Modern Family

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Modern Family

Description de l'image  Modern Family Logo.png.
Titre original Modern Family
Autres titres
francophones
Famille moderne (Québec)
Genre Comédie
Création Christopher Lloyd II
Steven Levitan
Acteurs principaux Ed O'Neill
Sofía Vergara
Julie Bowen
Ty Burrell
Jesse Tyler Ferguson
Eric Stonestreet
Sarah Hyland
Ariel Winter
Nolan Gould
Rico Rodriguez
Aubrey Anderson-Emmons
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 110
Durée 22 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://abc.go.com/shows/modern-family

Modern Family, ou Famille moderne au Québec, est une série télévisée américaine créée par Christopher Lloyd II et Steven Levitan, et diffusée depuis le sur le réseau ABC et en simultané au Canada sur Citytv[1]. Elle a le format de documentaire parodique dans lequel les personnages regardent parfois la caméra, brisant le quatrième mur, et les événements sont décrits lorsqu’ils se déroulent par les personnages à leur façon après montage. Sa filiation avec la série française Fais pas ci, fais pas ça est sujette à controverse, les producteurs de cette dernière affirmant avoir eu la primeur de l'idée[2].

En France, la série est diffusée depuis le sur Paris Première (saisons 1 et 2), le sur M6 (saisons 1 à 3) [3] et dès le sur W9 (saison 4)[4], au Québec, depuis le sur Télé-Québec[5] et en Belgique, depuis le sur RTL-TVI[6].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tournée sous forme de mockumentaire, Modern Family s'attache à nous montrer avec humour les différentes formes que peut prendre la famille de nos jours. On y suit les déboires des familles de Jay Pritchett, de sa fille Claire Dunphy, et de son fils Mitchell Pritchett. Alors que Claire est la mère au foyer d'une famille traditionnelle, Jay est à la tête d'une famille recomposée, marié à une femme bien plus jeune que lui, tandis que Mitchell et son petit ami Cameron, qui forment un couple homosexuel, ont adopté un bébé.

Distribution[modifier | modifier le code]

Famille Delgado-Pritchett[modifier | modifier le code]

Famille Dunphy[modifier | modifier le code]

Famille Pritchett-Tucker[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série compte 4 saisons et une cinquième saison en cours de diffusion.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Modern Family.
Javier Delgado
 
Gloria Pritchett
 
 
 
Jay Pritchett
 
DeDe Pritchett
 
 
 
Sarah Dunphy
 
Frank Dunphy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Manny Delgado
 
Cameron Tucker
 
Mitchell Pritchett
 
Claire Dunphy
 
 
 
 
 
Phil Dunphy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lily Tucker-Pritchett
 
 
 
Haley Dunphy
 
Alex Dunphy
 
Luke Dunphy

Famille Delgado-Pritchett[modifier | modifier le code]

  • Jay Pritchett : le patriarche de la famille et père de Claire et Mitchell. Il a récemment épousé Gloria. Il a monté sa propre entreprise et est aujourd'hui très riche. Pas très responsable et ayant partiellement loupé l'éducation de ses enfants, il essaie de se rattraper aujourd'hui avec Manny. Il est du genre conservateur et a eu de la difficulté a accepter l'homosexualité de Mitchell. À première vue il semble direct et froid mais a un très grand cœur.
  • Gloria Delgado-Pritchett : la femme sexy de Jay depuis six mois, mère de Manny. D'origine colombienne, elle est toujours enjouée et essaie de toujours rester positive. A l'accent espagnol encore très prononcé elle a du mal à se familiariser avec les expressions locales. Très mère poule elle aime énormément son fils. Elle a une voix atroce quand elle chante mais ni son fils ni son mari n'osent la contredire. Elle n'a aucun problème avec la mort et n'a d'ailleurs pas hésité à tuer un rat avec une pelle très sauvagement. Elle a encore ses coutumes colombienne assez prononcées.
  • Manuel "Manny" Delgado : le fils de Gloria, issu de son premier mariage. Pourtant très mûr pour son âge, il a du mal à se faire une place au sein de sa nouvelle famille. Il idolâtre son père alors que ce dernier se soucie peu de lui, annulant toujours les fois où ils doivent se voir. Au début de la série, il a un faible pour Hayley, la fille de sa demi-soeur.

Famille Dunphy[modifier | modifier le code]

  • Claire Dunphy : la fille de Jay, et mère poule. C'est elle qui incarne l'autorité parentale à la maison. Elle essaye de cacher à ses enfant, notamment à Haley (de manière à ce que cette dernière se soumette à son autorité), que plus jeune elle était une petite délinquante.
  • Phil Dunphy : le mari de Claire, qui se prend pour le père « cool et branché », et essaie de faire ami-ami avec ses enfants en leur parlant maladroitement de ce qu'il croit être le langage des jeunes. Doté d'un humour particulier, leur fils Luke est son plus grand fan. Ils croient bien s'y prendre en faisant des blagues que ses enfants croient apprécier mais ce n'est pas le cas.
  • Haley Dunphy : leur fille aînée rebelle, qui commence à sortir avec des garçons, ce qui inquiète grandement ses parents, et plus particulièrement sa mère qui a peur que Haley ne reproduise ses erreurs de jeunesses.
  • Alex Dunphy : leur deuxième fille, une petite « intello » qui essaie tant bien que mal de s'affranchir de sa sœur et se chamaille souvent avec elle. Première de son collège, elle se bat contre son rival Sanjay pour avoir les meilleurs notes, mais pas toujours simples avec des parents comme Phil et Claire, (d'ailleurs dans un épisode; elle leur fait bien comprendre qu'ils ne sont pas les parents de sa rivale, loin de là...!)
  • Luke Dunphy : leur fils, très bruyant. On apprend qu'il a quelques défauts venants de son père.

Famille Pritchett-Tucker[modifier | modifier le code]

  • Mitchell Pritchett : le fils gay de Jay, snob sur les bords, assez sérieux et voulant être discret avec les autres à propos de sa sexualité. Il est avocat et le père adoptif de Lily.
  • Cameron Tucker : le petit ami de Mitchell, très gourmand et à l'homosexualité très extériorisée aux clichés assumés. Il aime énormément tout ce qui touche à l'art : ancien professeur de musique, il a arrêté d'enseigner pour élever sa fille et aime énormément la déguiser notamment pour la prendre en photo. Il se vexe très facilement et n'aime pas qu'on lui dise qu'il est la "maman du couple". Il aime aussi se transformer en clown (Fisbow), ce qu'il fera dans deux épisodes.
  • Lily : la fille d'origine vietnamienne du couple, qui l'a récemment adoptée.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Arrivée à la rentrée 2009, Modern Family a reçu des critiques dithyrambiques de la part de la presse spécialisée. Elle a été décrite par de nombreux médias (Entertainment Weekly, Ausiello, Time) comme « la meilleure nouvelle comédie de l'année »[7],[8],[9].

Audiences[modifier | modifier le code]

Le pilote a attiré 12,61 millions de téléspectateurs. Par la suite, l'audience de la série s'est stabilisée, et elle attire aujourd'hui environ 9 millions de téléspectateurs chaque mercredi soir, pour un excellent taux sur les 18-49 ans, d'environ 3,5 %. La série a rapidement été prolongée pour une première saison complète de 24 épisodes[10],[11]. Les deux premiers épisodes de la saison 3 ont été suivis par 14,3 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Le record d'audience de la série est détenu par l'épisode "season premiere" de la saison 3 qui a réuni 14,53 millions de téléspectateurs et un taux record de 6,1 % sur les 18-49 ans qui est la cible fétiche des annonceurs[12].

Saison Nombre
d'épisodes
Jour et heure de diffusion Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur ABC Année Audience moyenne
(en millions)
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 24 Mercredi 21h 23 septembre 2009 19 mai 2010 2009-2010 12.60[13] 10.14[14] 9.39[15]
2 24 22 septembre 2010 25 mai 2011 2010-2011 12.67[16] 10.31[17] 11.89[18]
3 24 21 septembre 2011 23 mai 2012 2011-2012 14.53[12] 10.07[19] 12.93[20]
4 24 26 septembre 2012 22 mai 2013 2012-2013 14.44[21] 10.01[22] 11.10[23]
5 24 25 septembre 2013 Printemps 2014 2013-2014 11.68[24]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Suite à une impasse dans la négociation des salaires pour les six acteurs adultes principaux déclenchée le 24 juillet 2012[25], les acteurs passent d'un salaire de 65 000 $ (sauf Ed O'Neill qui touchait déjà 100 000 $) par épisode à 170 000 $-180 000 $ qui a été négocié le 27 juillet[26].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Citytv Unveils Its Fall 2009 – 2010 Programming Line Up », consulté le 2 juin 2009
  2. Pierre Langlais, « “Modern Family”, une famille recomposée ? », sur telerama.fr
  3. « M6 diffuse la saison 1 de Modern Family dès le mercredi 20 juin à 11h50 »
  4. http://itstvnews.com/2014/02/18/les-breves-broadchurch-brille-sur-france-2-rizzoli-isles-modern-family-rectify-da-vincis-demons-himym/
  5. Télé-Québec achète Modern Family, consulté le 19 octobre 2011
  6. Modern Family sur RTL-TVIsur cinetelerevue.be, consulté le 22 août 2012
  7. http://www.metacritic.com/tv/shows/modernfamily
  8. (en) « TV Review Modern Family »
  9. (en) « Modern Family: Yes, We Kin - Times »
  10. (en) « ABC gives full season pickups to “Modern Family“, “Cougar Town,” and “The Middle“ »
  11. (en) Isis Abrams, « ABC Picks Up Cougar Town, Modern Family and The Middle », sur TVGuide.com
  12. a et b « Audiences Mercredi 21/09 : carton pour Modern Family qui met à terre X-Factor ; bon début pour Revenge ; Free Agents déjà hors jeu », sur Audiencesusa.com,‎ 22 septembre 2011
  13. « Audiences Mercredi 23/09 : beaux succès pour les sitcoms de ABC ! », sur Audiencesusa.com,‎ 24 septembre 2009
  14. « Audiences du Mercredi 19/05 : soirée stable sauf pour American Idol », sur Audiencesusa.com,‎ 20 mai 2010
  15. « Classement Intégral Série Saison 2009/2010 », sur Audiencesusa.com,‎ le .
  16. « Audiences Mercredi 22/09 : Modern Family et The Middle plus haut que jamais ; lancement mitigé pour Undercovers, correct pour The Defenders et raté pour The Whole Truth », sur Audiencesusa.com,‎ 23 septembre 2010
  17. « Audiences Mercredi 25/05 : très forte résistance de Modern Family et The Middle face au carton de la finale de American Idol », sur Audiencesusa.com,‎ 26 mai 2011
  18. « Classement Intégral Série Saison 2010/2011 », sur Audiencesusa.com,‎ le .
  19. (en) « Wednesday Final Ratings: 'Idol', 'Modern Family', & 'SVU' Adjusted Up, 'Apt 23' Adjusted Down », sur Tvbythenumbers.com,‎ 24 mai 2012
  20. « Classement Intégral Série Saison 2011/2012 », sur Audiencesusa.com,‎ le .
  21. « Audiences Mercredi 26/09 : retour en force pour Modern Family mais décevant pour Esprits Criminels et CSI Les Experts ; les comédies de NBC ne séduisent pas », sur Audiences USA,‎ 2012 (consulté le 23 mai 2013)
  22. (en) « Wednesday Final Ratings: 'MasterChef', 'Modern Family', 'Criminal Minds' & 'Law & Order: SVU' Adjusted Up; 'How To Live With Your Parents' Adjusted Down », sur TVByTheNumbers.com,‎ (consulté le )
  23. « Classement Série Intégral Saison 2012 / 2013 », sur Audiences USA,‎ 2012 (consulté le 23 mai 2013)
  24. « Audiences Mercredi 25/09 : "Revolution" retrouve son public ; succès pour "New York Unité Spéciale" ; retour en chute pour "Modern Family" », sur Audiencesusa.com,‎ (consulté le )
  25. (en) « Modern Family Table Read Cancelled Amidst Contract Renegotiations Impasse, Actors Filing Lawsuit Against 20th »
  26. (en) « DONE: Modern Family Cast Close Deals For Salary Increases »