Sweet/Vicious

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sweet/Vicious

Titre original Sweet/Vicious
Genre Action
Comédie
Drame
Création Jennifer Kaytin Robinson
Production Stacey Sher
Acteurs principaux Eliza Bennett
Taylor Dearden
Brandon Mychal Smith
Nick Fink
Musique Alec Puro
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine MTV
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://www.mtv.com/shows/sweet-vicious

Sweet/Vicious est une série télévisée américaine en dix épisodes de 42 minutes créée par Jennifer Kaytin Robinson et diffusée du au sur MTV. Cette série est inédite dans tous les pays francophones.

La série raconte l'histoire de Jules et Ophélia, deux étudiantes qui jouent les vengeuses masqués sur le campus en ciblant les agresseurs sexuels. La série parle de l'impact émotionnel sur les victimes ainsi que des failles du système judiciaire, sur fond de dénonciation de la culture du viol[1].

Après l'annulation de la série au bout d'une seule saison, Jennifer Kaytin Robinson décide de poursuivre le récit sous forme de comics publié chez Black Mask Studios[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

La série raconte l'histoire de Jules, une étudiante victime de viol qui a décidé de jouer les vengeurs masqués en ciblant les agresseurs sexuels et les violeurs sur le campus. Formée aux sports de combat, elle les effraye pour les dissuader de recommencer.

Ophelia, étudiante dans la même université, découvre le secret de Jules et décide de l'aider grâce à ses compétences de hackeuse. Ensemble, elles s'attaquent à plusieurs agresseurs notoires. Mais les autorités ont vent des rumeurs parlant d'un vengeur masqué, et veulent le traquer.

À la fin de la saison 1, Jules décide de passer le pas et de dénoncer son violeur. Mais l'administration de l'université n'a pas la réaction espérée : la réputation de l'établissement passe avant tout.

Suite envisagée[modifier | modifier le code]

Dans une interview, la créatrice de la série a révélé la fin qu'elle comptait donner à l'histoire : "Je voulais que la série se termine avec Ophelia choisissant de porter le chapeau pour toutes leurs actions, afin que Jules puisse avoir la vie qui lui avait été arrachée"[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Principaux
Récurrents
  • Dylan McTee : Nate Griffin
  • Aisha Dee : Kennedy Cates
  • Skyler Day (en) : Mackenzie Dalton
  • Victoria Park : Gaby Cho
  • Lindsay Chambers : Fiona Price
  • Matt Angel (en) : Officier Mike Veach
  • Stephen Friedrich : Evan
  • Greg Worswick : Barton
  • Ethan Dawes : Miles Forrester
  • Max Ehrich : Landon Mays
  • Corinne Foxx : Rachel
  • Drew Hellenthal : Tommy Cope
  • James MacDonald : Officier Ballard
  • Carter Jenkins : Will Powell
  • Gerald Downey (en) : Coach Howard

Production[modifier | modifier le code]

En , MTV commande un pilote de la série, originellement intitulée Little Darlings[3]. En , la chaîne annonce que la série fera partie de ses nouveautés de l'année sous le titre définitif de Sweet/Vicious[2].

Le tournage de la série commence le . Le premier épisode est diffusé sur MTV et sur l'application MTV le .

Le , MTV annonce que Sweet/Vicious est supprimée à l'issue de sa première saison.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Numéros Titres Diffusion originale Production
1 (1-01)The Blueprint101

Jules Thomas est une étudiante très appréciée de ses colocataires de la sororité Kappa, notamment de Kennedy, sa meilleure amie. Souriante, et toujours à l'écoute, elle est un condensé de douceur pour son entourage. Pourtant, chaque nuit, elle s'habille de noir et enfile une cagoule pour faire justice sur le campus de Darlington et punir violemment les auteurs de crimes sexuels. Au cours d'une altercation nocturne avec un agresseur, Jules croise la route d'Ophelia Mayer, une étudiante vendeuse de weed et spécialisée dans le piratage informatique. Très vite, Ophelia va remonter la piste du justicier qui rôde sur le campus et démasquer Jules.

Note : Cet épisode est réalisé par Joseph Kahn

2 (1-02)The Writing's on the Wall102

Dépassée par les événements, Jules décide de mettre un terme à ses agissements justiciers. Mais c'était sans compter sur Ophelia qui, avec ses connaissances en informatique, prouve à son amie qu'elle n'est pas la seule victime d'agression sexuelle sur le campus, et que son combat est nécessaire autant que salvateur. Les deux jeunes femmes s'accordent alors pour rôder en binôme et poursuivre la lutte.

Note : Cet épisode est réalisé par Joseph Kahn

3 (1-03)Sucker103

Un garçon de Darlington utilise une application de rencontres pour trouver des jeunes filles qu'il agressera sexuellement par la suite. Jules décide d'entraîner Ophelia au combat afin de pouvoir intervenir ensemble avant que l'agresseur ne fasse de nouvelles victimes. 

4 (1-04)Tragic Kingdom104

Ophelia brise une des règles fondamentales de son tandem avec Jules : ne jamais agir seule. Elle s'engage donc contre l'avis de son binôme dans une sororité qui pratique des bizutages particulièrement éprouvants, afin de démanteler le groupuscule de l'intérieur. 

5 (1-05)All Eyez on Me105

Jules et Ophelia partent à la recherche d'un automobiliste qui agresse des passagères éméchées et sans défenses. Mais les choses dégénèrent rapidement... 

6 (1-06)Fearless106

Le campus est placé sous couvre-feu quand les autorités entreprennent de retrouver le justicier qui a été aperçu dans la nuit. Ophelia et Jules décident de se terrer dans la boutique de vinyle avec Harris et Tyler en attendant que les choses se calment. Mais la tension monte d'un cran avec l'arrivée inattendue de Nate dans la boutique, les deux jeunes femmes ne sachant pas quelle attitude adopter. 

7 (1-07)Heartbreaker107

L'attitude et les révélations de Nate dans la boutique de vinyle font replonger Jules dans une intense période de dépression. Peu à peu, des souvenirs de sa vie avant le viol lui reviennent en mémoire. 

8 (1-08)Back to Black108

Un cas de conscience oppose durement Jules et Ophelia : la première veut organiser des révélations publiques fracassantes sur les violeurs du campus, quand la seconde n'est pas séduite pas l'idée et préfère faire profil bas. 

9 (1-09)An Innocent Man109

Jules décide enfin de sauter le pas et dénonce son agression à la direction du campus. Mais le soulagement espéré par la jeune femme vire au cauchemar quand l'administration, craignant des retombées négatives sur la notoriété de l'établissement, laisse deviner des signes de soutien envers Nate, sportif reconnu et renommé au sein de l'équipe de football de Darlington. 

10 (1-10)Pure Heroine110

Le verdict du jugement de Nate révèle au grand jour de nombreuses injustices sur le campus de Darlington. Mais la rébellion s'organise, discrètement menée par Jules et Ophelia qui comptent bien frapper un grand coup. 

Réception critique[modifier | modifier le code]

La série reçoit un accueil globalement très positif. Elle obtient un score de 100% sur Rotten Tomatoes, basé sur 18 critiques professionnelles[4] et de 4,1 sur 5 étoiles d'après les critiques des spectateurs, sur Allociné[5]. Sur Sens Critique, elle est noté plus de 7/10 en moyenne par 380 utilisateurs[6].

Le site Biiinge, de Konbini, parle d'une série marquante[1], tandis que CBR souligne la qualité d'écriture des personnages ainsi que l'habile mélange de thématiques sérieuses et d'humour au second degré[7].

Par ailleurs, plusieurs médias féministes alternatifs français tels que la newsletter Les Glorieuses[8] et le podcast Quoi de meuf ?[9] saluent la qualité de la série et la portée de son message.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « La créatrice de Sweet/Vicious révèle comment la série aurait dû se terminer », sur Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison par Konbini (consulté le )
  2. a et b (en) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « MTV Picks Up 3 Comedy Series, Including Show Starring Nicole Byer », sur Deadline, (consulté le )
  3. (en) « MTV Orders Three Comedy Pilots, 'Girl Code' Spinoff », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  4. (en) « Sweet/Vicious: Season 1 », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  5. « Sweet/Vicious » (fiche série), sur Allociné
  6. « Sweet/Vicious - Série (2016) - SensCritique », sur www.senscritique.com (consulté le )
  7. (en-US) « Sweet/Vicious' Masked Vigilantes Avenge Survivors, One Predator at a Time », sur CBR, (consulté le )
  8. « Sweet/Vicious : une série badass et féministe », sur Les Glorieuses, (consulté le )
  9. Quoi de meuf - #19 Le féminisme n'a jamais tué personne (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]