Mike Garson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Garson.
Mikeparis.jpg

Mike Garson (né en 1945) est un pianiste de jazz.

Alors qu'il jouait dans des clubs de jazz de New York en 1971, Mike Garson a été repéré par David Bowie qui lui a proposé de se joindre à lui pour sa première tournée nord-américaine. Après la tournée, Garson jour sur les albums enregistrés par Bowie en 1973 et 1974 : Aladdin Sane, Pin Ups et Diamond Dogs ; on retiendra notamment le solo de la chanson titre d'Aladdin Sane. Après s'être séparé de Bowie une fois l'enregistrement de Diamond Dogs terminé, ce n'est que pour les sessions de 1. Outside, sorti en 1995, qu'il est recontacté. Depuis, il a participé aux enregistrements de Earthling (1997) et Reality (2003), et était présent sur la tournée A Reality Tour.

Parallèlement à sa collaboration avec David Bowie, Mike Garson a également travaillé avec Nine Inch Nails, The Smashing Pumpkins, The Dillinger Escape Plan, No Doubt et Herbie Hancock. Il a entre autres fondé un groupe de jazz, Free Flight (1988 - 2004) auquel appartenait également le flutiste Jim Walker.

Il a publié en 1989 un album jazz instrumental, principalement de ses propres compositions, produit par Stanley Clarke : Remember Love (CBS)

Il a récemment été invité par le chanteur français Raphaël à participer à ses derniers concerts acoustiques à Lausanne, Bruxelles et Paris au théâtre du Châtelet, pour clôturer sa tournée.

Mike Garson joue principalement des claviers Kurzweil, notamment les modèles K2600X, K2661, KSP8 et PC2X[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.kurzweil.com/ArtistProfile.php?id=10