MTV (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article MTV (Canada)

Création 1er septembre 2000 (talktv)
21 mars 2006 (MTV Canada)
Propriétaire Bell Media
Format d'image 480i, 1080i
Langue anglais
Pays Drapeau du Canada Canada
Ancien nom talktv (2000-2006)
Siège social Toronto, Ontario
Site web mtv.ca
Diffusion
Satellite Bell Télé : 581 (SD)
Shaw Direct : 566 (SD)
Câble Illico télé numérique : 148 (SD)
Rogers Cable : 274 (SD)
ADSL Bell Fibe TV : 573 (SD), 1573 (HD)
Aire Drapeau du Canada Canada

MTV Canada est une chaîne de télévision musicale canadienne spécialisée de catégorie A appartenant à Bell Media et diffuse des émissions de style de vie, de discussion et de documentaires s'adressant aux adolescents sous forme de séries télé, téléréalités et autres.

Histoire[modifier | modifier le code]

MTV au Canada avant 2006[modifier | modifier le code]

CHUM Limited a lancé le service MuchMusic en 1984 inspiré par le succès de MTV aux États-Unis. La protection des genres par le CRTC prévenait l'importation du signal de MTV au Canada ou que la compagnie débute une version canadienne qui ferait concurrence. En conséquence, MTV acceptait de vendre des droits de diffusion canadiennes de ses émissions à MuchMusic. Par contre en 1994, CHUM Limited a lancé le service MuchUSA qui entrait directement en compétition avec MTV, ce qui a créé de la tension entre les deux compagnies.

Au mois d'octobre 2001, MTV Networks s'est associé à Craig Media afin de lancer le service numérique MTV Canada. Lorsque CHUM a fait l'acquisition de Craig Media en 2004, MTV Networks a mis fin à son contrat avec Craig. MTV Canada est devenu Razer au mois de juin 2005. Après l'acquisition de CHUM par CTVglobemedia, Razer est devenu MTV2 (Canada) en août 2008.

talktv[modifier | modifier le code]

Baton Broadcasting Incorporation a obtenu sa licence auprès du CRTC en 1996 pour le service spécialisé analogique Talk-TV consacré à des émissions à prépondérance verbale[1], mais est entré en ondes que 4 ans plus tard, le 1er septembre 2000. talktv était l'endroit des rediffusions des émissions de discussions diffusées sur CTV, ainsi qu'une émission originale quotidienne, The Chatroom, annulée à la mi-juin 2002. La programmation de talktv s'est terminée le 20 mars 2006 à 23h59, suivi d'un décompte de 18 heures avant le lancement de MTV Canada.

MTV Canada[modifier | modifier le code]

MTV Networks et CTV ont annoncé le 28 septembre 2005 le relancement de MTV Canada[2] en utilisant la licence de talktv tout en conservant les restrictions de sa licence "dynamique, interactif, style de vie, discussions et documentaires" et un minimum de 68 % de contenu canadien. CTV avait déjà de bons liens avec MTV Networks en diffusant entre autres les téléréalités The Osbournes, Punk'd et Newlyweds: Nick and Jessica.

MTV Canada est entré en ondes le 21 mars 2006 à 18h avec la première diffusion de MTV Live en direct. Peu après le lancement, certains câblodistributeurs ont ajouté MTV Canada au service analogique. Certaines émissions ne pouvant pas se qualifier pour être diffusé sur MTV étaient diffusés peu après minuit sur CTV. Puisque MTV ne peut pas diffuser de vidéoclips, de courts extraits sont présentés et l'animateur invite les téléspectateurs à visionner le vidéoclip sur le site web de MTV Canada.

CTVglobemedia a fait l'acquisition de CHUM Limited le 22 juin 2007, créant le groupe MuchMTV. Le 1er août 2008, Razer a été relancé sous le nom MTV2 (Canada) et on y retrouvait des vidéoclips et les genres d'émissions que MTV Canada ne peut diffuser dù à ses restrictions de licence.

Bell Canada a fait l'acquisition de CTVglobemedia le 1er avril 2011 et a renommé la compagnie pour Bell Media.

Le signal en haute définition a été lancé le 4 juin 2013 aux abonnés de Eastlink, puis de Bell Fibe.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]