TUIfly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la compagnie aérienne allemande. Pour l'alliance (compagnies aériennes et tours opérateurs), voir TUI.

TUIfly

AITA OACI Indicatif d'appel
X3 TUI TUIJET
Repères historiques
Date de création 2007
Généralités
Basée à Aéroport international de Hanovre Langenhagen
Programme de fidélité FriendChips (Bluemiles)
Alliance TUI
Taille de la flotte 37
Nombre de destinations 40
Siège social Langenhagen, Allemagne
Dirigeants Dr. Michael Frenzel
Site web www.tuifly.com
Siège social de TUIfly

TUIfly Vermarktungs GmbH[1] est une compagnie aérienne basée à l'Aéroport international de Hanovre à Langenhagen, Basse-Saxe, Allemagne[2]. La compagnie offre des vols charter et des vols réguliers à bas prix. Près de 60 % des places sont vendus directement par la compagnie, 30 % par TUI sous forme de forfaits vacances et 10 % par d'autres agences. TUIfly, avec sa flotte de 37 appareils, est la troisième plus grande compagnie aérienne d'Allemagne après Lufthansa et Air Berlin.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compagnie est créée en 2007 par la fusion de Hapagfly et de Hapag-Lloyd Express (HLX) en tant que filiale de TUI Travel. Les codes AITA de ses prédécesseurs sont toujours utilisés. L'ancien indicatif d'appel YELLOWCAB est utilisé jusqu'au 24 septembre 2010, date à laquelle il est remplacé par TUIJET.

Dans le second trimestre de 2007, le facteur de remplissage chute à environ 79 %, après avoir été de 92 % l'année précédente. À la suite de quoi, la compagnie annonce la fermeture de ses bases des aéroports de Leipzig/Halle et de Brême, afin de pouvoir développer sa base de Cologne/Bonn à la place[citation nécessaire]. Le 29 janvier 2008 est annoncé un projet de fusion de TUIfly avec Eurowings et Germanwings en une holding commune et indépendante, mais le projet a été retiré suite aux pourparlers préliminaires infructueux[3].

Le 27 mars 2009, TUI Travel confirme qu'elle a signé un partenariat stratégique avec Air Berlin qui verrait TUI Travel prendre une participation à hauteur de 20 % d'Air Berlin, et Air Berlin de 20 % de TUIfly. Pour des questions de réglementations et de régulation, la participation est ramenée à 9,9 %[4]. Air Berlin louera aussi 17 appareils de TUIfly et prendra en charge toutes les connexions régulières intercity de cette dernière. TUIfly mettra l'accent sur ​​les vols charter avec ses 21 appareils restants[5]. Depuis le 25 octobre 2009, tous les vols domestiques préalablement opérés par TUIfly sont pris en charge par Air Berlin, ainsi que tous les vols en direction de l'Autriche, de l'Italie et de la Croatie[6]. La plupart de ces vols sont toujours opérés par des appareils TUIfly, mais sont vendus par Air Berlin.

Comme Thomson Airways, TUIfly a laissé tomber le .com sur ses fuselages.

Destinations[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

Asie[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

Flotte[modifier | modifier le code]

Un Boeing 737-800 de TUIfly à l’Aéroport de Nuremberg aux couleurs d'Haribo

En juin 2014 la flotte de TUIfly comprenait les appareils suivants d'une moyenne d'âge de 8,1 ans[7] :

Appareil En Service Passagers Remarques
Boeing 737-700 5 148
Boeing 737-800 24 189 8 aux couleurs d'Haribo (anciennement)
Total 29

Services à bord[modifier | modifier le code]

Tous les vols intérieurs ainsi que ceux des autres destinations non touristiques sont exploités pour le compte d'Air Berlin par les services d'Air Berlin. TUIfly offre gratuitement des boissons, snacks et repas sur les vols à destination et en provenance du Cap-Vert, d'Égypte, de Grèce, d'Israël, du sud de l'Italie, du Maroc, du Portugal, d'Espagne (îles Canaries incluses) et de Tunisie. Des repas chauds sont servis sur les vols longues distances, y compris sur ceux à destination des îles Canaries, du Cap-Vert, d'Égypte et de l'île de Madère[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. "STCC TRANSAVIA". TUIfly. Retrieved on 16 February 2011.
  2. "Contact." TUIfly. Retrieved on 12 May 2009. "Address: TUIfly Vermarktungs GmbH Karl-Wiechert-Allee 23 30625 Hannover Germany Address Airline TUIfly: TUIfly GmbH Flughafenstraße 10 30855 Langenhagen"
  3. Announcement of TUI AG
  4. http://www.airberlin.com/site/pressnews_dr.php?ID=1540&LANG=eng Air Berlin information on taking over TUIfly routes. Retrieved 2009-09-11
  5. http://www.tuitravelplc.com/tuitravel/media/press/?ref=58
  6. http://www.tuifly.com/en/service/faqs_flugpreise_buchungen.html TUIfly information on flights taken over by Air Berlin. Retrieved 2009-09-11
  7. TUIfly fleet list at planespotters.net
  8. "In the air." TUIfly. Retrieved on 28 April 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

52° 27′ 29″ N 9° 42′ 28″ E / 52.45806, 9.70778