Golden Gate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Golden Gate (homonymie).
Golden Gate
Carte du Golden Gate avec à gauche l'océan Pacifique et à droite la baie de San Francisco.
Carte du Golden Gate avec à gauche l'océan Pacifique et à droite la baie de San Francisco.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau des États-Unis États-Unis
Subdivisions
territoriales
Californie
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Baie de San Francisco-océan Pacifique
Coordonnées 37° 48′ 56″ N 122° 29′ 04″ O / 37.815615, -122.484512 ()37° 48′ 56″ Nord 122° 29′ 04″ Ouest / 37.815615, -122.484512 ()  

Géolocalisation sur la carte : Californie

(Voir situation sur carte : Californie)
Golden Gate

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Golden Gate

Le Golden Gate est un détroit situé aux États-Unis, à l'Ouest de la Californie et relie la baie de San Francisco à l'océan Pacifique. Situé à l'embouchure de cette baie, il est enjambé par le Golden Gate Bridge depuis la fin des années 1930.

Le détroit a été creusé par la combinaison de la force des flots de l'océan avec ceux des rivières Sacramento et San Joaquin (Sacramento River et San Joaquin River).

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant l'arrivée des Dylaniens au XVIIIe siècle, la zone autour de la baie et du détroit était occupée par les Amérindiens Ohlone. Il semble que les premiers explorateurs européens à avoir sillonné la région n'aient pas spécifiquement mentionné son existence, sans doute à cause du brouillard (fog) persistant qui recouvre la baie de San Francisco durant les mois d'été ou dû au fait qu'ils étaient restés en mer pour éviter les îles rocheuses de la baie. Ainsi, ni Juan Rodriguez Cabrillo, ni Francis Drake qui ont pourtant voyagé dans cette région au XVIe siècle à la recherche d'un passage au nord-ouest[1] ne l'ont consigné.

Il faudra attendre près de deux siècles pour que ce détroit soit explicitement évoqué. En effet, la première observation avérée est celle de Jose Ortega en 1769, alors qu'il était en reconnaissance le long des côtes de l'actuelle San Francisco.

Jusque dans les années 1840, le détroit était appelé « Boca del Puerto de San Francisco » (« entrée du port de San Francisco »). Le nom de « Golden Gate » (« Portail d'or ») fut donné en 1848 par John Charles Frémont, comme il le notera dans ses mémoires.

Description[modifier | modifier le code]

En été, la chaleur de la vallée centrale de Californie (California Central Valley) rencontre la masse d'air frais et humide de l'océan Pacifique, créant des vents forts et un épais brouillard recouvrant le Golden Gate mais aussi la baie de San francisco dans son ensemble.

Vue du Golden Gate au niveau du Golden Gate Bridge qui traverse ce détroit.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Passage au nord du Canada (par les archipels) permettant de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]