Bay Bridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bay Bridge
Le Bay Bridge
Le Bay Bridge
Géographie
Pays États-Unis
Localité San Francisco
Coordonnées géographiques 37° 48′ 17″ N 122° 22′ 15″ O / 37.804722, -122.370833 ()37° 48′ 17″ N 122° 22′ 15″ O / 37.804722, -122.370833 ()  
Fonction
Franchit La baie de San Francisco
via Yerba Buena Island (YBI)
Caractéristiques techniques
Type Pont suspendu (ouest)
Pont à poutres (est)
Longueur 7 000 m
Hauteur 160 m
Matériau(x) Acier
Construction
Construction 19331936
Architecte(s) Charles H. Purcell

Géolocalisation sur la carte : Californie

(Voir situation sur carte : Californie)
Bay Bridge

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Bay Bridge
Plan du Bay Bridge.
Le Bay Bridge et l'île de Yerba Buena vus depuis San Francisco

Le pont San Francisco à Oakland, plus connu sous le nom de Bay Bridge, est constitué de deux ponts traversant la baie de San Francisco (Californie) - États-Unis. Il relie les villes de San Francisco (CA) à l'ouest et Oakland (CA) à l'est et s'appuie au milieu sur l'île de Yerba Buena.

Intégré dans l'I-80 (Interstate 80) et lien direct entre San Francisco et Oakland, son trafic est d'environ 280 000 véhicules par jour sur ses deux niveaux [1] . C'est l'un des plus longs ponts suspendus au monde.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le pont se compose de deux segments principaux reliant une île centrale, l'île de Yerba Buena, à chaque rivage. Le segment occidental se terminant à San Francisco se compose de deux ponts suspendus avec un ancrage central. L'envergure orientale se terminant à Oakland se compose d'une chaussée de botte, de cinq ponts de botte de milieu-envergure et d'une envergure en porte-à-faux de double-tour, programmée pour être remplacée par une structure entièrement nouvelle actuellement en construction. Le Bay Bridge est la passerelle d'acier la plus longue du monde : 7 200 m et comprend 5 couloirs de circulation. Il a exigé une telle quantité d'acier que, tressé en un seul câble, il relierait la Terre à la Lune, aller et retour[réf. nécessaire].

Conception[modifier | modifier le code]

Les ponts originaux ont été conçus par Ralph Modjeski. Le pont de compartiment[Quoi ?] a été ouvert au trafic le 12 novembre 1936, six mois avant l'autre pont célèbre de San Francisco, le Golden Gate Bridge. Le poste de péage du côté d'Oakland (pour le trafic vers l'ouest) est suivi d'un ensemble de signaux lumineux régulés. Deux passages exclusivement dédiés aux autobus évitent les péages et les voies régulées par signaux lumineux. Il n'y a aucun signal lumineux régulé pour le trafic allant vers l'est, cependant le nombre de voies dans l'approche de San Francisco est structurellement limité, créant des protections dans cette direction pendant l'heure de pointe de soirée.

Le pont est limité au trafic autoroutier : il n'est pas autorisé aux piétons, aux cyclistes et aux autres véhicules interdits sur autoroute. Cependant, les cyclistes peuvent entrer en contact avec CalTrans pour une traversée gratuite en camion.

En octobre 2009, un ingénieur a découvert une faille dans l'une des structures métalliques du pont. Une solution fut d'insérer une pièce métallique pour soulager l'effort fourni par l'extrémité d'une pièce métallique.[pas clair] Cette solution, rapidement conçue, n'a pas résisté. Une deuxième pièce fut ajoutée. À la fin d'octobre 2009, elle semble accomplir la tâche prévue[2].

Construction du nouveau pont sur la partie est

Compte tenu des risques importants d'effondrement en cas de tremblement de terre, la section Yerbas Buenas - Oakland est en cours de reconstruction. L'ancien pont sera détruit.

Chemin de fer[modifier | modifier le code]

À l'origine, les voies de circulation pour automobiles se trouvaient toutes sur l'étage supérieur. On trouvait à l'étage inférieur trois voies pour camions et deux voies ferrées. Trois compagnies ferroviaires se partageaient la voie : la Southern Pacific (East Bay Electric Lines), les tramways interurbains du Key System et le Sacramento Northern Railway. L'alimentation électrique se faisait par caténaire (Southern Pacific) et troisième rail (Key System et Sacramento Northern).

L'exploitation ferroviaire débuta le 23 septembre 1938. Dès 1941 déjà, seuls les tramways du Key System circulaient sur le Bay Bridge, jusqu'en avril 1958, date à laquelle tout service ferroviaire fut supprimé sur le pont et les voies démontées.

Nouveau ponts Bay Bridge Estern 2013[modifier | modifier le code]

Suite au Séisme de Loma Prieta de 1989 avec l'effondrement d'une passerelle du coté Est, le projet est de reconstruire un nouveau pont anti-séismes à coté de l'ancien. Le projet est estimé à 6,4 milliards de dollars.

Les travaux ont commencé en 2002, avec cette fois-ci une 2 x 5 voies l'une à coté de l'autre et plus sur deux étages. Après 11 ans de travaux (1460 jours), le 2 septembre 2013[3], le pont est ouvert aux habitants.

Nouveau Pont à l'Est du coté Oakland

Galeries[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. trafic quotidien San Francisco-Oakland Bay Bridge, Planning > Bay Bridge. Consulté le 13 mai 2013.
  2. (en) Tony Alfrey, « The Famous Bay Bridge Crack », Tony Alfrey,‎ 2009 (consulté le 2 novembre 2009)
  3. (en) inauguration de nouveau ponts

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]