Palais ducal de Mantoue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Palazzo Ducale (Mantoue))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Palazzo Ducale.
Le palais Ducal de Mantoue
Façade du Palazzo Ducale
Façade du Palazzo Ducale
Présentation
Nom local Palazzo Ducale
Période ou style Entre les XIVe et XVIIe siècle.
Destination initiale Maison de Gonzague
Site web www.mantovaducale.beniculturali.it
Géographie
Pays Italie
Région Lombardie
Localité Mantoue
Localisation
Coordonnées 45° 10′ N 10° 48′ E / 45.16, 10.845° 10′ Nord 10° 48′ Est / 45.16, 10.8  

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Le palais Ducal de Mantoue

Le Palazzo Ducale di Mantova (en français Palais Ducal de Mantoue) est un groupe de bâtiments situé dans la ville italienne de Mantoue (Lombardie), construit entre les XIVe et XVIIe siècles, principalement par la noble famille Gonzague et constituant leur résidence dans la capitale de leur Duché.

Particularités[modifier | modifier le code]

Les bâtiments sont reliés par des couloirs et des galeries. Les intérieurs sont enrichis par des loggias et de grands jardins.

Le complexe comprend 500 chambres et occupe une superficie d'environ 34 000 m2.

Les œuvres les plus célèbres sont les fresques de la Camera degli Sposi, entièrement de la main d'Andrea Mantegna, situées dans le Castello San Giorgio, la partie militaire initiale du complexe architectural qui comporte d'autres très importants éléments d'architecture et de peinture.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les plus anciennes parties du château sont le Palazzo del Capitano, construit au début du XIVe siècle par le capitaine du peuple Guido Bonacolsi (dont la famille a dirigé de Mantoue de 1271 à 1328) et de la Domus Magna.

À la fin du même siècle, Bartolino da Novara, l'un des plus célèbres architectes militaires de l'époque, construisit le Castello San Giorgio.

Le Nova Domus fut terminée, un siècle plus tard par Luca Fancelli qui est à l'origine de la partie appelée Corte Nuova ( Nouvelle Cour ), comprenant entre autres les appartements ducaux avec le célèbre cycle de fresques de Giulio Romano.

La tour de l'horloge du clocher de l'église de Santa Barbara qui avait le rôle de chapelle du Palais (Basilique Palatine) pour les Gonzague, a été conçue par Giovan Battista Bertani.

Entre le XVIe et le XVIIe siècle,le peintre et architecte Antonio Maria Viani construisit dans l'appartement de Vincent Ier la salle dite des Métamorphoses et la Loggia d'Eleonora.

Par la suite, les édifices ont vécu une période d'abandon ayant eu comme conséquence leur forte détérioration. Le processus a été arrêté au XXe siècle par une action continue de restauration et par l'affectation du site en musée de la région.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'ensemble architectural du Palazzo Ducale impressionne par sa dimension et par la complexité de ses couloirs en enfilade.

L'entrée du palais se fait par la Piazza Sordello[1] depuis laquelle on peut voir les plus anciens édifices, le Palazzo del Capitano (Palais du Capitaine) et la Domus Magna.

L'Escalier monumental des Duchesses, construit au XVIIe siècle et rénové en 1779 par Paolo Pozzo, conduit à la salle del Morone, dont le nom depuis 1494 provient de la toile du peintre véronais Domenico Morone L'Expulsion des Bonacolsi (1328) (scène de la Piazza Sordello).

À l'étage noble du Palais du Capitaine se trouve la Première Chambre de Guastalla, avec une frise peinte à fresque de portraits de la famille Gonzague menant à la Salle de Pisanello. Après 1433, Antonio Pisano avait été commissionné pour peindre des fresques représentant un tournoi et d'autres scènes qui ont été laissés inachevées.

La Galleria Nuova (Nouvelle Galerie) est un couloir construit en 1778 par Giuseppe Piermarini qui relie l'appartement de Guastalla à l'appartement ducal. Elle abrite plusieurs retables du début du XVIIe et de la fin du XVIIIe siècle, de Francesco Borgani, Carlo Bononi, Spagnoletto et autres artistes. La galerie se termine par la grande Sala degli Arcieri (Salle des Archers), autrefois pièce de l'appartement du duc Vincent Ier. Elle est célèbre pour un retable de Peter Paul Rubens (1605), à l'origine partie d'un triptyque de l'église de la Santissima Trinità de la ville, La famille Gonzague dans l'adoration de la Sainte Trinité.

Ensuite on trouve la Galleria degli Specchi (Galerie des Glaces) qui a été construite par le bon vouloir de Vincenzo Ier comme une loggia ouverte avec un décor néoclassique ajouté dans la période 1773-1779. La voûte est décorée de fresques par deux élèves de Guido Reni.

Photographies[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Castello San Giorgio (Mantoue) .
Article détaillé : Chambre des Époux (Mantegna).
Article détaillé : Studiolo d'Isabelle d'Este.
Article détaillé : La Mort de la Vierge (Mantegna).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Piazza Sordello [1]


Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]