Sonic Frontiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sonic Frontiers

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Morio Kishimoto
Scénariste
Ian Flynn
Compositeur
Producteur
Takashi Iizuka
Sachiko Kawamura

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Voix et textes multilingue
Moteur
Hedgehog Engine 2

Évaluation
PEGI 7 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Sonic the Hedgehog

Sonic Frontiers est un jeu vidéo d'aventure et de plateforme développé par Sonic Team et édité par Sega, sorti le sur Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series. Il s'agit du premier jeu de la franchise Sonic se déroulant en « zones ouvertes »[1],[2],[3]. Ce jeu est sorti l'année du trentième anniversaire de Sonic the Hedgehog 2, jeu où la transformation Super Sonic a vu le jour et qui est fréquemment utilisée dans la partie.

Le jeu s'est vendu à 3,5 millions d'exemplaires depuis sa sortie.

Trame[modifier | modifier le code]

La recherche d’artefact anciens entraine le Dr. Eggman sur Starfall Islands, une une île isolée, où il découvre un artefact mystérieux. En téléchargeant son intelligence articificielle dessus, Dr. Eggman est certain que les anciens secrets lui appartiendront. Cependant, son intrusion réveille un certain programme de haute technologie sur l'île, libère les « Titans » et fait disparaître le scientifique dans le Cyber espace.

Pendant ce temps, la recherche des Chaos Emeralds entraîne Sonic, Tails et Amy vers les Îles Starfall. Le voyage prend une tournure dramatique, quand s'approchant des îles, le trio est séparé dans un monde digital. Sonic est alors séparé de Tails et Amy, et se retrouve dans une réplique de Green Hill Zone. Par miracle, il réussit à s'échapper du Cyber espace et s'aventure seul sur l'Île Kronos, une des îles Starfall.

Sonic rencontre une intelligence artificielle l'appelant à travers un drone volant pour accomplir « l'impossible ». Cette intelligence artificielle procède à indiquer à Sonic la direction et comment secourir ses amis, et collecter les Chaos Emeralds, et détruire les « Titans ». Sonic s'élance donc dans une course contre le temps durant lequel il devra traverser les îles Starfall pour lever les secrets qui entourent ces îles, secourir ses amis.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Sonic : le hérisson le plus rapide du monde. Son aventure commence sur les Îles Starfall lorsque il perd ses amis Tails et Amy alors qu’ils recherchaient les Chaos Emeralds.
  • Sage : Une fille mystérieuse qui apparaît à travers les Starfalls Islands. Tout au long de l'histoire, elle contrôle les titans pour empêcher Sonic d’accomplir sa mission de libérer ses amis du cyber-espace.
  • Tails : renard jaune à deux queues, meilleur ami de Sonic, il est retenu prisonnier du cyber-espace sur Chaos Island.
  • Amy : jeune hérisson rose accompagnant Sonic et Tails dans toutes leurs aventures, elle est retenue prisonnière du cyber-espace sur Kronos Island.
  • Knuckles : alors qu’il étudiait d'anciennes ruines inconnues découvertes sur Angel Island, le puissant échidné, gardien de la Master Emerald), se retrouve transporter sur Ares Island et prisonnier du Cyber-espace.
  • Dr. Eggman : principal ennemi de la série Sonic, qui veut rassembler les sept émeraudes du chaos et utiliser leur pouvoir afin de détruire le monde.
  • Big : C'est un gros chat gourmand qui passe son temps à pêcher avec son ami la grenouille Froggy.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Sonic Frontiers est un jeu de plateforme et d'action-aventure en 3D. Le joueur, en tant que Sonic, explore les îles Starfall, qui comprennent divers biomes, notamment des champs fleuris, des forêts, des ruines antiques et des déserts. L'histoire commence lorsque Sonic, Miles "Tails" Prower et Amy Rose sont aspirés par un trou de ver et que Sonic est perdu sur une île mystérieuse, séparée de Tails et Amy. Une intelligence artificielle guide le joueur alors qu'il cherche à collecter les Émeraudes du Chaos et à retrouver Amy et Tails .

Sonic conserve ses capacités des précédents jeux Sonic the Hedgehog : il court à grande vitesse, récupère des anneaux, grince sur des rails et se concentre sur les ennemis à attaquer. Le joueur peut faire un double saut, esquiver à l'aide des boutons d'épaule de sa manette de jeu et accélérer avec la gâchette droite s'il a suffisamment d'énergie. Les nouvelles capacités incluent les attaques de combat, courir le long des murs et utiliser le Cyloop pour créer un cercle de lumière autour des objets et interagir avec eux. Le joueur peut personnaliser les commandes et ajuster la vitesse, les virages, l'accélération et la résistance de Sonic, et peut améliorer la vitesse, les attaques, la défense et la capacité des anneaux de Sonic au fur et à mesure de sa progression.

Les îles Starfall agissent comme le premier monde ouvert de la série. Le monde ouvert conserve les éléments Sonic traditionnels, tels que les ressorts, les pads de suralimentation et les rails de broyage. Le joueur explore les îles alors qu'il escalade des tours dans des défis de plate-forme pour révéler des parties de la carte et résout des énigmes, y compris l'orientation de statues et le speedrun, pour collecter des objets. Les objets de collection incluent des Kocos, qui améliorent l'ensemble de mouvements de Sonic, et des jetons de mémoire, qui sauvent les amis de Sonic. La quête principale prend 20 à 30 heures, tandis que trouver tous les objets de collection prend jusqu'à 60 heures.

Le joueur combat des robots à travers les îles ; Sonic peut esquiver et parer les attaques et utiliser le Cyloop pour rendre les ennemis plus faciles à frapper. Vaincre des ennemis accorde au joueur des points d'expérience qui lui permettent d'acheter des capacités supplémentaires. Aux côtés de petits ennemis réguliers, le joueur combat de grands boss qu'il doit escalader pour attaquer. Les boss fournissent au joueur des éléments d'un portail qui, une fois assemblés, lui permettent d'entrer dans le "Cyber Space" - des niveaux courts et linéaires similaires à ceux des précédents jeux Sonic (tant sur le décor que sur la structuration des niveaux). Les niveaux linéaires, qui alternent entre les perspectives à la troisième personne et à défilement latéral, contiennent plusieurs objectifs, y compris l'attaque contre la montre et la collecte d'anneaux rouges, et récompensent les joueurs avec une clé requise pour collecter une Émeraude du Chaos. Certains présentent des défis uniques, comme un mini-jeu de pêche organisé par Big the Cat.

Les îles[modifier | modifier le code]

L archipel de Starfall Islands est composé de cinq îles représentant chacune cinq mondes ouverts.

  • Kronos Island
  • Ares Island
  • Chaos Island
  • Rhea Island
  • Ouranos Island

Doublage[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

  • Sonic : Roger Craig Smith
  • Tails : Colleen O'Shaughnessey
  • Amy / The End (voix féminine) : Cindy Robinson
  • Knuckles : Dave B. Mitchell
  • Eggman / The End (voix masculine) : Mike Pollock
  • Sage : Ryan Bartley
  • Big : Kyle Hebert

Voix japonaises[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 16 mars 2019, durant la conférence du hérisson bleu lors du SXSW, le directeur de la Sonic Team Takashi Iizuka avait déclaré que la production globale du prochain jeu principal de la franchise avait déjà débuté mais que des nouvelles du jeu n'arriveront pas de sitôt[4].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 35/40[5]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 5/10[6]
Gamekult (FR) 6/10[7]
GameSpot (US) 7/10[8]
GamesRadar+ (US) 2/5[9]
IGN (US) 7/10[10]
Jeuxvideo.com (FR) 13/20[11]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 78/100 (PC)[12]
72/100 (PS5)[13]
50/100 (XSX)[14]
72/100 (NSW)[15]

Ventes[modifier | modifier le code]

Le 13 décembre 2022, Sega annonce avoir écoulé 2,5 millions d'exemplaires du jeu[16]. Au 31 décembre, le jeu est distribué à 2,9 millions d'exemplaires depuis son lancement[17].

Le , Sega annonce que Sonic Frontiers s'est vendu à 3,5 millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui en fait l'épisode en trois dimensions de la série principale le plus vendu : il dépasse alors le record détenu jusqu'à présent par Sonic Heroes[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sonic Frontiers : Découvrez le monde ouvert pour la première fois avec ce trailer des Game Awards 2021 », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. « Sonic Frontiers : monde ouvert, univers, capacités de Sonic, … SEGA veut atteindre le « niveau supérieur » ! », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  3. « Pourquoi Sonic Frontiers n'est pas considéré comme un monde ouvert par son créateur ? », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  4. « Sega confirme que le prochain gros jeu Sonic est en production », sur gamekult.com, (consulté le ).
  5. (en) Sal Romano, « Famitsu Review Scores: Issue 1771 », sur Famitsu, (consulté le )
  6. « TEST de Sonic Frontiers : le monde ouvert, bonne ou pire idée ? », sur gameblog.fr,
  7. « TEST : MALGRÉ SES ÉVIDENTS DÉFAUTS, SONIC FRONTIERS AURAIT PU ÊTRE BIEN PIRE », sur gamekult.com,
  8. (en) « Sonic Frontiers Review - Sonic, Is That You? », sur gamespot.com,
  9. (en) « Sonic Frontiers review: "No sense of momentum whatsoever" », sur gamesradar.com,
  10. (en) « Sonic Frontiers Review », sur ign.com,
  11. « Sonic Frontiers : La réponse de SEGA au monde ouvert de Zelda Breath of the Wild ? », sur jeuxvideo.com,
  12. (en) « Sonic Frontiers for PC Reviews », sur Metacritic
  13. (en) « Sonic Frontiers for PlayStation 5 Reviews », sur Metacritic
  14. (en) « Sonic Frontiers for Xbox Series X Reviews », sur Metacritic
  15. (en) « Sonic Frontiers for Switch Reviews », sur Metacritic
  16. « Résultats Sega : bientôt 3 millions pour Sonic Frontiers, mais des ventes globales en méforme », sur gamekult.com, (consulté le ).
  17. « Sonic Frontiers Has Sold 2.5 Million Copies », sur IGN, (consulté le ).
  18. « Sonic Frontiers Breaks New Record For 3D Game Sales With 3.5 Millions Copies », sur sonicstadium.org, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]