Ty Burrell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ty Burrell

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ty Burrell en 2009

Nom de naissance Tyler Gerald Burrell
Naissance 22 août 1967 (47 ans)
Grants Pass, Oregon, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Séries notables Modern Family

Tyler « Ty » Gerald Burrell est un acteur américain né le 22 août 1967 à Grants Pass. Il est principalement connu pour le rôle de Phil Dunphy dans la série télévisée Modern Family, pour lequel il a reçu plusieurs récompenses, incluant un Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle en 2011 et en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tyler Gérald Butler naît le 22 août 1967 dans l'Oregon. Il est le fils d'une professeure et d'un thérapeute spécialisé dans les problèmes de famille.

Il a des origines anglaises, allemandes, écossaises, françaises et irlandaises. Une de ses arrière-grand-mères était même une esclave résidant à Madagascar.

Il passe son enfance près des bords Californiens non loin d'un commerce géré par sa famille. Il y pratique assidûment le football.

Après avoir été diplômé du lycée, il rejoint l'université d'Ashland où il obtient un bachelor en théâtre. Par souci d'économie, il vit un temps dans son van et travaille en tant que barman à côté de ses études. Il travaille en 1999 sur un festival dédié à William Shakespeare.

Le 18 août 2000, il épouse Holly Brown.

Sa carrière télévisée débute surtout par de courtes apparitions qu'il fait dans certains épisodes de séries télévisées.

En 2006, il interprète durant 20 histoires un chirurgien coureur de jupons dans Womanizer.

En 2008, les futurs créateurs de Modern Family le contactent pour qu'il participe à la série Back To You aux côtés de Josh Gad,Fred Willard,Patricia Heaton et Kelsey Grammer. Il retrouvera d'ailleurs les deux premiers acteurs dans quelques épisodes de Modern Family.

Ty Burrell est en effet connu pour son rôle de Phil Dunphy, l'agent immobilier gaffeur et attachant de la série. En 2014, il a même l'occasion de participer à une adaptation cinématographique de Sherman et Peabody aux côtés de sa fille de fiction Ariel Winter.

Il est le père adoptif de deux filles nées en avril 2010 et mars 2012.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]