Padel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Padel
Picto
Autres appellations Padel-tennis
Fédération internationale Fédération Internationale de Padel
Licenciés 40 000 (Espagne)
Pratiquants 3 000 (France)
2 300 000 (Espagne)
8 000 000 (Monde)
Champion(ne)(s) du monde en titre masculin Drapeau : Argentine Juani Mieres et Matías Díaz
féminin Drapeau : Espagne Patty Llaguno et Eli Amatrian
Image illustrative de l'article Padel
Raquette et balles de Pádel

Le Padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages.

Le calcul du score est le même qu'au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s'effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d'une manière similaire au squash.

L'orthographe Padel (de l'espagnol Pádel) permet de le différencier du paddle-tennis, autre sport dérivé du tennis, ainsi que du Stand up Paddle.

Histoire du Padel[modifier | modifier le code]

C'est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l'origine du Padel. Vivant à Acapulco, il n'a pas assez d'espace autour de sa maison pour un court de tennis et construit donc un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Au lieu d'une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte plate en bois. En 1974, quand son ami Alsonso de Hohenlohe voyage d'Espagne pour lui rendre visite, il y prend tellement goût qu'il ramène l'idée avec lui à Marbella en Espagne. Après étude et délibération sur le design correct du court et les règles du jeu, les deux premiers courts de Padel sont construits au Marbella Club, où Alfonso Hohenloche partage sa nouvelle passion avec la jet set. Le concept se répand ensuite sur la côte espagnole.

Très rapidement, des joueurs de tennis, y compris certains grands noms comme Manolo Santana, sont attirés par le Padel et des tournois s'organisent sur la Costa del Sol. Un ami millionnaire de Hohenlohe qui fréquente régulièrement Marbella est impressionné par ce jeu et l'apporte avec lui en Argentine.

Aujourd'hui, plus de deux millions d'argentins pratiquent ce sport et avec plus de huit millions de joueurs en Espagne, il devient un des sports les plus populaires du pays.

Règles du jeu[modifier | modifier le code]

Terrain[modifier | modifier le code]

Deux configurations de terrain de pádel

Le terrain possède des dimensions au système métrique contrairement aux sports qui ont été codifiés par les Anglais fin XIXe (pouces, pieds…). Il mesure 20 mètres de long pour 10 mètres de large[1].

Un filet et deux carrés de service constituent le champ (pas de lignes de couloir, pas de lignes de fond de court).

Un mur de fond de 3 mètres de hauteur ferme le court sur toute la largeur, il est surmonté d'un grillage d'un mètre et prolongé par angle droit de chaque côté de la longueur du court par un mur de 2 mètres.

Les deux murs de retour de 2 mètres sont liés à leurs équivalents de l'autre côté du terrain par un grillage de 12 mètres de long.

Les murs peuvent être transparents (verre trempé).

Raquettes et balles[modifier | modifier le code]

Raquette de padel

Les raquettes sont spécifiques. Elles sont pleines, plus courtes et plus trapues qu'une raquette de tennis, et percées de trous. D'un poids d'environ 370 g en moyenne, elles utilisent aujourd'hui les mêmes matériaux que les autres sports de raquettes (carbone, graphite, titane, fibre de verre…).

Assez épaisses (environ 38 mm) et ne possédant pas de tamis en cordage, elles présentent néanmoins une surface favorisant le rebond car elles possèdent un cœur de gomme ou d'époxy. Le cœur de la raquette de padel est constituée majoritairement de mousse EVA.

Même si visuellement elles ressemblent aux balles de tennis, il existe des balles spécifiques au Padel.

Service[modifier | modifier le code]

Ce sport se pratique uniquement en deux contre deux.

Le service s'effectue à la cuillère (sans frapper la balle plus haut que la ceinture), doit être croisé, et en commençant de droite à gauche.

Un service qui touche le grillage après un rebond est "faute" (ce qui n'est pas le cas d'une balle en échange).

Au service, la balle qui effleure la bande du filet et retombe dans le carré de service visé, qui touche le grillage après deux rebonds au sol ou qui tape l'angle du mur à la limite du grillage est let.

Échange[modifier | modifier le code]

Joueur de Padel
Joueur de Padel

Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n'importe quelle autre surface plusieurs fois (excepté le sol). Ainsi, la poignée de la porte, les grillages, les murs… tout fait partie du terrain et réserve des trajectoires inattendues.

Le second rebond au sol marque la perte du point pour les relanceurs. De même qu'une balle qui, après un premier rebond au sol, sort de l'enceinte. Une balle qui, après avoir rebondi contre un mur, revient dans le camp du frappeur lui vaut un point également.

En revanche, après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est "faute" pour l'envoyeur.

Les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40, jeu, set, match).

Le Padel dans le monde[modifier | modifier le code]

Le padel est le sport de synthèse de tous les jeux de raquette tels que le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque. Un cocktail disciplinaire qui a séduit depuis ses débuts les pays sud-américains et l'Espagne, puis l'Europe. En Argentine, il est devenu sport national avec plus de 4 millions de joueurs, et en Espagne la barre du million a été dépassée dès les années 1980. Désormais, les pays européens voisins (France, Belgique, Italie et Angleterre) ont attrapé le virus de ce « sport de ville ». En France, par son caractère ludique mais technique, il séduit de nombreux champions et championnes de sports de raquette comme Henri Leconte.

En France[modifier | modifier le code]

Une Fédération Française de Padel avait d'abord été créée. Mais en 2014, le Padel intègre la FFT, la Fédération française de tennis[2].

Au Portugal[modifier | modifier le code]

Au Portugal, le Padel est encadré par deux associations, la fédération portugaise de tennis et la fédération portugaise de padel, qui organisent chacune indépendamment de l'autre des évènements sportifs[3]. Cette situation se doit au caractère assez récent de cette pratique, au départ développée au sein des pratiquants du tennis. Cependant seule la fédération de tennis dispose pour l'instant du statut de la reconnaissance d'utilité publique du droit portugais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le terrain - Fédération Française de Padel », sur http://ffpadel.free.fr (consulté le 10/12/2014)
  2. « Fédération de tennis et padel : C’est parti ! »
  3. Padel ou ténis?, publico.pt, 29 décembre 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :