Sonic Riders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sonic Riders
image

Éditeur Sega
Développeur Sonic Team

Date de sortie 2006
Genre Course
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC
Média DVD, mini DVD
Contrôle Manette

Évaluation ESRB: Everyone (E)
PEGI: 3 ans et plus
OFLC (Australie) : General (G)

Sonic Riders est un jeu vidéo de course sur GameCube, PlayStation 2, PC et Xbox. Le jeu a été développé par Sonic Team puis édité par Sega, il fait partie de la série Sonic.

Scénario[modifier | modifier le code]

Le jeu met en place les Babylon Rogues, qui ont une rivalité avec la Team Sonic, puis Amy et Eggman.

Hero Story[modifier | modifier le code]

Une nuit dans Metal City, Sonic, Tails et Knuckles (la team Sonic) se baladent en ville à la recherche d'une Emeraude du Chaos. Alors qu'ils étaient sur le point de la trouver, trois oiseaux (Jet, Wave et Storm de la team Babylon) sur des airboards sortent d'une banque et attrapent l'Emeraude du Chaos. La team Sonic alors décide de les poursuivre afin de récupérer l'émeraude. Sonic va s'interposer au milieu de leur chemin, et Knuckles frappe Storm qui tombe de sa planche. Alors que Tails examinait la planche, Sonic la prend puis improvise des manœuvres pour rattraper Jet. Storm, quant à lui, s'accroche à la planche de Wave. Jet, après avoir plongé sur Sonic finit par s'enfuir avec l'émeraude.

Metal City[modifier | modifier le code]

Le lendemain, la team Sonic se promène de nouveau en ville quand ils voient une annonce d'Eggman qui parle d'un concours, EX grand prix mondial, sur airboards. Sonic ne semble pas intéressé mais quand il voit que Jet, Wave et Storm (la team Babylon) y participent, son attitude change du tout au tout et les trois compères décident de participer.

Splash Canyon[modifier | modifier le code]

Une fois la course de Sonic terminée, le Team Sonic se dirige vers le lieu de la prochaine course: Splash Canyon. Là-bas, ils rencontrent Amy Rose, la "petite amie" de Sonic qui participe elle aussi au Grand Prix. Alors que Tails explique le fonctionnement de la planche extrême au plus grand mal de Knuckles, Wave les rejoint. Elle décide d'examiner la planche de Sonic avant de rire. Après l'avoir rendue à Tails elle s'en va. Amy est énervée. Le commentateur annonce le début de la deuxième course.

Egg Factory[modifier | modifier le code]

En se promenant dans l'usine d'Eggman, Knuckles tombe nez-à-nez sur Storm. Ceux-ci se reconnaissent et veulent se frapper. Mais ils ratent leurs coups et cassent E-10000R qui passait alors. Comme le commentateur annonça la prochaine course, Knuckles et Storm décident de régler leurs comptes sur le circuit.

Green Cave[modifier | modifier le code]

Sonic et Tails s'entrainent à faire des figures sur leurs extrêmes gears dans la caverne. D'un coup, Jet apparait et dit à Sonic qu'être rapide sur terre ne veut pas dire être rapide dans les airs. Il s'enfuit en riant, ce qui énerve Sonic. Tails plonge alors dans la déprime, et reconnait que Wave est meilleure mécanicienne que lui...

Sand Ruins[modifier | modifier le code]

Après la victoire de Tails sur Wave, la Team Sonic se dirige vers le lieux de la cinquième et dernière course: Sand Ruins. Avec Jet, ils déposent chacun une Emeraude, qui pour rappel est le prix a payé pour participer. La course va commencer. Juste avant la ligne d'arrivée, Sonic et Jet sont au coude à coude. Jet va perdre. C'est alors que Wave, cachée derrière une ruine appuie sur un bouton qui fait exploser la planche extrême de Sonic. Celui-ci tombe et Jet remporte le Grand Prix. Il va donc chercher les 7 Emeraudes pour les faire réagir avec sa boîte magique. Cette dernière projete un rayon dans le désert et fait apparaitre la cité volante des Babylon: Babylon Garden. Pendant que Jet reste stupéfait face à Babylon Garden, Eggman en profite pour lui voler sa boîte magique et partir vers Babylon Garden y chercher le trésor. Amy, voulant l'arrêter, s'accroche à l'engin volant d'Eggman. Tous les deux partent en direction de Babylon Garden.

Babylon Garden[modifier | modifier le code]

La Team Sonic et la Team Babylon se sont lancés à la poursuite d'Eggman. Après l'avoir aperçu en contrebas, Sonic décide de le rattraper. Il part donc équipé d'une nouvelle planche, le Blue Star II. Il est alors rattrapé par Jet qui lui aussi veut arrêter Eggaman. La dernière course de la Hero Story commence. Après avoir battu Jet, Sonic retrouve Tails et Knuckles près d'un temple. Eggman est ici lui aussi, en compagnie de la boîte magique et de Amy. Afin de récupérer la boîte, Sonic crée une tornade emportant Eggman et Amy dans les airs. Sonic récupère la boîte magique de Jet et lui rend. Alors que la Team Sonic s'apprêtait à partir, Amy les rejoint en compagnie de Piko Piko Hammer, son marteau géant favori. Sonic est alors poursuivi par Amy qui lui en veut de l'avoir projetée dans les airs.

Babylon Story[modifier | modifier le code]

Dans la soirée, Jet, Wave et Storm se reposent dans leur dirigeable. Jet est dans son bureau en train de regarder sa boîte magique, pensif. Il paraît qu'avec cette boîte, il pourrait faire ressortir Babylon Garden du désert où il avait été enfoui après que les Babyloniens eurent voulu récupérer le trésor du Jardin.

Il fut brusquement sortit de sa torpeur par Storm qui lui dit qu'ils ont un invité. Wave débarque à son tour en disant à Storm de frapper avant d'entrer. Elle dit ensuite à Jet que l'invité est Eggman. Storm voit alors la boîte de Jet, qui dit qu'il a hérité ça de son père. Storm et Wave commencent à se disputer et Eggman arrive. Il leur dit qu'il connaît un moyen d'activer leur boîte : les Emeraudes du Chaos. Eggman leur présente alors un hologramme de Sonic et lui dit que celui-ci sera en travers de sa route. Jet pense, ou plutôt sait, qu'il sera plus rapide que Sonic sur un airboard et c'est ainsi que commença la rivalité entre Sonic et Jet.

Night Chase[modifier | modifier le code]

Cette course se passe la nuit avant l'annonce du Grand Prix, lorsque la Team Babylon essai d'échapper à la police dans Metal City.

Red Canyon[modifier | modifier le code]

Sur le lieu de la deuxième course, Splash Canyon, Wave retrouve la Team Sonic en train de parler. Elle les interromp pour examiner la planche de Sonic et placer un détonateur en dessous. Elle rit, rend la planche à Tails et s'en va, ce qui va fortement agacer Amy.

Ice Factory[modifier | modifier le code]

Storm arrive en catastrophe dans le bureau de Jet pour lui annoncer son élimination par Knuckles. Jet, furieux, va l'envoyer de nouveau dans l'usine d'Eggman chercher des indices sur le trésor de Babylon.

White Cave[modifier | modifier le code]

Jet se repose dans la caverne en compagnie de Wave qui planifie la prochaine opération lorsqu'il entend Sonic et Tails s'entrainer. Aussitôt, il part les narguer, au désarroi de Wave qui décide elle aussi de partir.

Dark Desert[modifier | modifier le code]

Storm rejoint Jet et Wave dans les ruines près du site de la dernière course, Sand Ruins. Il rapporte une puce holographique qui contient le journal intime d'Eggman. Ce dernier y annonce avoir tromper Jet pour pouvoir s'approprier le trésor de Babylon. Jet est furieux, mais il tient quand même à gagner face à la Team Sonic.

Sky Road[modifier | modifier le code]

Alors que Sonic et Jet se sont lancés à la poursuite d'Eggman, Wave, Storm, Tails et Knuckles arrivent eux aussi sur Babylon Garden. Ils seront répérés par des robots et doivent fuir. Après avoir retrouvé Jet, la Team Babylon se dirige vers l'entrée du temple. Il s'ouvre sous l'influence de la boîte magique de Jet. Ils arrivent alors dans un endroit très étrange, Digital Dimension. Là, ils se retourveront face au gardien du trésor, Angélus. Entendant le cri du gardien, la Team Sonic décide d'aller aider tous les quatre Jet et ses amis. Ils passent in-extremis la porte qui se refermaient et se dirigent vers le gardien qu'ils doivent battre. Tous les sept vont alors se lancer dans la dernière course.

Babylon Guardian[modifier | modifier le code]

Après avoir battu le gardien, Jet ouvre le coffre. Eggman les rejoint pour voler le trésor. Jet le lui donne. Lorsqu'Eggman s'aperçoit que ce n'est qu'un tapis, il s'évanouit car il n'en revient pas d'avoir monté toute cette histoire pour un tapis. Wave et Tails remarquent alors que le tapis est fait de la même matière que leurs planches extrêmes. Au contact de la boîte magique de Jet, le tapis vole.

Fin[modifier | modifier le code]

Après être sortis de Babylon Garden, Sonic et Jet décident de partir chacun de leur côté en se promettant de se revoir dans une prochaine aventure.

Modes de Jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu dispose de plusieurs modes de jeu:

  • course libre, où le joueur à le choix entre une course libre, un contre-la-montre et un World Grand Prix
  • mode histoire (voir scénario au-dessus)
  • mode missions: ce mode se débloque après avoir fini la Hero Story. Les missions se déroulent sur les circuits du jeu. Il y en a 5 par circuit.
  • mode équipe: ce mode se joue à 2 joueurs minimum qui se relaient au tour à tour.
  • mode survie: le joueur fait la course sur un circuits en essayant de conserver son Emeraude ou il fait un combat dans une des 3 arènes du jeu (Dual Tower, Snow Valley ou Space Theater)
  • magasin : le "black market" tenu par un chao masqué propose d'acheter avec un certain nombre de rings de nouvelles planches extrêmes, de nouveaux patins extrêmes ou de nouvelles motos extrêmes possédant des capacités différentes.

Personnages[modifier | modifier le code]

Type Speed:

  • Sonic
  • Amy
  • Jet
  • Shadow (à débloquer en finissant le mode Hero Story)
  • Ulala (à débloquer en finissant les missions de Jet, Wave et Storm)
  • E-10000R (à débloquer en cumulant 50 heures de jeu)

Type Power:

  • Knuckles
  • Storm
  • Eggman (à débloquer en finissant le mode Babylon Story)
  • E-10000G (à débloquer en cumulant 20 heures de jeu)
  • Aiai (à débloquer en finissant les missions de Jet, Wave et Storm)

Type Fly:

  • Tails
  • Wave
  • Rouge(à débloquer en finissant le mode Hero Story)
  • Cream (à débloquer en finissant le mode Hero Story)
  • Nights (à débloquer en finissant les missions de Jet, Wave et Storm)

Circuits[modifier | modifier le code]

Team Sonic:

  • Metal City
  • Splash Canyon
  • Egg Factory
  • Green Cave
  • Sand Ruins
  • Babylon Garden (à débloquer en finissant le mode Hero Story)
  • Digital Dimension (à débloquer en finissant le monde Hero Story)
  • Sega Carnival (à débloquer après avoir été reçu premier au World Grand Prix Hero)

Team Babylon:

  • Night Chase (à débloquer après avoir fini le circuit dans le mode Babylon Story)
  • Red Canyon (à débloquer après avoir fini le circuit dans le mode Babylon Story)
  • Ice Factory (à débloquer après avoir fini le circuit dans le mode Babylon Story)
  • White Cave (à débloquer après avoir fini le circuit dans le mode Babylon Story)
  • Dark Desert (à débloquer après avoir fini le circuit dans le mode Babylon Story)
  • Sky Road (à débloquer après avoir fini le circuit dans le mode Babylon Story)
  • Babylon Guardian (à débloquer après avoir fini le mode Babylon Story)
  • Sega Illusion (à débloquer après avoir été reçu premier au World Grand Prix Babylon)

Équipe de développement[modifier | modifier le code]