François III de Mantoue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
François III de Mantoue

François III Gonzague, en italien Francesco III Gonzaga, était un noble italien né le à Mantoue et mort le près de Mantoue. Il fut le deuxième duc de Mantoue (région de Lombardie en Italie), titré François III, et marquis de Montferrat (région du Piémont), titré François Ier.

Biographie[modifier | modifier le code]

François, fils aîné de Frédéric II de Mantoue et de Marguerite de Montferrat, a 7 ans lorsque son père meurt en 1540.

La régence est assumée par sa mère Marguerite et ses deux oncles, frères de son père, Ercole, évêque de Mantoue et cardinal depuis 1527 et Ferdinand, alors vice-roi de Sicile. Ercole, vivant à Mantoue, fut le plus actif et stabilisa les finances de l'État, entre autres en favorisant la création de nouvelles manufactures citadines. Ercole commanda à Jules Romain la rénovation intégrale de l'intérieur de la cathédrale (il duomo) ; le travail fut exécuté par d'autres artistes en raison de la mort du Romano survenue en 1546.

Charles Quint, à nouveau de passage à Mantoue en 1543, confirma à François l'investiture de duc de Mantoue et de marquis de Montferrat et lui accorda la main de sa nièce Catherine.

François se maria donc, le à Mantoue, avec Catherine d'Autriche (1533-1572). Elle était la fille de Ferdinand Ier, archiduc d'Autriche, futur empereur germanique et d'Anne de Bohême ; elle était aussi la nièce de Charles Quint. Ils n'eurent pas d'enfant.

François III est mort en 1550, à presque 17 ans, soit noyé au cours d'une battue de chasse près de Mantoue, soit des suites d'une pneumonie contractée à l'occasion d'une chute dans les eaux glacées d'un lac. Le mariage avec Catherine n'a duré que quatre mois. Catherine, retournée dans sa patrie, épouse, trois ans plus tard, le roi de Pologne Sigismond II Auguste.

Son successeur est son frère puîné, Guillaume.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par François III de Mantoue Suivi par
Frédéric II
Duc de Mantoue
1540-1550
Guillaume
Frédéric Ier
Marquis de Montferrat
François Ier
1540-1550
Guillaume X
nota : les couleurs gueules (rouge) et argent (blanc) sont celles de la ville de Mantoue ainsi que celle du Montferrat.