Leslie Mann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leslie Mann

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Leslie Mann à l'avant-première du film Triple Alliance, en 2014.

Nom de naissance Heather Alexandra Mann
Naissance 26 mars 1972 (42 ans)
San Francisco
Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Actrice
Films notables En cloque, mode d'emploi
17 ans encore
I Love You Phillip Morris
Funny People
Site internet http://leslie-mann.com
Leslie Mann, le 9 mai 2010 au Time 100, à Manhattan.

Leslie Mann, de son vrai nom Heather Alexandra Mann est une actrice américaine née le 26 mars 1972 à San Francisco, en Californie (États-Unis).

Révélée au grand public avec les comédies Disjoncté et George de la Jungle, c'est son mari, le réalisateur, scénariste et producteur Judd Apatow, avec qui elle collaborera à plusieurs reprises, qui lui offre des rôles marquants comme dans 40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi et Funny People. Mais elle peut jouer dans des films totalement différents de ceux de son époux comme 17 ans encore et I Love You Phillip Morris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mann est née à San Francisco, Californie et a grandi à Newport Beach[1]. Elle a été élevée par sa mère, un agent immobilier qui s'était marié trois fois[1],[2] . Sur son père, elle déclara : « Mon père est... En réalité, j'en ai pas un. Je veux dire, il existe, mais je n'ai aucune relation avec lui[3]». Elle a deux frères et sœurs et trois demis-frères plus âgés[1] . Elle dit qu'elle était « très timide, un peu refoulé » durant sa jeunesse[4] . Elle est diplômée de la Corona del Mar High School et étudia le théâtre au Joanne Baron / D. W. Brown Studio et avec la troupe d'improvisation comique The Groundlings[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Leslie Mann débuta sa carrière à dix-huit ans en apparaissant dans certains publicités télévisées.

En 1995, elle postule pour une audition de 500 personnes afin d'obtenir le rôle de Robin Harris, l'ex-petite amie de Steven Kovacs (incarné par Matthew Broderick) pour le film Disjoncté, réalisé par Ben Stiller. Elle obtient le rôle qui est pour la jeune femme de 23 ans un tournant dans sa carrière puisqu'elle obtient un premier rôle important, qui lui permet de partager la vedette avec Jim Carrey, Matthew Broderick, ainsi qu'une scène avec Owen Wilson, alors peu connu du grand public. C'est durant ce tournage qu'elle rencontre Judd Apatow, le producteur du film. Bien que le film n'ait pas obtenu le succès escompté à sa sortie en salles en 1996, la carrière de la jeune femme est lancée. Toujours en 1996, elle apparaît dans quatre films : la comédie policière Tête brûlée, réalisé par Wes Anderson, la comédie sentimentale Petits mensonges entre frères, où elle est l'amie d'un des personnages principaux féminins, la comédie dramatique Des choses que je ne t'ai jamais dites et le film d'action Dernier Recours, où elle joue aux côtés de Bruce Willis.

Leslie Mann lors de la première du film Funny People à Berlin (Allemagne) le 26 août 2009.

En 1997, mariée depuis peu à Judd Apatow, Leslie voit sa carrière véritablement décoller en incarnant Ursula Stanhope, personnage principal féminin, dans George de La Jungle, produit par les Studios Disney. Le film est un succès commercial, rapportant 105 millions de dollars de recettes aux États-Unis et 174 millions de dollars de recettes dans le monde[5] pour un budget de 55 millions de dollars. En 1999, un an après la naissance de sa première fille, elle incarne la petite amie du colocataire du personnage incarné par Adam Sandler dans Big Daddy, qui malgré des critiques négatives, obtient un énorme succès (163 millions de dollars de recettes aux États-Unis et 233 millions dans le monde, pour un budget de 34,2 millions de dollars[6]

De 2000 à 2002, elle tourne un épisode de Freaks and Geeks, produit par son époux et tourne des films tels que Timecode, Orange County et Harvard à tout prix.

Après la naissance de sa seconde fille en 2002, Leslie prend une pause de trois ans avant de reprendre les chemins des tournages en 2005. Sa carrière va prendre un nouvel essor, quand Judd Apatow, devenu son mari, la fait jouer dans certaines de ses productions - que ce soit comme producteur ou réalisateur.

Elle participe aux trois réalisations de son époux. D'abord elle incarne un rôle court mais assez mémorable, celui de la jeune femme ivre au volant avec Steve Carell dans 40 ans, toujours puceau, ensuite elle obtient un rôle d'importance en incarnant la sœur aînée de Katherine Heigl et épouse castratrice de Paul Rudd dans En cloque, mode d'emploi, pour lequel elle obtient une nomination au Chicago Film Critics Association Awards dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle et puis elle est l'ancien amour d'Adam Sandler (qu'elle retrouve dix ans après Big Daddy) dans Funny People.

Elle a également joué dans un film produit par Apatow, Drillbit Taylor, garde du corps (2008), où elle joue une prof de lycée amoureuse du personnage principal (Owen Wilson).

Leslie Mann et Judd Apatow, le 9 mai 2010 au Time 100, à Manhattan.

Quand elle ne tourne pas des films avec son mari, elle tourne dans des films comme 17 ans encore, interprétant la femme de Matthew Perry, I Love You Phillip Morris, où elle est l'épouse de Jim Carrey, qu'elle retrouve après Disjoncté et Shorts, où elle est une mère de famille.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Leslie Mann est mariée depuis le 9 juin 1997[7] avec le producteur-réalisateur et scénariste Judd Apatow, qu'elle a rencontré durant le tournage du film Disjoncté, pour lequel il est le producteur. De cette union sont nées deux filles, Maude (en 1998[7]) et Iris (en 2002[7]), qui apparaissent dans En cloque, mode d'emploi, Funny People et 40 ans : Mode d'emploi[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Brigitte Aubry est la voix française régulière de Leslie Mann.

Au Québec, Viviane Pacal et Julie Beauchemin sont celles qui ont le plus doublé l'actrice.

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : La liste indique les titres québécois.

et aussi :

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]