Orvet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Orvet
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Orvet » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Anguis fragilis
Anguis fragilis
Taxons concernés

Famille des Anguidae

Le terme Orvet fait référence en français à plusieurs espèces de lézards − non venimeuses − de la famille des Anguidae dont les pattes sont atrophiées.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Classification[modifier | modifier le code]

Anguis fragilis a longtemps été considéré comme la seule espèce du genre Anguis et donc la seule espèce à s'appeler « orvet » en Europe. Quatre espèces − considérées comme des sous-espèces auparavant − sont désormais distinguées dans ce genre. Le nom vernaculaire « orvet » s'applique donc probablement aux autres espèces du genre. En plus de Anguis cephallonica (orvet doré) il existe les espèces :

Description[modifier | modifier le code]

Les orvets sont des lézards qui de par leur mode de vie fouisseur sont devenus apodes (ils ont perdu leurs pattes). Cette atrophie peut être totale comme chez les Anguis ou partielle comme chez Pseudopus apodus où les pattes résiduelles atteignent 2 mm.

Ils atteignent de 30 à 130 centimètres de long selon les espèces et chassent au sol et parfois sous le sol de petits animaux de taille adaptée (principalement des invertébrés comme des arthropodes, gastéropodes, larves…) pour se nourrir.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :