Miles « Tails » Prower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tails.
Miles « Tails » Prower
Origine Indéterminée
Sexe Masculin
Espèce Renard anthropomorphique
Pouvoirs spéciaux Voler

Créé par Yasushi Yamagushi
Voix Version anglaise :

Version française :

Version japonaise :

Série(s) Sonic the Hedgehog
Première apparition Sonic the Hedgehog 2 (8 bit)

Miles Prower (マイルス・パウアー, Mairusu Pauā?) plus simplement connu sous le surnom de Tails (テイルス, Teirusu?), est un personnage de jeu vidéo de la série Sonic the Hedgehog. Il apparaît également dans les bandes dessinées et dessins animés dérivés de l'univers de Sonic.

Le nom « Miles Prower » (pour Miles per hour), est un clin d'œil à la part prépondérante que prend la vitesse dans les jeux Sonic. Tails est un jeune renard humanoïde avec deux queues, d'où il tire son surnom (tail étant le mot anglais pour queue). Certains fans le comparent à un kitsune (renard avec plusieurs queues). Grâce à ses queues qu'il utilise comme les pales d'un hélicoptère, il peut voler pendant quelques secondes. Dans la série, Tails a huit ans, mesure 80 centimètres et pèse 20 kilogrammes.

Durant sa première apparition dans le jeu Sonic the Hedgehog 2 le 16 octobre 1992, Tails était roux ; mais sa couleur a changé pour Sonic Adventure et il est devenu roux-doré à cette occasion, puis jaune pâle pour Sonic Heroes. Il reste maintenant de cette couleur. Ce petit renard a déjà été utilisé comme support pour un livre d'activités pour enfant Tails and the Music Maker pour Pico, et il a été la vedette de deux jeux en 1995 : Tails Adventure et Tails' Skypatrol pour le Game Gear. Tails est le second personnage le plus populaire de la série, après Sonic et avant Shadow.

Design[modifier | modifier le code]

Tails est le produit d'un concours interne, qui avait pour but de trouver un acolyte à Sonic (comme pouvait l'être Luigi pour Mario). C'est le projet de Yasushi Yamagushi, à l'origine l'artiste et le concepteur principal des zones pour la Sonic Team de Sega, qui a finalement été retenu, mais la Sonic Team a décidé de changer le nom « Miles » pour « Tails ».

Yamagushi a proposé et obtenu un compromis : le vrai nom du personnage sera Miles Prower, mais on le surnommera Tails.

Tails a été redessiné, ainsi que tous les autres personnages par Yuji Uekawa pour Sonic Adventure. Sa fourrure est devenue rousse-jaune pâle, et ses yeux sont devenus bleus (ils étaient noirs auparavant).

Dans les bandes dessinées américaines Sonic Les Aventures de Sonic le Hérisson, il était de couleur brunâtre mais les auteurs ont par la suite changé son apparence pour qu'elle soit plus fidèle à celle qu'il avait dans les jeux vidéo.

Apparition seul[modifier | modifier le code]

Tails a eu le premier rôle dans son premier jeu solo Tails' Skypatrol qui est un jeu pour la Game Gear exclusivement au Japon. Plus tard, il a eu le jeu Tails Adventure la même année. Tails a également tenu le premier rôle dans Tails and the Music Maker pour le Sega Pico.

Apparition dans les jeux[modifier | modifier le code]

Tails est visible pour la première fois dans Sonic the Hedgehog 2 pour la Game Gear et Master System où il a été kidnappé par Eggman. Il a été pour la première fois jouable dans la version Mega Drive de Sonic the Hedgehog 2, jouant le rôle de l'acolyte de Sonic. Le personnage est jouable avec une deuxième manette de jeu et pouvait être choisi en solo comme personnage principal dans les options du jeu. Sonic Chaos (1993) sur Game Gear/Master System a été le deuxième jeu où le joueur pouvait contrôler Tails et la première fois où le joueur pouvait contrôler son vol.

Tails apparait dans le jeu Sonic the Fighters pour arcade que l'on peut retrouver dans la compilation Sonic Gems Collection sortie en 2005 accompagnée d'autre opus de la série Sonic. Dans ce jeu de bataille, Tails peut voler, tourner et frapper ses ennemis. Il est le cinquième personnage de combat dans le mode « Histoire » et son niveau est « Canyon Cruise » qui a lieu sur un bateau.

Dans Sonic et le Chevalier noir, il est le forgeron de Camelot et peut créer de nouvelles armes si on lui ramène les bons composants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant de rencontrer Sonic, Tails vivait sur Cocoa Island, où il dut défendre les émeraudes du Chaos contre l'armée impériale Battle Kukku (dans Tails Adventure). Dans toutes les différentes versions de l'histoire de Sonic (jeux vidéo, comics anglais et américain), il est au départ un fan de Sonic qu'il suit aveuglément. Dans Sonic the Comic, il correspond avec sa famille de Nameless Zone en leur racontant qu'il est le héros de la planète et que Sonic n'est que son compagnon, ce qui l'amènera à être régulièrement rappelé chez lui pour combattre le mal régnant dans sa zone d'origine. Dans Sonic the Hedgehog d'Archie Comics, il est le fils de Rosemary et Amadeus Prower qui semblent être décédés alors qu'il était jeune. Il est proche de Sally qu'il considère comme une tante, et Jules et Bernie Hedgehog (les parents de Sonic) le considèrent comme leur second fils.

Ses courses effrénées à la suite de Sonic ont fait de lui la cinquième personne la plus rapide du monde (derrière Sonic, Shadow, Emerl et Metal Sonic).

Personnalité[modifier | modifier le code]

Tails est un renard amical et sociable. Il est devenu proche de Sonic dans Sonic the Hedgehog 2 et l'accompagne par la suite dans ses aventures. Ce petit renard se fait des amis rapidement et fait preuve de politesse envers certains personnages comme Shadow. Tails a quelques faiblesses : il a peur des fantômes comme il est possible de le constater dans Sonic Heroes, ainsi que des éclairs dans Sonic OAV.

Dans la série Sonic X, la rencontre entre Tails et Sonic diffère de celle présentée dans Sonic The Hedgehog 2. Dans cette série, Tails rencontre Sonic en repeignant un avion en bleu et en améliorant la transmission, sans savoir qu'il appartenait à Sonic. Ce dernier arrivera ensuite et ils deviendront amis.

Tails a beaucoup d'amis et les respecte habituellement. Ses meilleurs amis sont Sonic et Knuckles ; il fait partie de la Team Sonic dans Sonic Heroes. La plupart du temps, Tails a une bonne relation amicale avec Amy Rose, même si parfois elle peut se montrer un peu intimidante avec lui. Mais il arrive également qu'Amy défende Tails, comme dans Sonic Riders, où elle n'apprécie pas ce que Wave dit à Tails. Il est aussi l'ami de Cream the Rabbit et de son chao Cheese.

Wave the Swallow est la rival de Tails dans Sonic Riders car les compétences en airboard de Wave dépassent largement les connaissances de Tails. Cependant, plus tard dans le jeu, Tails crée le Blue Star 2, qui est largement supérieur à ses débuts. Dans la série animée Sonic X, il tombe amoureux de Cosmo.

Formes alternatives[modifier | modifier le code]

Dans Sonic 3 and Knuckles, Tails peut se transformer, tout comme Super Sonic et Super Knuckles, si il a les 7 super émeraudes du chaos. Il devient alors doré et entouré de quatre oiseaux (des Super Flickies) qui l'aident.

Dans les comics Archie, il apparaît sous la forme Turbo.

Dans Sonic R apparaît Tails Doll. C'est une simple poupée à l'effigie de Tails, avec une antenne où pend un cristal rouge sur la tête, conçue par Eggman pour copier les caractéristiques de Tails, tout comme Metal Sonic et Metal Knuckles, à la différence que c'est une poupée et non un robot. Inspirées par son visage inexpressif et ses mouvements tranchant en planant dans les airs, des histoires d'angoisse à son sujet à propos de Sonic R ont été écrites par des fans. Ces histoires sont naturellement adressée à un public de plus de dix ans. Ce personnage n'est apparu que dans Sonic R, mais certains fans de Sonic, inspirés eux aussi on crée déjà deux mini-jeux sur internet nommés Tails' Nightmare qui font incarner Tails, qui a pour ennemi Tails Doll. Il peut aussi être vu dans des cartes à collectionner d'autres jeux Sonic et dans les Archies Comics.

Plus récemment, dans Sonic Generations, Tails rencontre son double du passé, tout comme Sonic.

Jeux[modifier | modifier le code]

Jeux principaux[modifier | modifier le code]

Caméos[modifier | modifier le code]