Giuseppe Piermarini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Projet pour La Scala

Giuseppe Piermarini (Foligno 18 juillet 1734-18 février 1808) est un ingénieur et l'un des principaux architectes italiens du XVIIIe et début du XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Giuseppe Piermarini né à Foligno (qui faisait alors partie de l'État pontifical) était un architecte italien. Il a été formé par Luigi Vanvitelli à Rome et il a été son collaborateur à Caserte (1765-1769) avant de se rendre à Milan où il a conçu le Teatro della Scala (1776-1778). Cette réalisation est son travail de référence. Suite aux destructions provoquées par les bombardements de 1943 et aux restructurations successives, du projet initial seul le plan général et la façade sont encore reconnaissables.

À Milan, Piermarini a été nommé professeur à l'Académie des beaux-arts de Brera, mieux connue sous le nom de l'Académie de Brera, quand elle a été officiellement fondée en 1776. De sa base de Milan il a réorganisé l'Université de Pavie (1770) et le palais de l'Accademia di Scienze e Belle Lettere (ou Accademia Virgiliana), à Mantoue (1773). Avec la décision des Habsbourg d'installer un archiduché à Milan, Piermarini a été chargé de reconstruire le palais ducal (attenant à la cathédrale) en tant que résidence permanente et à construire un tout nouveau siège près de Monza. Pour le palais archiducal de Milan, Piermarini avec sa sobre façade néoclassique (1773-1780) a réussi à éviter la concurrence des projets gothiques et, dans le cadre de ses projets d'urbanisme, il a créé dans le centre-ville la Piazzetta Reale. Pour la Villa Reale, au départ villa de loisir, ses changements successifs (à partir de 1776), en ont fait un siège de tribunal.

En 1779 Piermarini a été officiellement nommé architecte du Royaume Impérial, poste qu'il occupa pendant plusieurs années. À Milan d'autres projets mineurs comprennent le Palazzo Greppi (1772-1778) et le Palazzo Belgioioso (1772-1781). À Parabiago, son ami ébéniste Giuseppe Maggiolini lui commanda la construction d'une nouvelle façade pour la Chiesa dei Santi Gervasio et Protasio (1780). En 1798 il retourna à Foligno, où il effectua quelques changements dans la Cathédrale et prépara un projet pour la Cappella del Sacramento en l'église San Lorenzo à Spello.

Il mourut à Foligno en 1808.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]