Sport en Slovénie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kayakiste slovène dans une compétition à Tacen.

Les Slovènes profitent de la proximité avec la mer Adriatique et les Alpes pour s'adonner à de nombreux sports. D'un point de vue professionnel, le pays est mis en avant par ses joueurs de hockey sur glace et de basket-ball avec notamment plusieurs sportifs slovènes jouant dans les prestigieux championnats d'Amérique du Nord. Vu la petite taille du pays, le championnat de football est de qualité moyenne comparativement aux grandes nations d'Europe mais il arrive quand même qu'une équipe se mette en avant comme le club du NK Maribor qui s'était qualifié en 2000 pour la phase finale de la Ligue des champions de l'UEFA en battant le club de l'Olympique lyonnais lors de la phase qualificative. Citons finalement l'Open de Slovénie de tennis qui se tient chaque année dans la localité balnéaire de Portorož.

Avant l'indépendance de la Slovénie en 1991, les slovènes ont brillamment défendu les couleurs de la Yougoslavie. Citons ainsi le célèbre gymnaste Leon Štukelj qui a remporté de nombreuses médailles lors d'importantes compétitions internationales.

Si l'on tient compte de sa population proche de 2 000 000 d'habitants, le pays se distingue honorablement aux jeux olympiques depuis ses premiers jeux en 1992. Entre 1992 et 2008, le pays a remporté au total 19 médailles olympiques que ce soit durant les jeux d'été ou d'hiver notamment dans des épreuves de natation, d'aviron, de voile, de judo, d'athlétisme, de saut à ski ou de ski alpin.