Julie Bowen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Julie Bowen

Description de cette image, également commentée ci-après

Julie Bowen en 2008 au Festival du film de Toronto

Nom de naissance Julia Bowen Luetkemeyer
Naissance 3 mars 1970 (44 ans)
Drapeau : États-Unis Baltimore, Maryland, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Ed
Boston Justice
Modern Family

Julie Bowen est une actrice américaine née le 3 mars 1970 à Baltimore dans le Maryland aux États-Unis. Elle principalement connue pour les rôles de Carol Vessey dans la série télévisée Ed, de Denise Bauer dans Boston Justice et de Claire Dunphy dans Modern Family.

Biographie[modifier | modifier le code]

Julie Bowen Luetkemeyer est née à Baltimore (Maryland), le 3 mars 1970[1]. Seconde de trois filles, elle avait initialement le rêve de devenir une grande artiste, tandis que sa sœur aînée Molly s'était déjà mise à jouer. Excellant au lycée, Bowen a alimenté son amour pour l’art en se spécialisant dans des études de Renaissance italienne à l’université Brown. Bien qu’elle soit le chef de son club de théâtre au lycée, l’art était son principal intérêt. Julie a passé ses années d’enfance à Florence, en Italie, apprenant l’italien et découvrant la vie à l’étranger. En retournant aux États-Unis, elle tenta une première apparition dans le film indépendant Five Spot Jewel avant la réception de son diplôme. Ce rôle fut suffisamment significatif pour décrocher un agent avec la perspective d’une grande carrière. Julie Bowen déménagea à New York. Dans la Big Apple, elle passa trois années d’études et assista à des festivals de Shakespeare. Elle a participé à plusieurs publicités et a interprété son premier rôle solide dans Loving, un drame daytime. Lentement, Julie Bowen a décroché des rôles plus importants et est apparue dans un film d’étudiant dirigé par Edouard Burns (qui a continué à faire des films comme les Frères McMullen et les Trottoirs de New York)[2].

Ayant fait tout ce qu’elle pouvait pour se préparer à une percée grandissante, Julie Bowen déménagea à Los Angeles en 1994. Il lui aura fallu seulement quelques semaines pour obtenir le rôle principal dans le téléfilm Runaway Daughters. Bowen poursuivit cette poussée vers le haut avec un rôle dans la série d’aventure Extreme, ce qui lui ouvrit un peu plus l’accès à la cour des grands. Julie Bowen semblait avoir tout pour elle et tout allait en ce sens, les années 1990 arrivant à leur fin. En 1998, elle a été embauchée pour jouer un des personnages principaux dans Three, une nouvelle série d’espion prometteuse sur The WB. Malheureusement, à cause de la popularité d’autres shows sur le réseau comme le Dawson's Creek, Three fut bientôt abandonné. (À propos de Dawson, Julie Bowen eut un rôle guest dans la série, en 2000). Tout portait à croire que Julie se trouvait dans une période noire, mais les fans ont peu à peu repris conscience qu’elle était une actrice très talentueuse qui méritait l’attention des spectateurs[3],[4].

Après un rôle principal dans le film UPN futuriste The Last Man On Planet Earth, Bowen a été finalement récompensée pour sa longue carrière d’actrice relativement peu importante. Elle obtint le rôle de Carol Vessey dans Ed, une comédie/drame de NBC avec beaucoup de potentiel. La série débuta en 2000 et devint immédiatement la « favorite » des critiques jusqu’à présent, et elle continue à être suivie, avec beaucoup de remerciements en grande partie grâce à Julie Bowen. Quoiqu’elle ait finalement constaté un travail sûr, Bowen n’a pas ralenti. Elle a produit, à la suite, quatre films impressionnants en 2001 : Joe Somebody, Amy’s Orgasm, Venus and Mars, et enfin You’re Killing Me Only the first one, avec Tim Allen. Un magazine people l'a classé parmi les 50 personnes les plus belles de 2002[5].

Elle est également devenue une égérie de la marque de cosmétiques Neutrogena et continue à apparaître sur Boston Justice.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle vit aujourd'hui à Los Angeles (Californie) avec son mari Scott Phillips.

Julie Bowen a donné naissance à son premier enfant, Olivier McLanahan Phillips, le 10 avril 2007. À noter que Julie a perdu les eaux sur le tournage de Boston Justice, où son personnage, Denise, attend l'enfant de son ami et collègue, l'avocat associé Brad Chase.

Le 8 mai 2009, l'actrice a donné naissance à des jumeaux, Gus et John.

On connaît Julie Bowen pour son rôle actuel dans Modern Family, mais aussi parce qu'elle a incarné la femme du célèbre Jack de Lost, apparaissant quelques fois dans les flash-back du médecin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "julie bowen". Freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com. Retrieved 2010-04-27.
  2. "Julie Bowen (Luetkemeyer)". RootsWeb.com.
  3. Stated on Inside the Actors Studio, 2011
  4. Marbella, Jean. "Julie Bowen's modern life," Sun Magazine (The Baltimore Sun), Sunday, September 12, 2010.
  5. "Julie Bowen: Modern Mother, Modern Family" Web MD

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :