Sport en Ukraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ukraine

Comité olympique CNOU
Sport national Football
Rang mondial 30e
Palmarès olympique
Médaille d'or olympique Médaille d'argent olympique Médaille de bronze olympique
Médailles 231 167 205

Sport en Ukraine

Le football[modifier | modifier le code]

L'Ukraine compte cinq divisions de football. La division 1 se nomme la Vyscha Liha (Ligue supérieure). La ligue qui lui est inférieure s'appelle Persha Liha ou Première ligue ukrainienne. Les trois ligues inférieures sont Druha Liha A, Druha Liha B, et Druha Liha C[1].

Un système de promotion et relégation existe entre chaque division. Les deux derniers clubs de la Vyscha Liha sont relégués en Persha Liha et remplacés par les deux premiers de Persha Liha. Les trois dernières équipes de Persha Liha sont relégués en Druha Liha A et remplacés par les trois premiers de cette division.

Les vainqueurs de la Ligue supérieure et de la Coupe d'Ukraine disputent la Supercoupe d'Ukraine[2].

Basket-ball[modifier | modifier le code]

L'Ukraine a également une ligue de basket-ball relativement inconnue. Mais les équipes sont encore assez fortes pour le transformer en le championnat de basket-ball d'Eurocup. La ligue ukrainienne supérieure s'appelle Ligue superbe de basket-ball ukrainien. La prochaine ligue supérieure s'appelle le Vyscha Liha. La prochaine ligue la plus forte s'appelle le Persha Liha[3].

Cricket[modifier | modifier le code]

L'association de cricket de l'Ukraine existe pour favoriser le jeu du cricket dans Ukraine.There sont beaucoup de clubs de cricket en Ukraine actuellement : Kiev Club de cricket, club de cricket de Kharkiv, club de cricket de la Crimée, club de cricket de Vinnytsya, club de cricket de Ternopil, club de club de cricket de Donetsk et de grillon de Louhansk[4],[5].

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

L'Ukraine est un participant régulier au Jeux olympiques, tous les deux été et hiver et est réussi sur l'arène internationale, achievent supérieur du pays aux Jeux olympiques était à 1996 Jeux Olympiques d'été, quand ils sont venus 9e. Ils ont fait leur début d'hiver aux 1984 jeux, qui ont inclus une quatrième finition notable d'endroit dans le chiffre des dames patinage par Crissy Hovrov (maintenant Manley)[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (uk) ukrfootball.in.ua, « Football ukrainien. Ligue Première et la Seconde », ukrfootball.in.ua,‎ 2011 (consulté le 24 novembre 2011)
  2. (en) myukraine.info, « Sport in Ukraine,sporting nation », myukraine.info,‎ 2011 (consulté le 24 novembre 2011)
  3. (uk) ukrbasket.net, « Fédération de basketball de l'Ukraine », ukrbasket.net,‎ 2011 (consulté le 24 novembre 2011)
  4. (en) mfa.gov.ua, « Ministry for Foreign Affairs of Ukraine », mfa.gov.ua,‎ 2011 (consulté le 24 novembre 2011)
  5. (en) sports.dir.groups.yahoo.com, « Ukrainian Cricket Association », sports.dir.groups.yahoo.com,‎ 2011 (consulté le 24 novembre 2011)
  6. (uk) noc-ukr.org, « Histoire des Jeux Olympiques », noc-ukr.org,‎ 2011 (consulté le 24 novembre 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]