Roseanne (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Roseanne

Description de l'image  Roseanne Logo.svg.
Titre original Roseanne
Genre Sitcom
Création Matt Williams
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 222
Durée 25 minutes
Diff. originale
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roseanne.

Roseanne est une série télévisée américaine en 222 épisodes de 25 minutes, créée par Matt Williams et diffusée entre le et le sur le réseau ABC.

En France, seules les six premières saisons ont été diffusées du au [1] sur M6, puis rediffusées sur RTL9 et Comédie+.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Roseanne est une sitcom américaine qui a été diffusée de 1988 à 1997 sur la chaine ABC et qui met en scène Roseanne Barr. Elle nous raconte la vie de la famille Conner, dans la ville fictive de Lanford, dans l’Illinois. Roseanne et Dan, couple d'obèses, tous deux ouvriers, font de leur mieux pour faire vivre leur foyer avec leurs modestes revenus et élever leurs enfants Darlene, Becky et D.J. (puis Jerry Garcia à partir de la saison 8). Les thèmes abordés sont aussi variés qu’étonnants pour l’époque et le continent : délinquance, drogue, alcool, alcoolisme, racisme, homosexualité masculine et féminine, bisexualité, confusion sexuelle, menstruations, mariage gay et adoption, sexe et grossesse chez les adolescents, contraception, avortement, masturbation, maltraitance, obésité, classes sociales, féminisme, etc.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Roseanne Conner[modifier | modifier le code]

Femme de Dan et mère de Becky, Darlene, D.J. et Jerry Garcia (son quatrième enfant dont elle accouche au milieu de la saison 8). Roseanne est l'archétype de la femme qui n'a pas la langue dans sa poche. Cela la conduit souvent à avoir des problèmes, que ce soit dans ses relations de voisinage ou dans le cadre de son travail.

Elle a exercé de nombreux emplois dans la série : travail à la chaîne dans une usine de pièce plastique (son patron n'étant autre que George Clooney), femme à tout faire dans un salon de coiffure, serveuse dans un restaurant (son patron étant Leon). Elle ouvre ensuite un restaurant de « loose meat sandwiches » du nom de « Lunch Box » avec sa sœur Jackie et leur ami Nancy. Néanmoins, essayant d’évincer sa mère qui a financé une bonne partie du restaurant, cette dernière se vengera en revendant ses parts à Leon, que Roseanne déteste tout particulièrement.

Roseanne et sa sœur ont toutes deux été victimes de violences familiales de la part de leur père durant leur enfance.

Cette série a été remarquée pour sa représentation des classes moyennes ainsi que des problèmes de poids auxquels elle et son mari font face et qui conduiront notamment son mari à mourir d'une crise cardiaque lors du mariage de leur fille Darlene à la fin de la saison 8.

Dan Conner[modifier | modifier le code]

Mari de Roseanne et père de Becky, Darlene, D.J. et Jerry Garcia. Tout comme sa femme, Dan a du répondant, mais ce sont surtout ses mimiques et ses imitations/ parodies qui sont hilarantes.

Confronté au même problème que sa femme, il alterne les emplois : manutentionnaire, patron d'un garage de moto et mécanicien, puis finalement gérant d’un grand garage. Il a alors sous ses ordres Fred, le mari de Jackie et Mark. Il avait déjà auparavant donné sa chance à Mark lorsqu’il était patron du garage de moto qu’il avait monté.

Il abandonnera ensuite son dernier travail pour revenir à la construction, mais sur un très gros chantier. Ce travail n’est malheureusement pas beaucoup développé car il survient au milieu de la saison 8. Or, la saison 9 est connue sous la nom de la « saison de la loterie », qui, comme son nom l’indique, voit la famille gagner au loto, d’où un certain désintérêt pour les considérations professionnelle.

La crise cardiaque de Dan donne lieu à une grande dispute dans le couple à la fin de la saison 8. Ils se réconcilient néanmoins rapidement dans la saison 9, mais Dan part ensuite s’occuper de sa mère qui souffre de troubles mentaux. Il a alors une aventure qui manquera de faire se séparer le couple, mais Dan reviendra auprès de Roseanne. Mais à la fin de la saison 9, Roseanne confirme que Dan est bien mort d'une crise cardiaque pendant le mariage de Darlène et que toute la saison 9 est fictive.

Darlene Conner-Healy[modifier | modifier le code]

Fille de Roseanne et femme de David Healy. Darlene est comme sa mère. Les bons mots et les bonnes répliques que ne dit pas sa mère sont pour elle, au détriment de sa sœur qui est souvent raillée et dont le personnage est écrasé par ces deux femmes.

Tout comme sa mère, elle ne sait pas se taire, ce qui lui joue aussi des tours. Très garçon manqué au début de la série, et très proche de son père, elle développe une personnalité plus ou moins gothique, voire dépressive au fur et à mesure de la série.

Elle rencontre ensuite David, frère de Mark, peu après que Becky a rencontré Mark. Leurs personnalités s'accordent car ils partagent la passion des arts. Darlene aime écrire et Mark dessiner.

Tout se passe bien, jusqu’à ce que, face à une séparation imminente, David devant suivre sa mère qui déménage, Darlene tente de convaincre ses parents de laisser David habiter chez eux. Ils refusent, mais quand Roseanne découvre les relations qu'entretiennent David et sa mère (des relations où la violence morale se rapproche de la violence physique qu’elle a connue avec son père), elle prend David sous son aile et le laisse emménager chez eux. Néanmoins, quand Darlene part suivre les cours d’une école littéraire pour devenir écrivain, David prétend retourner vivre avec sa mère alors qu'il loge dans l'appartement de Darlene. Lorsque les Conner l'apprennent, il s'ensuit une période où la confiance entre eux est brisée. Darlene se sépare ensuite de David pour fréquenter Jimmy qu’elle a rencontré lors de ses cours à l’école littéraire. Ils se remettent ensemble à la fin de la saison 7 et se marient dans la saison 8, peu après avoir annoncé à leur famille que Darlene était enceinte. Elle manque d’ailleurs de perdre son enfant dans la saison 9.

Rebecca « Becky » Conner-Healy[modifier | modifier le code]

Becky est un personnage étrange. Elle est à la fois l'archétype de la blonde, avec toutes les connotations que cela pouvait déjà avoir dans les années 1980-90 et la tête de classe qui collectionne les A. Elle change de petit ami sur une base hebdomadaire mais elle n'en est pas moins major de sa promo. Et cela ne se voit pas, car son personnage est écrasé par tous les autres. Tous les bons mots sont pour sa mère ou sa sœur, voire son frère et son père. Du coup, elle passe presque pour un personnage secondaire dont la psychologie est moins profonde que celle de personnages comme Leon ou Nancy.

De plus, à partir du moment où elle rencontre Mark, elle finit par abandonner ses études, partir se marier à Las Vegas pour vivre une vie assez misérable et finalement, revenir s’installer chez ses parents avec son mari. Même si c’est un sujet de discorde au sein de la famille, cela semble assez mineur comparé, par exemple, à la dépression nerveuse de Darlene. En effet, Becky, se sentant prisonnière d’un mari qui n’a pas inventé l’eau chaude, sans aucun diplôme, songera à reprendre des études, au détriment de sa vie maritale. Le projet mourra dans l’œuf, probablement à cause de la saison 9.

Il est amusant de noter comment la production s'est joué du départ de Lecy Goranson, qui a quitté la série pour pouvoir continuer ses études, faisant là ce que son personnage n'a jamais fait. L'actrice a été remplacée par Sarah Chalke pendant trois saisons. Lecy Goranson a ensuite manifesté le désir de revenir dans la série et la production a fait quelque chose de très original : elle a choisi de faire jouer les deux actrices, à tour de rôle. Cela donne lieu à des dialogues pleins de sous-entendus, comme celui qu’on entend lors de l’épisode où la famille va à Disneyland (pour la simple et bonne raison que Disney avait racheté ABC, et faisait dans beaucoup de ses séries des « Disneyland episodes ») et que Roseanne dit à Becky/ Sarah Chalke : « Aren’t you glad you’re here today ? ».

David et Mark Healy[modifier | modifier le code]

David est un ado passionné de comics et doué pour les arts plastiques. C’est ce qui le rapproche de Darlene, avec qui il crée un comics, qui, par les descriptions qu’on en a, semble très sombre, violent et gore à souhait. Il est sensible, accepte sa « part de féminité », ce qui lui vaut beaucoup de moqueries de la part de son frère. Comme le disent Dan et Roseanne, il est le seul membre de la famille à être diplômé, ce qui fait la fierté de ses parents « adoptifs », qui l’ont toujours considéré comme leur fils, au même titre que Mark, même si cela a été plus difficile avec ce dernier. Il vit assez mal sa séparation de près d’un an avec Darlene, d’autant plus qu’il continue à vivre sous le même toit qu'elle et à côtoyer son ex-belle famille. Mark, quant à lui, est le personnage détesté. Avec sa personnalité de mauvais garçon, il se fait tout de suite détester par Roseanne et Dan. Néanmoins, quand Becky s'attache réellement à lui, les Conner font de leur mieux pour l’accepter.

Dans la mesure où il a abandonné ses études, Dan lui propose de travailler avec lui, dans le garage qu'il ouvre. Tout se passe à peu près bien, jusqu'au moment où Becky et lui s'enfuient pour se marier et que Becky quitte le domicile familial sans laisser le choix à ses parents. Le couple revient néanmoins quelque temps plus tard, et finit par s'installer chez les Conner pour pouvoir faire face à ses problèmes financiers.

Marjorie « Jackie » Harris-Frederickson[modifier | modifier le code]

Jackie est la sœur de Roseanne. Si Roseanne doit lutter contre ses problèmes de poids, Jackie doit lutter contre ses problèmes relationnels avec les hommes. Il est même sous-entendu dans plusieurs épisodes que Dan et elle pourraient, avoir ou avoir eu des sentiments l'un pour l'autre. Elle passe en effet d’une relation à l’autre, subissant même des violences domestiques avec l’un de ses petits amis, jusqu’au moment où, après une aventure d’un soir, avec Fred, elle découvre qu’elle est enceinte. Elle finit par l’épouser, deux mois après avoir donné naissance à son fils Andy. Leur relation arrive cependant rapidement dans une impasse quand Jackie, qui s’ennuie avec un mari qui se complaît à passer ses soirées devant la télé, commence à sortir avec un couple. Cependant, elle se retrouve vite à ne plus sortir qu'avec le mari. Quand Fred l’apprend, il l’accuse d'adultère, mais avec l'aide de Bev, il finit par pardonner à Jackie. Mais dans la saison 8, le couple divorce. Roseanne nous avoue dans le dernier épisode, à propos de sa sœur, qu’elle a toujours été lesbienne, mais qu’elle la voyait simplement plus avec un homme. Elle ajoute qu’elle a toujours été le ciment de la famille, à sa manière.

David Jacob « D.J. » Conner[modifier | modifier le code]

Fils de Roseanne et Dan, D.J. est l’exemple du personnage que l'on qualifie de « mignon » au début de la série, mais qui, à la manière d’un Dewey dans un Malcolm in the Middle, grandit au fur et à mesure de la série et devient de plus en plus étrange et sournois.

Il est le souffre-douleur à l’école, mais finit par agresser l’agresseur. Ses sœurs n'ont de cesse de le tourmenter. Cela ne l'empêche pas, lorsqu'il découvre sa sexualité, d'épier ses sœurs sous la douche. Le premier événement qui révèle sa personnalité se situe quand ses sœurs trouvent une boîte à chaussures remplie de poupées Barbie sans tête.

On pourra noter aussi un épisode où D.J. refuse d’embrasser une fille afro-américaine lors d’une pièce de théâtre. Ses parents sont en colère contre lui mais se rendent peu à peu compte que c'est de leur faute car ils ont des préjugés, notamment quand Roseanne refuse de servir un homme qui tambourine à la porte après la fermeture du restaurant qu'elle a ouvert avec Nancy et Jackie. Elle comprend qu'elle a refusé de lui ouvrir, non parce qu'il était agressif mais parce qu'il était noir. Tout ceci est montré sous une lumière intéressante dans la mesure où le couple a de nombreux amis noirs, tout comme le fils, et qu’ils leur arrivent même régulièrement de plaisanter sur leurs origines ethniques sans animosité aucune.

En grandissant, D.J montre un intérêt pour le cinéma, qui se développera pleinement dans la saison 9. On nous révèle aussi que c’est D.J. qui a porté les premiers secours à son père et lui a permis de survivre à son attaque, lors du mariage de Darlene. Dans la réalité, Dan est mort à la suite de cette attaque mais Roseanne a préféré transformer la réalité car elle lui était trop dure. D’où la saison 9.

Beverly « Bev » Lorraine Harris[modifier | modifier le code]

Bev est la mère de Roseanne et Jackie, et la fille de Nana Mary. Sa voix aiguë est sûrement ce qu’on remarque en premier et cela prouve que la voix de personnages comme ceux de Fran Fine (The Nanny) ou Karen Walker (Will & Grace) n’ont pas été les premières à briser des verres en cristal. Bev est d’abord un personnage secondaire, qui n’a justement pas cette voix aigüe mais porte déjà en elle une amorce du caractère qui va se révéler ensuite. Elle n'apparaît d’abord que pour de brèves visites, mais elle sème à chaque fois le chaos chez ses filles car cela les remet face à l'opinion désastreuse que leur mère a d’elles.

Après son divorce, Bev offre un chèque de 10 000 $ à chacune de ses filles, qu’elles utiliseront pour ouvrir le « Lunch Box », avec leur amie Nancy. Bev vient ainsi s'immiscer dans leur vie et dans leur projet, car en plus de la part dans le restaurant, elle vient s'installer à Lanford.

Ensuite, vivement incitée à quitter la gestion du restaurant, elle revend ses parts à Leon, se vengeant ainsi de l’affront fait par ses filles.

Dans un épisode en particulier, Bev se retrouve seule avec Fred et révèle que son attitude n'est qu'un jeu. Elle prend alors une bière, parle de sa vraie voix, beaucoup plus grave et éructe violemment.

Dans la saison 9, elle avoue son homosexualité et l’assume. Ceci est une invention de Roseanne qui aurait voulu que sa mère soit une « femme libérée » qui puisse s’assumer.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Crystal Anderson-Conner[modifier | modifier le code]

Crystal est une amie d’enfance de Roseanne et Jackie. Elle travaille avec elles à l’usine de plastique. Elle a été mariée trois fois, a perdu deux de ses maris, dont un qui s’est retrouvée « encimenté » dans le pilier d’un pont en construction. Elle se remarie durant la série avec le père de Dan, avec qui elle aura un enfant. Elle devient ainsi la belle-mère de Dan. Cela accentue l’antagonisme entre Dan et son père, mais ils parviennent finalement à se réconcilier.

Leon Karp[modifier | modifier le code]

Leon est d’abord le patron de Roseanne lorsqu’elle travaille au restaurant du centre commercial de Lanford, puis son associé lorsque Bev lui revend ses parts du « Lunch Box ». Ses relations difficiles avec Roseanne sont toujours présentées sous un jour très humoristique et on sent que sous la glace, il existe une réelle amitié entre les deux.

Leon assume son homosexualité et laisse même à contrecœur Roseanne organiser la cérémonie d’engagement qui célébrera son union avec son partenaire Scott (Fred Willard). L'organisation laissée à Roseanne permettra à celle-ci de montrer les nombreux préjugés qu’ont les gens sur les homosexuels.

Dans la dernière saison, Leon prend mal le fait que les Conner gagnent au loto mais l’accepte beaucoup mieux quand Roseanne et Jackie lui abandonnent, ainsi qu’a Nancy, leurs parts du restaurant.

À la fin de la série, il annonce que Scott est lui projettent d’adopter un enfant.

Nancy Bartlett-Thomas[modifier | modifier le code]

Nancy est mariée à Arnie Thomas, un ami de Dan, mais elle fait son coming-out quand celui-ci la quitte et finit par se définir comme bisexuelle. Elle est partenaire de Roseanne, Jackie et Bev (puis Leon) à la tête du « Lunch Box ». Elle est l’un des seuls personnages à défendre Bev lors des attaques incessantes de ses deux filles.

Fred Frederickson[modifier | modifier le code]

Collègue de Dan, Fred est présenté à Jackie avec qui il a une aventure d’un soir, à la suite de quoi elle découvre qu’elle st enceinte. Jackie refuse d’avoir une relation avec lui, ce qu’il ne comprend pas alors qu’elle a lui a dit dès leur première rencontre que son dernier petit ami avait été violent avec elle, auquel s’ajoute les violences infligées par son père lors de son enfance.

Jackie finira par l’accepter dans sa vie et par l'épouser mais Fred étant trop focalisé sur sa propre personne, son mariage avec Jackie ne durera pas.

Arnie Thomas[modifier | modifier le code]

Ami de Dan et époux de Nancy, il la quitte peu après leur mariage, prétendant avoir été enlevé par des extra-terrestres. Ceci est d'ailleurs le sujet d'un des sketchs de fin d'épisode.

Il revient plus tard dans la série pour jour le rôle de Jackie Thomas et aucun personnage se semble le reconnaître.

Tom Arnold fut marié à Roseanne dans la réalité.

Ed Conner[modifier | modifier le code]

Père de Dan, mari de Audrey Conner, puis mari de Crystal, Ed est un représentant qui sait charmer son entourage, à l'exception de Dan, qui l'accuse d'avoir négligé sa famille. Il l'accuse en effet d'avoir négligé sa mère alors qu'il l’a, en réalité, fait plusieurs fois interner pour protéger son fils car celle-ci souffrait de graves troubles mentaux. L’ayant caché à son fils, celui-ci a toujours cru qu’il s’était débarrassé de sa mère.

Audrey Conner[modifier | modifier le code]

Mère de Dan, elle est d’abord présentée comme un personnage excentrique, sympathique, mais on découvre plus tard qu’elle a des problèmes mentaux que lui a cachés son père.

Elle revient dans la saison 9, furieuse que son fils l’ait mis à l’écart, dans un épisode très drôle qui rappelle certains films a suspense, et où elle essaie de tuer Dan.

Al Harris[modifier | modifier le code]

Père de Jackie et Roseanne, il a battu ses deux filles. Après sa mort, Roseanne rencontre sa maîtresse, qui ne sait rien de son passé. Il prétendait en effet que ses filles n'étaient pas reconnaissantes de tout ce qu'il avait fait pour elles.

Roseanne lui accorde néanmoins son humour lorsqu’elle lit une liste de toutes les choses pour lequel elle le déteste.

Andy Harris[modifier | modifier le code]

Fils de Jackie et Fred. Il a un rôle mineur dans la série du fait de son arrivée tardive.

Jerry Garcia Conner[modifier | modifier le code]

Fils de Roseanne et Dan. Il est nommé ainsi en hommage au chanteur des Grateful Dead. Roseanne aurait dû perdre les eaux à un concert du groupe, mais la mort du chanteur ne l’a pas permis.

Il a été fait en sorte que la grossesse de l'actrice coïncide avec celle de son personnage.

Nana Mary[modifier | modifier le code]

Mère de Bev, elle a comme Roseanne son franc-parler. Elle est beaucoup plus appréciée que sa fille. Elle se plaît à faire tourner en bourrique cette dernière, pour le plus grand plaisir de ses deux petites filles.

Elle prétend être sortie avec Pablo Picasso et Louis Armstrong.

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Emmy Award 1992 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Laurie Metcalf
  • Emmy Award 1993 : Meilleure actrice dans une série comique pour Roseanne Barr
  • Golden Globe Award 1993 : Meilleure série comique
  • Golden Globe Award 1993 : Meilleure actrice dans une série comique pour Roseanne Barr
  • Golden Globe Award 1993 : Meilleur acteur dans une série comique pour John Goodman
  • Emmy Award 1994 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Laurie Metcalf

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (1988-1989)[modifier | modifier le code]

  1. Notre pain quotidien (Life and Stuff)
  2. Dan se met au parfum (We’re in the Money)
  3. La fièvre du mardi soir (D-I-V-O-R-C-E)
  4. Si Jackie m’était contée… (Language Lessons)
  5. Poussons, poussons la chansonnette (Radio Days)
  6. Il y a de quoi perdre la boule ! (Lovers’ Lane)
  7. Portrait de famille (The Memory Game)
  8. L’éternelle chanson (Here’s to Good Friends)
  9. Le cinquième Beatles (Dan’s Birthday Bash)
  10. Un samedi pas comme les autres (Saturday)
  11. Le grand ménage (Canoga Time)
  12. Lune de miel (The Monday Thru Friday Show)
  13. Les larmes de Crystal (Bridge over Troubled Sonny)
  14. Le silence et dors ! (Father’s Day)
  15. Le silence et dors ! (Father’s Day)
  16. Shopping familial (Mall Story)
  17. Les parents modèles (Becky’s Choice)
  18. Tranche de vie (Slice of Life)
  19. Après l’heure, c’est plus l’heure (Workin’ Overtime)
  20. La tornade (Toto, We’re Not in Kansas Anymore)
  21. Une journée mortelle (Death and Stuff)
  22. Vivement qu’ils partent (Dear Mom and Dad)
  23. Comme les copains (Let’s Call It Quits)

Deuxième saison (1989-1990)[modifier | modifier le code]

  1. Le vent de l’histoire (Inherit the Wind)
  2. Amende honorable (Little Sister)
  3. Le bonheur des uns… (Guilt by Disassociation)
  4. Tonton pot de colle (Somebody Stole My Gal)
  5. Le Grand Départ (House of Grown-Ups)
  6. Juste un baiser (Five of a Kind)
  7. La peur de sa vie (BOO !)
  8. Ne pas déranger (Sweet Dreams)
  9. La fête à la maison (We Gather Together)
  10. Le cercle des poètes (Brain-Dead Poets Society)
  11. Coup de foudre (Lobocop)
  12. Trêve de bavardage (No Talking)
  13. Pertes et fracas (Chicken Hearts)
  14. Ouragan sous un crâne (One for the Road)
  15. Avec des gants (An Officer and a Gentleman)
  16. La petite merveille (Born to be Wild)
  17. Les cheveux en quatre (Hair)
  18. Le problème de poids (I'm Hungry)
  19. Un risque à courir (All of Me)
  20. Grave décision (To Tell the Truth)
  21. Sous le choc (Fender Bender)
  22. Sueurs froides (April Fool’s Day)
  23. La Préférée (Fathers and Daughters)
  24. Bon anniversaire (Happy Birthday)

Troisième saison (1990-1991)[modifier | modifier le code]

  1. Le Test (The Test)
  2. À l’amitié (Friends and Relatives)
  3. Leçon de choses (Like a Virgin - Leçon de choses)
  4. À parent, parent et demi (Like, A New Job - À parent, parent et demi)
  5. La Rupture (Good-bye, Mr Right)
  6. Trop au lit pour être honnête (Becky, Beds and Boys)
  7. Le Mari de la femme à barbe (Trick or Treat)
  8. La Fête à la maison (PMS, I Love You)
  9. Roseanne au collège (Bird is the Word)
  10. Le Rêve de Dan (Dream Lover)
  11. Le Couvre-feu (Do You Know Where Your Parents Are ?)
  12. Confidences (Confessions)
  13. Révélations 1/2 (The Courtship of Eddie, Dan’s Father (part. 1/2)
  14. Le Mariage 2/2 (The Wedding (part. 2/2)
  15. Chacun chez soi (Becky Doesn’t Live Here Anymore)
  16. La taille ne fait rien à l’affaire (Home-Ec)
  17. La Saint Valentin (Valentine’s Day)
  18. Roseanne et Roxanne (Communicable Theater)
  19. Week end mouvementé (Vegas Interruptus)
  20. Le Manuel des parents (Her Boyfriend’s Back)
  21. Les Nouveaux Voisins (Trouble With the Rubbles)
  22. L’Art d’être maman (Second Time Around)
  23. Premier bal (Dances With Darlene)
  24. La Fête des mères (Scenes From a Barbecue)
  25. La vie continue (The Pied Piper of Lanford)

Quatrième saison (1991-1992)[modifier | modifier le code]

  1. A Bitter Pill to Swallow - Une pilule difficile à avaler
  2. Take My Bike… Please ! - Chacun sa croix
  3. Why Jackie Becomes a Trucker - Nuit d’ivresse
  4. Darlene Fades to Black - Le noir me va si bien
  5. Tolerate Thy Neighbor - Les Femmes de Landford
  6. Trick Me Up, Trick Me Down - Flagrant délit
  7. Vegas (part. 1/2) - Las Vegas, nous voila
  8. Vegas, Vegas (part. 2/2) - Adieu Las Vegas
  9. Stressed to Kill - Pas de fumée sans feu
  10. Thanksgiving 1991 - Réunion de famille
  11. Kansas City, Here We Come - L’Autre Femme
  12. Santa Claus - Joyeux Noël
  13. Bingo - Lotomania
  14. The Bowling Show - De concert
  15. The Back Story - Qui l’a dans le dos ?
  16. Less is More - À quels seins se vouer ?
  17. Breakin up is Hard to Do - Coup de torchon
  18. This Old House - Escapade
  19. The Commercial Show - Fille de pub
  20. Therapy - Thérapie
  21. Lies - Le Détecteur de mensonges
  22. Deliverance - Délivrance
  23. Secrets - Cachotteries
  24. Don’t Make Me Over - Bonne fête maman
  25. Aliens - Soucoupes et petites cuillères

Cinquième saison (1992-1993)[modifier | modifier le code]

  1. Terms of Estrangement (part. 1/2) - Le torchon brûle 1/2
  2. Terms of Estrangement (part. 2/2) - Le torchon brûle 2/2
  3. The Dark Ages - La nuit porte conseil
  4. Mommy Nearest - Chère maman
  5. Pretty in Black - Le Plus Beau Cadeau du monde
  6. Looking for Loans in All the Wrong Places - En quête d’argent
  7. Halloween IV - L’Esprit d’Halloween
  8. Ladies’ Choice - Ces dames n’en font qu’a leur tête
  9. Stand on Your Man - Mise au poing
  10. Good Girls, Bad Girls - Qui sera chocolat ?
  11. Of Ice and Men - Va y avoir du sport
  12. It’s No Place Like Home for the Holidays - La vie est belle
  13. Crime and Punishment (part. 1/2) - À chaque jour suffit sa paire 1/2
  14. War and Peace (part. 2/2) - Le Rock du bagne 2/2
  15. Lanford Daze - La Foire d’empoigne
  16. Wait till Your Father Gets Home - Mots d’adieux
  17. First Cousin, Twice Removed - New York New York
  18. Lose a Job, Winnebago - Drôles de numéros
  19. It’s a Boy - C’est un garçon
  20. It was Twenty Years Ago Today - 20 ans et toutes ses dents
  21. Playing With Matches - Quand on joue avec le feu
  22. Promises, Promises - Cette bonne vieille routine
  23. Glengarry, Glen Rosey - Des lendemains difficiles
  24. Tooth or Consequences - Sur la dent
  25. Daughters and Other Strangers - Un nouveau départ

Sixième saison (1993-1994)[modifier | modifier le code]

  1. Two Down, One to Go - Le Déménagement
  2. The Mommy’s Curse - Adieu monsieur Fias
  3. Party Politics - Ondes de choc
  4. A Stash from the Past - Nostalgie quand tu nous tiens
  5. Be My Baby - Un enfant de moi
  6. Halloween V - Blagues a part
  7. Homeward Bound - Si on parlait d’autre chose
  8. Guilt by Imagination - Personne n’est parfait
  9. Homecoming - Échange de bons procédés
  10. Thanksgiving ‘93 - Desseins animés
  11. The Driver’s Seat - Le Mors aux dents
  12. White Trash Christmas - Casse noisette
  13. Suck Up or Shut Up - C’est pas une vie
  14. Busted - Oh ! La vie de couple
  15. David vs. Goliath - David et Goliath
  16. Everyone Comes to Jackie’s - Ce que femme veut
  17. Don’t Make Room for Daddy - Ce que pensent les hommes
  18. Don’t Ask, Don’t Tell - Dis-moi qui tu es
  19. Labor Day - Il est né le divin enfant
  20. Past Imperfect - Passé imparfait
  21. Lies My Father Told Me - La Vérité
  22. I Pray the Lord My Stove to Keep - L’enfer est à nous
  23. Body by Jake - Les temps changent
  24. Isn’t It Romantic ? - Romantisme pas mort
  25. Alter Egos - À égalité

Septième saison (1994-1995) "inédite en France"[modifier | modifier le code]

  1. Nine is Enough
  2. Two for One
  3. Snoop Davey Dave
  4. Girl Talk
  5. Sleeper
  6. Skeleton in the Closet
  7. Follow the Son
  8. Punch and Jimmy
  9. White Men Can't Kiss
  10. Thanksgiving 1994
  11. Maybe Baby
  12. The Parenting Trap
  13. Rear Window
  14. My Name is Bev
  15. Bed and Bored
  16. Sisters
  17. Lost Youth
  18. Single Married Female
  19. All About Rosey - (épisode best of qui dure 46 minutes avec des flashback de pleins d'épisodes
  20. Husbands and Wives
  21. Happy Trailers
  22. The Blaming of the Shrew
  23. The Birds and the Frozen Bees
  24. Couch Potatoes
  25. Sherwood Schwartz: a Loving Tribute

Huitième saison (1995-1996) "inédite en France"[modifier | modifier le code]

  1. Shower the People You Love with Stuff
  2. Let Them Eat Junk
  3. Roseanne in the Hood
  4. The Last Date
  5. Halloween: the Final Chapter
  6. The Fifties Show
  7. The Getaway, Almost
  8. The Last Thursday in November
  9. Of Mice and Dan
  10. Direct to Video
  11. December Bride
  12. The Thrilla Near the Vanilla Extract
  13. The White Sheep of the Family
  14. Becky Howser, M.D.
  15. Out of the Past
  16. Construction Junction
  17. We're Going to Disney World (part. 1/2)
  18. Disney World War II (part. 2/2)
  19. Springtime for David
  20. Another Mouth to Shut Up
  21. Morning Becomes Obnoxious
  22. Ballroom Blitz
  23. The Wedding
  24. Heart & Soul
  25. Fights and Stuff

Neuvième saison (1996-1997) "inédite en France"[modifier | modifier le code]

  1. Call Waiting
  2. Millions from Heaven
  3. What a Day for a Daydream
  4. Honor Thy Mother
  5. Someday My Prince Will Come
  6. Pampered to a Pulp
  7. Satan, Darling
  8. Hoi Polloi Meets Hoiti Toiti
  9. Roseambo
  10. Home Is Where the Afghan Is
  11. Mothers and Other Strangers
  12. Home for the Holidays
  13. Say It Ain't So
  14. Hit the Road Jack
  15. The War Room
  16. Lanford's Elite
  17. Some Enchanted Merger
  18. A Second Chance
  19. The Miracle
  20. Roseanne-Feld
  21. The Truth Be Told
  22. Arsenic and Old Mo
  23. Into That Good Night: Part 1
  24. Into That Good Night: Part 2

Commentaires[modifier | modifier le code]

Grande rivale du Cosby Show ou de mariés, deux enfants, cette sitcom connut un succès mondial lors de sa diffusion, certainement en raison de la personnalité de son héroïne mais aussi de sa liberté de ton.

Roseanne Barr, interprète principale et productrice de la série, apporte beaucoup à la sitcom puisqu'elle a vécu pendant de nombreuses années ce rôle de mère prolétaire. Grâce à ses certains accents de vérité, la sitcom a rapidement convaincu le public et a été pendant près d'une dizaine d'années l'une des sitcoms américaines les plus populaires. Il faut dire qu'en plus d'être pertinente et d'aborder de nombreux sujets sensibles (comme l'homosexualité du personnage joué par Martin Mull : Leon Carp), la série est tout simplement hilarante et très prenante. Seule la dernière saison est plus critiquable, puisque, dans celle-ci, les Conner deviennent milliardaires et font donc face à cette soudaine richesse.

Dans le premier épisode, Dany, le fils des Conner est joué par Sal Barone. Mais Sal Barone et l'actrice Sara Gilbert, qui joue Darlene, ne s'entendaient pas durant le tournage et Sal Barone fut renvoyé. À partir du deuxième épisode, le jeune Michael Fishman jouera Dany. Dans la VO Dany s'appelle DJ, "David Jacob".

L'actrice Alicia Goranson "beckie" n'a pas joué dans les saisons 6 - 7 - 9 car elle devait se consacrer plus a ses études et a été remplacé par l'actrice Sarah Chalke.

Roseanne à réalisé 2 épisodes = saison 8 épisode : Halloween: the Final Chapter + saison 9 épisode : Satan, Darling

Joss Whedon, créateur des séries Buffy contre les vampires, Angel, et de Firefly a été l'auteur de 4 épisodes de Roseanne saison 2 en 1989. Les titres saison 2 - Epis 2 : Amende honorable + Epis 5 : Le Grand Départ + Epis 10 : Le Cercle des poètes + Epis 13 : Pertes et fracas.

Une finale étrange[modifier | modifier le code]

(Saison 8) À la fin de la saison 8 toute la famille Conner va au mariage de Darlène, mais son père Dan a une crise cardiaque, et se retrouve à l'hôpital. Puis il va mieux rentre à la maison. (Saison 9) À la saison 9, la famille Conner gagne 108 millions de dollars à la loterie. Mais tout ce qui se passe pendant la saison 9 n'était qu'un rêve. Roseanne dans les 15 dérnière minutes du dernier épisodes révèle que dans la réalité sa sœur Jackie est lesbienne, que Becky finit avec David, et Darlene avec Mark, que Dan n'a pas survécu à l'attaque cardiaque survenue à la fin de la 8e saison, et que la famille n'a jamais gagné à la loterie. La série finit avec Roseanne toute seule sur le canapé du salon et l'épisode se termine avec le rire de Roseanne qui retentit... une dernière fois !

Malédiction Roseanne en France à la TV + DVD[modifier | modifier le code]

  • TV :

À la suite d'une faible audience en France, M6 a cessé de diffuser la série après le , et n'a jamais acquis les droits des trois dernières saisons 7 à 9, privant les fans français des dernières mésaventures de la famille Conner.

  • Les diffusions de la série : 6 saisons passées sur M6 + les 6 saisons rediffusées sur RTL9 + 5 saisons rediffusées sur Comédie
  • DVD :

Éditeur : One plus One "Les coffrets sont de 4 DVD chacun en VF + VO sous titrée en français"

  • Roseanne - Saison 1 (24 septembre 2007)
  • Roseanne - Saison 2 (15 octobre 2007)
  • Roseanne - Saison 3 (13 mars 2008)
  • Roseanne - Saison 4 (9 septembre 2008)

L'éditeur à confirmé en 2009 que les DVD saisons 5 à 9 ne sortiront jamais en France.[réf. nécessaire]

  • Au USA sort le 14 mai 2013 le coffret intégral des 9 saisons (ce coffret intégral était déjà disponible en Angleterre et en Allemagne)

Roseanne et John Goodman le retour[modifier | modifier le code]

En 2012, soit quinze ans après la fin de Roseanne (1988-1997 sur ABC), John Goodman et Roseanne Barr se retrouvent à nouveau ensemble dans un film TV comique (Downwardly Mobile), cette fois-ci sur NBC : Roseanne joue le rôle de Rose, une propriétaire d’un parc de mobil-homes ; John Goodman y joue Buzz, un résident de la communauté, un homme à tout faire ami de Rose.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr,‎ consultée le 25 octobre 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]