Raphael (chanteur français)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 09:24 et modifiée en dernier par Ravasta (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raphael
Description de l'image Raphael French singer.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Raphaël Haroche
Naissance (48 ans)
Boulogne-Billancourt, France
Activité principale Chanteur, musicien, parolier, compositeur
Genre musical Rock français, chanson française, folk
Instruments Guitare, piano, harmonica, trompette
Années actives De 2000 à aujourd'hui
Labels EMI France
Site officiel http://www.raphael-web.fr

Raphaël Haroche, connu sous le nom d'artiste de Raphael, est un auteur-compositeur-interprète français, né le à Boulogne-Billancourt.

Biographie

Enfance et jeunesse

Raphaël Haroche est né le à Boulogne-Billancourt, d'une mère argentine et d'un père d'origine juive marocaine et russe[1]. Ses parents sont tous les deux avocats et également éditeurs. Son oncle, Serge Haroche, est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique 2012.

Il passe son enfance à Boulogne-Billancourt. Raphaël fréquente le lycée Henri-IV[2].

Enfant, il apprend le piano puis se met à la guitare. Ses idoles sont David Bowie, Iggy Pop, Bob Dylan, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Renaud, ou encore Barbara. Plus tard, il découvre Brel, Bashung, Christophe, Gérard Manset. Ses auteurs préférés sont Kerouac, Bukowski, J. D. Salinger, Chuck Palahniuk[1] ou Barbey d'Aurevilly[3]. Il essaye de jouer dans des groupes avant de se mettre à écrire seul des chansons[4].

En 1999, Raphaël obtient un DEA en droit[5] à l'université Paris II.

Carrière musicale

2000-2002 : débuts

À 24 ans, Raphaël, qui abandonne son patronyme à la manière de Christophe ou Barbara[6], signe son premier album chez EMI avec comme manager Caroline Manset (Caro M.)[7], fille de Gérard Manset. Avec pour titre Hôtel de l'univers, l'album rend implicitement hommage à Arthur Rimbaud (qui séjourna à Aden dans un hôtel portant ce nom). Raphael cherche encore son style musical et donne à son album une tonalité rock. Il obtiendra un succès d'estime avec 65 000 exemplaires vendus[8]. Il fait les premières parties de Frank Black, de Vanessa Paradis en 2001 et de David Bowie en 2002 à l'Olympia[9].

2003-2005 : révélation, succès de Caravane

Le grand public a réellement découvert Raphael en 2003, lors de son duo avec Jean-Louis Aubert sur la chanson Sur la route, extraite de son deuxième album, La réalité, disque d'or.

Mais Raphael connaît vraiment la consécration avec son troisième album Caravane, disque de diamant avec 1,8 million d'exemplaires vendus (meilleure vente de 2005[10]), qui lui vaut trois victoires de la musique en  : meilleur artiste masculin, meilleur album et meilleure chanson pour Caravane. Tous les extraits de cet album (Caravane, Ne partons pas fâchés, Et dans 150 ans et Schengen) sont largement diffusés en radio.

2005-2007 : Raphael en live

Raphaël en concert en 2007.

La tournée qui suit le succès de l'album Caravane se déroule d' à , avec un passage par le Zénith de Paris en pour trois concerts qui servent à l'élaboration de l'album live Résistance à la nuit, qui sort en .

À la suite de cet album, Raphael sort en son premier DVD, Raphael live, qui comprend un concert au Zénith de Paris et celui du Châtelet. Le 2 et le , Raphael est en effet monté sur la scène du Châtelet avec quatre musiciens (Mike Garson, Simon Edwards, Daniel Mille et Denis Benarrosh), pour interpréter ses propres titres et des reprises. En , l'album live acoustique Une nuit au Châtelet sort dans les bacs.

Début 2007, il participe à la tournée Les Aventuriers d'un autre Monde avec Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Cali, Daniel Darc et Richard Kolinka.

2008 : Je sais que la terre est plate

Le , paraît son quatrième album, Je sais que la terre est plate. Enregistré en et réalisé par Tony Visconti, Renaud Letang et Raphael lui-même, l'album s'écoule à 300 000 exemplaires et est certifié disque de platine. Il comporte notamment Le vent de l'hiver, Le petit train, et un duo avec le chanteur jamaïcain Frederick Toots Hibbert, Adieu Haïti. Différents musiciens ont participé à l'album, dont Robert Aaron aux claviers et aux cuivres, Carlos Alomar à la guitare Gail Ann Dorsey à la basse et Mino Cinelu aux percussions[11],[12].

La tournée qui suit le mène dans tous les Zéniths de France, à Madagascar, La Réunion et s'achève au Palais omnisports de Paris-Bercy en . Si aucun album live n'est réalisé, des clés USB contenant l'intégralité du concert sont vendues à l'issue des concerts à Bercy[13] et à Forest-National, à Bruxelles[14]

2009-2011 : Funambule, Pacific 231 et Pacific Tour

Entre et [15], Raphael prépare un nouvel album qu'il conçoit comme un « retour au blues, au rock et aussi à des ambiances plus mystérieuses »[16]. Raphael s'entoure d'Adrian Utley, guitariste de Portishead, Albin de la Simone, Benjamin Lebeau (du groupe The Shoes), Adrian Belew ou encore Sly Johnson (beat box).

Début 2010, il se lance dans une tournée acoustique en solo[17], Funambule, avec des anciens titres, des nouvelles chansons qu'il teste sur son public[18] comme Bleu, blanc, rouge[5], ainsi que des reprises : Modern Love de David Bowie, Hey Hey My My de Neil Young et Osez Joséphine de Bashung. Raphael ajoute à sa guitare, son piano et son harmonica des vocodeurs et des instruments bricolés commandés par des pédales, avec des projections d'images sur scène[18].

Le sort son cinquième album, Pacific 231, avec comme premiers extraits Terminal 2B et Bar de l'hôtel (dont le clip est en partie censuré par M6[19]). Très apprécié par la critique[20],[21],[22],[23], jugé par beaucoup comme son meilleur album et par certains comme le meilleur album de la rentrée[24], l'album s'écoule à 100 000 copies (disque de platine).

La chanson Le Patriote est diversement appréciée[25]. Rendant hommage selon ses propres déclarations à Renaud (Hexagone) et Jacques Dutronc (Merde in France), Raphael s'en prend à « l’esprit de café du commerce » et au « patriotisme de comptoir »[26] : « J'ai comme une idée qu'il faut que j'te dise/Cette France, hé bien moi, j’la méprise ». Nihiliste provocateur pour le JDD[27] ou faux rebelle bobo pour Marianne 2[28], Raphael s'attire également les foudres de l'extrême droite. Il enfonce le clou en chevauchant dans ce clip une statue de Jeanne d'arc, icône souvent mise en avant par l'extrême droite[29].

Une tournée intitulée Pacific Tour suit la sortie de cet album (deux soirs à l'Olympia en novembre[5]). Après une pause, il reprend en au Parc Chanot de Marseille.

2012 : Super-Welter

Un nouvel album est mis en vente à l'automne 2012. Il porte le titre de Super-Welter[30] et le premier extrait s'intitule Manager. Cet album est produit par Benjamin Lebeau du groupe The Shoes et mixé par Craig Silvey. L'album, disque d'or, est salué par la critique : il est présenté par Libération, L'Express et Le Parisien comme le meilleur album français de l'année, reçoit quatre clefs Télérama et est défini « rapide et cinglant comme une trainée de poudre, chansons étourdissantes, délices toxiques » pour les Inrocks.

Raphael reçoit le Globe de cristal de l’artiste masculin de l'année, un prix délivré par la presse.

Entre juin et septembre 2013, est prévue une série de concerts à travers la France (festivals des Francofolies, Nuits de Fourvière, Vieilles Charrues) et également au Canada[31].

Raphael réalise également en 2013 un court-métrage de 22 min intitulé Revox, librement inspiré des chansons de Super welter .

Carrière de comédien

Après deux apparitions mineures au cinéma au début de sa carrière, Raphael tourne en 2010 sous la direction de Claude Lelouch dans le film Ces amours-là où il joue Louis, un amant d'Ilva (Audrey Dana), l'héroïne dont les amours tumultueuses sont racontées. Raphael se lance ensuite dans le théâtre en jouant en 2011 Pour l'amour de Gérard Philipe, de Pierre Notte, avec Emma de Caunes, au Théâtre La Bruyère du 23 février au 9 avril.

Vie privée

Raphaël est en couple avec l'actrice Mélanie Thierry (qui est apparue dans deux de ses clips : Caravane et Et dans 150 ans). Ils se sont rencontrés en 2002. Leur premier enfant, Roman, est né le . Leur second enfant, Aliocha, est né le 31 décembre 2013.

Discographie

Vidéographie

  • 2006 : Résistance à la nuit - Live 2006
    • DVD 1 - Zénith De Paris
    • DVD 2 - Théâtre Du Châtelet (Concert Acoustique)
  • 2011 : Live vu par Jacques Audiard

Collaborations musicales

Benjamin Biolay l'a aidé pour son premier album en l'accompagnant au piano sur le titre Libre service.

Raphael a également collaboré avec de nombreux artistes, dont Stephan Eicher (Rendez-vous, en 2007, sur l'album Eldorado), Daniel Darc, Gérard Manset, Florent Pagny (Comme l'eau se souvient, en 2006, sur l'album Abracadabra), Johnny Hallyday (Je n'appartiens qu'à toi, en 2008, sur l'album Ça ne finira jamais) ou Calogero (le plus beau jour, en 2002, sur l'album qui porte son nom et Un jour parfait, sur l'album 3).

Il a écrit et réalisé trois titres pour Zaz sur le premier album de cette dernière sorti en 2010[32] : La fée, Port Coton et Éblouie par la nuit.

Il a également interprété des titres écrits par Gérard Manset, Stephan Eicher, Boris Bergman et Dick Annegarn.

Il a participé aux concerts des Enfoirés en 2006, 2007 et 2009. Il n'a pu participer au concert de 2008 pour des raisons personnelles et à celui de 2010 pour cause de tournée.

Filmographie

Cinéma

Clips

Dessin animé

  • 2014 : Silex and the City, série de Jul. Raphael apparaît dans son propre rôle dans l'épisode "La tournée des Évolués".

Récompenses

Notes et références

  1. a et b (fr) « La vie rêvée de l'ange », sur liberation.fr,
  2. « Ce fut un âge très libérateur, une période où j’ai ressenti un sentiment euphorique de liberté, où je m’extirpais enfin du sentiment d’enfermement dans lequel j’étais constamment auparavant. Pour moi, cet âge représente l’indépendance », Phosphore, avril 2008
  3. (fr) « Raphaël, l'homme-orchestre », sur varmatin.com,
  4. (fr) « Interviews à Rock Mag », 2000-2001
  5. a b et c (fr) « Raphael livre ses quatre vérités », sur lexpress.fr,
  6. (fr) « Murat et Raphael face à face », sur hebdo.nouvelobs.com,
  7. (fr) « Biographie de Raphael », sur Evene
  8. Télé 7 jours, 26 janvier 2004
  9. (fr) « Raphael prend du relief », sur hebdo.nouvelobs.com,
  10. (fr) « meilleures ventes de 2005 »
  11. (fr) « Je sais que la terre est plate », sur L'express
  12. (fr) « Un album à contre-courant », sur Le Figaro
  13. (fr) Frédéric Fahy, « Raphaël kiffe la clé USB », sur waxx-music.com,
  14. (fr) Thierry Coljon, « Raphael sur la route, à Forest-National », sur lesoir.be,
  15. La pochette de l'album Pacific 231 mentionne un enregistrement en novembre 2009 et avril 2010 aux studios Ferber et « entre les deux à la maison »
  16. (fr) « Raphaël en acoustique et sur un fil », sur nordeclair.fr,
  17. (fr) « Raphael en tournée acoustique », sur Concerts live
  18. a et b (fr) « Raphaël va surprendre », sur leparisien.fr,
  19. (fr) « M6 censure le clip de Raphael », sur ozap.com,
  20. (fr) « Sombre mue », sur liberation.fr,
  21. (fr) « Critique Pacific 231 », sur telerama.fr,
  22. (fr) « Raphaël change de peau », sur lefigaro.fr,
  23. (fr) « Raphaël voix plus loin », sur elle.fr,
  24. (fr) « « Pacific 231″ de Raphael est le meilleur album de la rentrée », sur lexpress.fr,
  25. (fr) « Musique : Le Patriote, le dernier clip de Raphael », sur cosmopolitan.com,
  26. (fr) « Interview de Raphael », sur lematin.ch,
  27. (fr) « Raphael,nihiliste chic », sur jdd.fr,
  28. (fr) « Raphael n'est pas Jean Ferrat », sur marianne2.fr,
  29. (fr) « Raphael escalade une statue pour son polémique Patriote », sur ozap.com,
  30. (fr) « Nouvel album à l'automne ! », sur site officiel,
  31. (fr) « Raphael en tournée cet été », sur site officiel,
  32. (fr) « Zaz, La môme version 2010 », sur telemoustique.be,

Voir aussi

Bibliographie

  • Raphael de A à Z, de Sébastien Bataille (2006)
  • Les Chansons de Raphael en BD, par Marie Terray, d'Oliv' par LuK, Dorotée Piatek, Basile Lhuissier, Gwendal Blondelle et Julien Tixier (2006)
  • Raphael, charme et talent, de Véronique Joyaux (2006)
  • Raphael, une route dans l'univers, de Cyril Anthony, Bartillat (2007)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :