Paul Mercey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 12:13 et modifiée en dernier par Groupir ! (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Mercey
Nom de naissance Paul Georges Muller
Naissance
Belgrade, Serbie
Nationalité suisse
Décès (à 64 ans)
Profession Acteur

Paul Georges Muller dit Paul Mercey est un acteur de nationalité suisse[1] né le à Belgrade en Serbie, et mort le à Férolles-Attilly (Seine-et-Marne). Incinéré au crématorium de Valenton, Val-de-Marne, ses cendres sont dispersées.

Biographie

Visage familier du cinéma français des années 1950 à 1970, il est Henri, le barman des Tontons flingueurs, mais il est également présent aux côtés de son ami Jean Yanne dans beaucoup de ses sketches (Les Routiers mélomanes, L'Accident de chars (à Rome)) et dans tous ses films… On l'a beaucoup vu au théâtre et notamment en 1970 dans l'émission Au théâtre ce soir, dans les pièces Frédéric de Robert Lamoureux et Douze hommes en colère de Reginald Rose, puis en 1972 dans Un Français à Moscou de Pol Quentin avec Jean-Claude Pascal.

Une de ses apparitions les plus mémorables reste celle du moustachu du bain turc dans La Grande Vadrouille en 1966, aux côtés de Louis de Funès et de Bourvil ou celle du curé qui fait des grimaces avec Louis de Funès dans Le Gendarme en balade.

Il est décédé le à Férolles-Attilly, Seine-et-Marne, et incinéré au crématorium de Valenton, ses cendres sont dispersées.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Références

Bibliographie

  • Yvan Foucart, Dictionnaire des comédiens français disparus — 694 portraits, 2147 noms, Éditions cinéma, 2008 (ISBN 2-9531139-0-8)

Lien externe

« Paul Mercey » (présentation), sur l'Internet Movie Database