « dienstag » vient du moyen bas allemand (mittelniederdeutsch) « dingesdach », du dieu de la guerre « Mars Thingsus » (« dieu des things »), latinisation du dieu nordique Týr.
  • En anglais « tuesday » vient du vieil anglais « tiwesdæg » (puis du moyen anglais « tewesday »). C'est la traduction du latin « Martis Dies »; le dieu germanique du ciel et de la guerre juste étant Teiwaz en gotique, Tiw en vieil anglais, et Týr en vieux norrois (« týr » étant le nom générique pour « dieu »).

L'heptagramme des sept jours de la semaine (c'est-à-dire l'association des jours avec les sept « planètes classiques ») date probablement de la période hellénistique[2]. Entre les Ier et IIIe siècles, l'Empire Romain a progressivement remplacé les huit jours du cycle étrusque/romain (nundines) par la semaine de sept jours. L'ordre astrologique des jours a été expliqué par Vettius Valens et Dio Cassius. Selon ces auteurs, c'était un principe d'astrologie que les corps célestes président à l'ordre des jours.

Religions[modifier | modifier le code]

  • Le Mardi gras est une fête populaire d'origine religieuse qui se place à la veille du carême, période de préparation à Pâques pour les chrétiens. Le lendemain s'appelle le Mercredi des cendres. C'est en effet grâce aux privations du carême que les chrétiens ont pris l'habitude dès le Moyen Âge de festoyer. Cette tradition a disparu en même temps que les privations de nourriture dans les régions adeptes de la Réforme protestante.

Politique[modifier | modifier le code]

  • Tous les quatre ans, le mardi qui suit le premier lundi de novembre, se tient l'élection présidentielle aux États-Unis.
  • Le Super Tuesday (littéralement super mardi) désigne un mardi du début du mois de mars de l'année d'une élection présidentielle. C'est le jour où le plus grand nombre d'États des États-Unis votent simultanément pour choisir les candidats à l'élection présidentielle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bruno Mauguin, Le nom des jours de la semaine, Espace des sciences
  2. "C'est avec l'adoption généralisée de la semaine de sept jours dans le monde hellénistique multiculturel que cet heptagramme fut créé." Symbol 29:16
  3. (en) Sir Ralph Lilley Turner, « aṅgāraka 126 », A comparative dictionary of the Indo-Aryan languages. Londres: Oxford University Press, Digital Dictionaries of South Asia, University of Chicago,‎ 1962 (consulté le 21 février 2010) : « 126 aṅgāraka 1. Pali 'red like charcoal'; Sanskrit aṅārī. 2. Pali aṅgāraka masculine 'Mars'; Sanskrit aṅāro masculine 'Tuesday'. », p. 7