Sport motocycliste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Compétition motocycliste)
Aller à : navigation, rechercher
MotoGP (2006).

Un sport motocycliste est une compétition consistant en des courses de motocyclettes selon des disciplines, formules et catégories. Les disciplines sont nombreuses et variées : de la course de vitesse sur circuit au moto-cross, en passant par le trial, le speedway ou l'endurance.

Le sport motocycliste est régi au niveau mondial par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), fondée en 1904.

Les débuts[modifier | modifier le code]

Scott-TT-Replica, 600 cm3.

Les principales formules[modifier | modifier le code]

Vitesse moto[modifier | modifier le code]

Moto de vitesse (125 cm3).
Article détaillé : Vitesse moto.

Les Grands Prix de vitesse sont une discipline sportive motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit. L'épreuve reine de cette formule, qui se court avec des prototypes, sont les Championnats du monde de vitesse moto, en particulier celui de MotoGP. Les championnats du monde de Superbike (1 000 cm3 quatre cylindres et twins de 1 200 cm3) et de Supersport (600 cm3 quatre cylindres et 675 cm3 trois cylindres) voient s'affronter des machines plus proches de la série.

Endurance moto[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Endurance moto.

L'endurance moto est une discipline de compétition motocycliste par équipe, sur piste, se disputant au moins sur trois heures.

Moto-cross[modifier | modifier le code]

Moto-cross.
Article détaillé : Moto-cross.

Le moto-cross est une discipline sportive motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit tout terrain fermé.

Enduro[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Enduro.

L'enduro est une discipline de la moto tout-terrain ou de quad, qui se compose de parcours à réaliser dans un temps imparti, généralement sur des chemins ouverts à la circulation (appelés liaisons), et de secteurs chronométrés (appelés spéciales).

À la différence du moto-cross, les machines sont homologuées et peuvent circuler hors d'un terrain fermé.

Trial[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Trial.

Trial signifie « essai » en anglais, car le succès n'est pas assuré. Le trial consiste, en effet, à franchir des obstacles naturels ou artificiels.

Speedway[modifier | modifier le code]

Une course de Speedway.
Article détaillé : Speedway (moto).

Le speedway est une forme particulière de course motocycliste se pratiquant sur un circuit ovale court en terre battue avec des motos monocylindre quatre temps fonctionnant au méthanol (alcool méthylique). Ces machines sont dépourvues de freins et d'amortisseurs et leur architecture est calculée pour faciliter la mise en dérapage. En effet, dans cette discipline, tout l'art du pilotage consiste à provoquer la mise en glisse de la moto avant les virages et de la maintenir dans cette position dans les courbes afin de pouvoir conserver une vitesse importante.

Les courses se découpent en plusieurs manches de quatre tours où s'opposent quatre pilotes. Par addition des points, les quatre meilleurs pilotes accèdent à la manche finale. Le gagnant est celui qui totalise le plus de points.

En France il existe trois pistes répondant aux critères du speedway, l'une à Marmande (47), l'autre à Lamothe-Landerron (33) et enfin la troisième à Mâcon (71).

Le speedway est très populaire en Grande-Bretagne où s'opposent des clubs professionnels, en Pologne, Hongrie, Australie, République tchèque, Slovaquie, Suède et Danemark. Mais il est aussi pratiqué aux États-Unis, au Canada, Nouvelle-Zélande, Italie, Russie, Allemagne, et même en Argentine.

En Grande-Bretagne, Allemagne et dans le Sud-ouest de la France, le grass-track ou long-track, une discipline très voisine du speedway, est également très populaire.

Autres formules[modifier | modifier le code]