Suisse normande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 55′ N 0° 30′ O / 48.917, -0.5

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Suisse (homonymie).
Suisse normande
Image illustrative de l'article Suisse normande
Boucle de l'Orne. Vue de Saint-Omer

Pays Drapeau de la France France
Région française Basse-Normandie
Département français Calvados
Orne
Ville(s) principale(s) Athis-de-l'Orne, Clécy, Condé-sur-Noireau, Pont-d'Ouilly, Putanges-Pont-Écrepin et Thury-Harcourt
Coordonnées 48° 55′ N 0° 30′ O / 48.91666667, -0.548° 55′ Nord 0° 30′ Ouest / 48.91666667, -0.5  
La Roche d’Oëtre

La Suisse normande est un pays normand, à cheval sur le Calvados et l’Orne.

Son nom provient de son relief accidenté et verdoyant, avec des gorges sculptées par l’Orne et ses affluents, par érosion dans le Massif armoricain, entre Putanges-Pont-Écrepin et Thury-Harcourt. Les berges du fleuve offrant un relief escarpé et un espace forestier important.

Sur les collines, les champs, de taille modeste et pentus, sont très souvent bordés d’épaisses haies ou de murets en granite avec une végétation dense. Le Mont Pinçon, qui culmine à 362 m d’altitude, est le point le plus élevé de la Suisse normande. Les églises, maisons et corps de ferme y ont un style plus proche de ce que l’on trouve dans la Manche (murs en granit ou schiste avec une toiture en ardoise ou schiste), plutôt que des colombages du pays d'Auge.

Les principales villes sont Athis-de-l'Orne, Clécy, Condé-sur-Noireau, Pont-d'Ouilly, Putanges-Pont-Écrepin et Thury-Harcourt.

De nombreuses activités touristiques de plein air s’y sont développées : canoë, équitation, escalade, deltaplane, kayak, parapente, VTT. Thury-Harcourt a reçu les championnats d'Europe de kayak-polo en 2007 et les championnats du monde de kayak-polo en septembre 2014.

Lieux[modifier | modifier le code]

  • Le mont Pinçon culmine à 362 m d’altitude. C'est le point le plus élevé de la Suisse normande.
  • La Roche d'Oëtre, falaise de poudingue surplombant la Rouvre de 118 mètres, est l’un des hauts lieux touristiques en Suisse normande, dont la particularité est d’évoquer un visage vu de profil.
  • Le barrage hydro-électrique de Rabodanges, et son lac aménagé pour la pêche, le motonautisme et le ski nautique.
  • Les fosses d’enfer, musée à Saint-Rémy autour des anciennes mines de fer.
  • La ville de Pont-d'Ouilly et sa guinguette en bord de l’Orne tous les dimanches. Sur le fleuve, y est aménagé un espace pour la pratique du kayak-polo (l’équipe de kayak-polo de Pont-d’Ouilly est l’une des meilleures de France).
  • La ville de Clécy et ses guinguettes au bord de l’Orne, ses pédalos, à proximité, des falaises aménagées pour la varappe, le deltaplane et le parapente, sur les communes de Saint-Omer et du Vey.

Monuments[modifier | modifier le code]

  • Le château de Pontécoulant, point de départ de nombreux sentiers de randonnées et découverte dans les bois du site (panorama) dit de « la Roche aux Renards ».
  • Le château de la Pommeraye, château du XIXe siècle situé dans un écrin de verdure.
  • Le château de la Tourelle ou du Bas de Martimbosq, vestige féodal du XIVe siècle, jouxte les rives de l'Orne, sur la commune de Curcy-sur-Orne.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]