Sport en Espagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
l'Équipe d'Espagne de football célèbre sa victoire lors de l'UEFA Euro 2008 à Madrid.

Le sport en Espagne a été dominé par le football dans la seconde moitié du XXe siècle. Les autres activités sportives populaires sont le basket-ball, le tennis, le cyclisme, le handball, la course de motos, la Formule 1, la natation, le golf, et le ski. L'Espagne a aussi organisé de nombreux évènements internationaux comme les Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone et la Coupe du monde de football 1982. Au cours des années récentes, des sportifs ou des équipes espagnols ont remporté un nombre important de compétitions internationales parmi les plus populaires, notamment des tournois du Grand Chelem de tennis avec Rafael Nadal, le championnat d'Europe 2008 et la coupe du monde 2010 de football et les quatre éditions du Tour de France cycliste de 2006 à 2010 avec trois coureurs différents. Ils détachent comme les groupes principaux sportifs qui englobent à quelque sport le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid.

L'Espagne est actuellement 14e du classement mondial des grandes nations du sport, établi chaque année en prenant en compte une cinquantaine de sports.

Type de sports[modifier | modifier le code]

Football[modifier | modifier le code]

Finale de la Copa del Rey 2006.
Article principal : Équipe d'Espagne de football.

Le football est le sport le plus populaire en Espagne. La Liga, la première division espagnole, est considérée comme une des meilleures des premières divisions européenne et mondiale de football. Les équipes victorieuses dans les compétitions européennes récentes sont le Real Madrid, le FC Barcelone, le FC Séville, la Villarreal CF, le FC Valence et l'Atlético de Madrid. Le Real Madrid et l'équipe du FC Barcelone ont dominé la Liga de nombreuses fois. Le Real Madrid a été cité par de nombreux experts comme le club le plus victorieux en Europe, ce club a en effet remporté 9 fois la Ligue des champions de l'UEFA, et 31 fois la Liga. Les autres clubs comme Seville, Valence et Atlético de Madrid ont aussi gagné la Coupe de l'UEFA ces dernières années.

L'équipe nationale de football espagnole a été qualifiée pour la Coupe du monde 13 fois depuis 1930. Elle remporte la compétition en 2010, L'Espagne a remporté son premier titre de champion du monde en battant les Pays-Bas en 2010 Johannesburg, sur un but d'Andres Iniesta en prolongations (1-0). La Roja signe un doublé, deux ans après sa victoire à l'Euro, une performance déjà réalisée par l'Allemagne (1972-74) et par la France (dans l'autre sens en 1998-2000). son meilleur résultat étant auparavant une 4e place en 1950. son meilleur résultat étant auparavant une 4e place en 1950. L'Espagne a remporté sur la scène continentale le championnat d'Europe en 1964, 2008 et 2012. Elle a été également finaliste de la compétition en 1984. [1].

L'Espagne a également remporté deux médailles dans les tournois de football des Jeux olympiques. Ils ont gagné une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, et une médaille d'or lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

Les jeunes équipes ont aussi été couronnées de succès dans la dernière décennie. L'équipe espoirs a gagné le Championnat d'Europe de football espoirs en 1986, 1999 et 2011 et a été finaliste en 1984. L'équipe des moins de 19 ans a gagné quatre fois depuis 1995 les championnats d'Europe de football des moins de 19 ans.

L'équipe des moins de 17 ans a remporté 7 finales du Championnat d'Europe de football des moins de 17 ans depuis 1986 été finaliste 3 fois. Elle s'est aussi classée 3e en 1998.

Basket-ball[modifier | modifier le code]

Article principal : Équipe d'Espagne de basket-ball.

Le basket-ball est un sport populaire en Espagne. La Liga ACB (Asociación de Clubs de Baloncesto), est le plus haut échelon du Championnat d'Espagne de basket-ball. C'est l'une des meilleures ligues d'Europe. Elle regroupe en effet des clubs qui figurent parmi les meilleurs de l'Euroligue comme le Real Madrid, le FC Barcelone, le Tau Vitoria ou le DKV joventut de Badalona, en plus de l'Atlético de Madrid déjà éteint, qui a obtenu une grande quantité de championnats de ligue et de coupe, ainsi que de grandes participations dans des compétitions européennes.

De nombreux basketteurs espagnols, comme Pau Gasol et son jeune frère Marc Gasol, José Calderón, Rudy Fernández, et Sergio Rodriguez jouent actuellement à la NBA.

L'équipe nationale espagnole de Basket-ball est bien classée dans les tournois internationaux. Les Espagnols ont remporté une médaille d'argent lors des épreuves de basket ball des Jeux olympiques d'été de 2008 et 2012 et ont gagné une médaille d'or lors des championnats mondiaux FIBA en 2006. L'équipe nationale a été également 6 fois médaille d'argent, et 2 en or lors des Eurobasket.

Tennis[modifier | modifier le code]

L'Espagne a formé de nombreux champions de tennis, qui excellent dans les tournois sur terre battue comme le tournoi de Roland Garros.

De plus, l'Espagne a gagné cinq fois la Coupe Davis, en 2000, 2004, 2008, 2009, et 2011.

Chez les filles en Fed Cup, elle l'a remportée cinq fois en 1991, 1993, 1994, 1995 et 1998.

Rafael Nadal, actuellement en activité, est considéré comme le meilleur joueur de tennis espagnol de tous les temps. Il a gagné les Internationaux de France de tennis quatre fois d'affilée et sept fois en tout. Après avoir battu le numéro 1 mondial Roger Federer, Nadal remporte le Trophée de Wimbledon et devient le second espagnol à le remporter. Il remporte aussi l'Open australien 2009, il est le premier joueur de tennis masculin espagnol qui remporte ce titre. En plus, Nadal est médaillé d'or aux Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin. Il est classé numéro 1 sur la liste ATP depuis le 18 août 2008, avant d'être surpassé par Roger Federer de nouveau, et chute au 3e rang mondial juste avant les Internationaux des États-Unis. Il remonte à la 2e place du classement ATP peu de temps après.

Les autres grands tennismen espagnols sont David Ferrer, Carlos Moyà, Juan Carlos Ferrero, Feliciano López, Felix Mantilla, Fernando Verdasco, Alberto Berasategui, Carlos Costa, Sergi Bruguera, Albert Costa, Àlex Corretja, Conchita Martínez, Arantxa Sánchez Vicario, Emilio Sánchez, Manuel Santana, et Nicolás Almagro.

Handball[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Handball en Espagne.

La Liga ASOBAL est un des championnats majeurs de handball en Europe. Un grand nombre d'équipes espagnoles, comme le BM Ciudad Real, le FC Barcelone, et le Portland San Antonio ont gagné ou ont été finalistes de l'EHF Champions League. L'Atlético de Madrid (handball) a été finaliste de l'EHF Champions League.

L'équipe nationale masculine espagnole de handball a été régulièrement finaliste dans les tournois internationaux. Elle a remporté la médaille de bronze lors des championnats du monde de handball masculin en 1990 et a remporté les championnats du Monde en 2005, ainsi que la médaille de bronze en 2006, lors des championnats européens de handball. Ensuite, l'équipe a remporté la médaille de bronze lors des Jeux olympiques d'été de 2008, mais ce n'est qu'2013 que l'Espagne fut championne du monde.

Sports mécaniques[modifier | modifier le code]

L'Espagne organise trois courses de Grands Prix motos : le Grand Prix moto de Catalogne, le Grand Prix moto d'Espagne, et le Grand Prix moto de la Communauté valencienne. La plupart de ces évènements ont reçu de nombreux participants réputés.

Les grands pilotes à motos espagnols sont Dani Pedrosa, Héctor Faubel, Jorge Lorenzo, Héctor Barberá, Álvaro Bautista et Emilio Alzamora. L'Espagne compte aussi de nombreux anciens coureurs comme Àlex Crivillé, Jorge Martínez Aspar, Sete Gibernau, Sito Pons, et Ángel Nieto.

L'Espagne reçoit le Grand Prix d'Espagne en Formule 1. Les accomplissements de Fernando Alonso, double champion du monde de la discipline ont fait que ce sport est devenu plus populaire en Espagne. Le Grand Prix automobile d'Europe a été accueilli sur le circuit de Jerez en 1994 et 1997 et sur le Circuit urbain valencienne en 2008. L'Espagne est aussi représentée par le jeune espoir Jaime Alguersuari, le vétéran Pedro de la Rosa et l'équipe HRT

En rallye automobile, le rallye de Catalogne existe depuis 1987. Comme pilote automobile Carlos Sainz a brillé dans les années 1990 en remportant deux fois le championnat du monde des rallyes. Dani Sordo a remporté le championnat du monde des rallyes junior en 2005. Les pilotes moto sont présents sur les rallyes d'endurance, comme Marc Coma double vainqueur du Rallye Dakar ou Nani Roma qui a remporté cette course une fois.

De même, l'Atlético de madrid dispose d'une voiture de Formule 1 dans le Superleague Formula où il a obtenu des victoires et podiums.

L'espagnol Toni Bou est aussi un très grand champion de moto trial. 6 fois champion du monde ( 2007 à 2012), il est à ce jour le meilleur sur les circuits internationaux.

Cyclisme[modifier | modifier le code]

La course cycliste de Santander.

Le cyclisme est devenu un sport important en Espagne depuis les années 1940. La Vuelta a España (Tour d'Espagne) est l'un des plus importants évènements cyclistes dans le monde, avec le Tour de France et le Giro d'Italia (Tour d'Italie).

Sept coureurs cyclistes espagnols ont remporté le Tour de France : Federico Bahamontes, Luis Ocaña, Pedro Delgado, Miguel Indurain, Óscar Pereiro, Alberto Contador, et Carlos Sastre. Le cycliste ayant le plus de victoires à son actif est Miguel Indurain. Il est le premier coureur à avoir gagné le Tour de France cinq fois consécutives, de 1991 et 1995. Le 27 juillet 2008, Sastre devient le 7e espagnol à remporter le Tour de France, et le 3e espagnol à la suite.

Golf[modifier | modifier le code]

Terrain de golf à Mallorca.

Le golf est devenu populaire en Espagne. Il y a de nombreux terrains situés dans différentes parties de l'Espagne, comme San Roque, Sotogrande, Valderrama, et Alcaidesa. L'Espagne a organisé en 1997 la Ryder Cup.

Le golfeur espagnol Severiano Ballesteros a gagné les US Masters deux fois et l'open anglais trois fois. José Maria Olazábal a remporté deux Masters.

Rink hockey[modifier | modifier le code]

Le Rink hockey est joué par des sportifs professionnels. L'équipe nationale espagnole est actuellement triple championne du monde et est aussi championne d'Europe depuis bien longtemps. Les nombreux clubs de rink hockey en Espagne, dont certains qui sont très bien réputés, sont : - Barcelona - Reus - Igualada - Pati Vic - Noia

Dans les autres catégories, l'Espagne domine encore et encore, notamment en U17 où cette année, la jeune équipe d'Espagne a été sacrée championne d'Europe devant le Portugal.

Pelote basque et valencienne[modifier | modifier le code]

Articles principaux : Pelote basque et Pelote valencienne.

La pelote basque et la pelote valencienne sont des sports traditionnels espagnols. Les différents tournois sont le trinquet, le Trofeu Individual Bancaixa, le Circuit Bancaixa, les championnats individuels de raspall et les championnats en équipe de raspall.

Ski[modifier | modifier le code]

Le ski est un sport populaire. Dans le passé, ce sport était sous-développé pour des raisons économiques. Cependant, l'amélioration de l'économie espagnole a aidé le ski à devenir un sport à part entière. Ce sport est devenu abordable, et aujourd'hui trois millions de skieurs exigent une amélioration des pistes de ski, qui ont été modernisées ces dernières années. En Espagne se trouve la meilleure piste de ski du Sud de l'Europe, Sierra Nevada. Skier est un des sports favoris de la famille royale espagnole.

Volley-ball[modifier | modifier le code]

Le volley-ball est l'un des sports d'équipe les plus populaires en Espagne. Les équipes de volley-ball espagnol ont participé à des compétitions internationales, et à des tournois tant nationaux qu'internationaux. L'équipe nationale a déjà remporté les Championnats d'Europe et la Coupe de la ligue en 2007. Le volley-ball est joué durant l'été. De nombreuses compétitions de beach-volley sont également organisées, pas seulement sur les plages côtières, mais aussi dans les centre-villes.

Le rugby à XV[modifier | modifier le code]

Depuis les années 1920, Le rugby est un sport pratiqué en Espagne. Sans être encore un sport populaire comme le football ou le basket-ball, le rugby est en train de gagner en popularité. Les terrains traditionnellement utilisés pour jouer au rugby se trouvent à Valladolid, Sant Boi de Llobregat et au Pays basque.

L'Espagne s'est déjà qualifiée lors de la Coupe du monde de rugby 1999.

Le rugby à XIII[modifier | modifier le code]

Le rugby à XIII a longtemps été joué en Catalogne française et avec l'admission de l'équipe française des Dragons catalans, il a commencé à s'étendre à la région espagnole de Catalogne avec la formation de l'équipe de rugby catalane dont fait partie l'équipe du FC Barcelone.

Chasse[modifier | modifier le code]

La chasse a été un des sports traditionnels de la noblesse espagnole.

L'Espagne propose deux types de tournois de chasse, dont un tournoi de chasse incluant comme gibier des animaux tels que le lapin, le cerf et le porc.

Voile[modifier | modifier le code]

Valence a accueilli les 32e et 33e coupes de l'America. Ce fut la première organisation de cette compétition en Europe depuis sa création en 1870.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sport in Spain » (voir la liste des auteurs)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]