Chao (Sonic the Hedgehog)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fairytale bookmark silver light.png Vous lisez un « bon article ».
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chao.
Chao
Personnage de fiction apparaissant dans
Sonic the Hedgehog.

Nom original チャオ
Espèce Chao
Caractéristique(s) Animal de compagnie virtuel
Personnage secondaire
Élément de gameplay
Résidence Jardin Chao (Chao Garden)

Série(s) Sonic the Hedgehog
Première apparition Sonic Adventure (1998)

Les Chao (チャオ?) (prononcé [ˈtʃaʊ ]), sont une forme de vie fictive présente dans la série de jeux vidéo Sonic the Hedgehog, développée par Sega. Ils ont fait leur première apparition en tant qu'animaux de compagnie en 1998, dans Sonic Adventure, sur Dreamcast. Ils sont depuis apparus dans plusieurs jeux vidéo de la série Sonic the Hedgehog, comme animaux de compagnie, personnages secondaires ou éléments de gameplay, mais également dans des jeux en dehors de la série et dans la série d'animation Sonic X. Les Chao ont donné lieu à des produits dérivés et ont été généralement bien reçus par les critiques, telles que GameSpot et IGN.

Note : un chao au singulier s'écrit "chao", au pluriel, ils restent sous cette écriture, car les Chaos, sont protecteur de l'univers dans les jeux Sonic, le chao étant juste un animal, il ne peut être considéré comme protecteur de l'univers...

Conception et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Takashi Iizuka de la Sonic Team déclare dans une interview du site 1UP.com que les Chao ont été intégrés dans Sonic Adventure « afin que les nouveaux joueurs soient obligés de sortir, explorer les sections d'action et trouver des Flickies et autres objets[1] ». Les Chao ont été conçus comme une « entité relativement neutre[2] » dans ce jeu. Toutefois, pour rester en accord avec la dichotomie bien-mal de Sonic Adventure 2, les Chao ont été revus pour que le joueur puisse les faire devenir des « Hero Chao » ou des « Dark Chao ». Un « programme de socialisation » a été intégré dans Sonic Adventure 2 pour rendre le jeu unique : les Chao se comportent différemment entre eux selon leurs relations et leur personnalité[2].

Les Chao sont des petites créatures avec un corps ressemblant à du pouding et se comportant comme des bébés[3] avec des personnalités relaxantes et plaisantes[4]. Le professeur Chao, un personnage mineur de Sonic Adventure 2, dit que les Chao sont mignons[5], adorent les jouets[6] et être tenus et caressés[7]. Toutefois, ils n'aiment pas être tenus pendant que le joueur saute, qu'il leur tourne autour, ou qu'il les lance[8]. Les Chao mangent des fruits[3] et des noix de coco[8]. Les Chao éclosent d'œufs présents dans le jardin Chao. Quand le joueur passe assez de temps avec un Chao dans le jardin Chao, celui-ci s'enferme dans un cocon puis en sort sous la forme d'un adulte. En fin de vie, le Chao s'enferme à nouveau dans un cocon. Si le Chao a été bien traité, le cocon est rose et le Chao se réincarne en œuf. Néanmoins, si le Chao a été maltraité, le cocon est gris et le Chao disparaît[3]. Les Chao peuvent s'accoupler pour produire un œuf[9].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Les Chao font beaucoup d'apparitions dans les jeux vidéo de la série Sonic en tant qu'animaux de compagnie virtuels. Ils apparaissent pour la première fois dans le jeu Sonic Adventure sur Dreamcast en 1998. Le joueur peut les élever, les faire participer à des courses[10] et les exporter vers Chao Adventure, un jeu sur le périphérique VMU de la Dreamcast. Le joueur peut également échanger des Chao ou poster ses high scores en ligne en utilisant les fonctionnalités internet de la Dreamcast[11]. La fonction d'élevage de Chao a été étendue dans Sonic Adventure 2 : le Chao peut devenir un « Hero Chao » ou un « Dark Chao », selon l'alignement du personnage qui s'en occupe le plus : « Hero » pour Sonic, Miles « Tails » Prower et Knuckles, et « Dark » pour Shadow, Eggman et Rouge the Bat. Les Chao peuvent, en plus des courses, faire des tournois de karaté[2]. Les jeux de GameBoy Advance Sonic Advance, Sonic Advance 2 et Sonic Pinball Party incluent un Tiny Chao Garden, similaire au Chao Garden de Sonic Adventure et Sonic Adventure 2, mais avec des mini-jeux à la place des courses et des tournois de karaté[12],[13]. Les Chao peuvent être échangés entre Sonic Adventure 2 Battle et Sonic Adventure DX Director's Cut (portages GameCube de Sonic Adventure 2 et Sonic Adventure) et les jeux de GameBoy Advance incluant le Tiny Chao Garden[14],[15].

Les Chao sont aussi présents dans d'autres jeux de la série Sonic en tant que personnages mineurs et qu'éléments de gameplay. Chao Walker et Dark Chao Walker sont deux véhicules mechas jouables dans le mode deux joueurs de Sonic Adventure 2 Battle, ressemblant à des Chao[16]. Dans la table de flipper « Sonic the Hedgehog » du jeu Sonic Pinball Party, un des objectifs du joueur est de faire éclore plusieurs œufs de Chao[17]. Chaque monde du jeu vidéo Sonic Advance 3, sorti en 2004, inclut un mini-jeu d'inspiration Chao pour gagner une vie supplémentaire et une quête annexe qui implique de trouver des Chao pour obtenir des émeraudes du chaos[18]. Le jeu de PlayStation Portable Sonic Rivals 2 inclut des Chao cachés tout au long des niveaux du free mode[19]. Dans le jeu de rôle Sonic Chronicles: The Dark Brotherhood, sorti en 2008 sur Nintendo DS, des œufs de Chao, que le joueur doit trouver et faire éclore, sont cachés tout le long du jeu[20]. Le bébé Chao qui en sort peut être équipé aux personnages. Ils affectent les performances de combat des personnages. Ce jeu inclut également un mode multijoueurs où les Chao peuvent être échangés entre chaque joueur possédant le jeu[21]. Dans le jeu vidéo Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver, les Chao prennent la forme d'un objet dans le Panel Flip. L'objectif de chaque joueur est de supprimer autant de panneaux que possible dans une grille de six par six ; trouver un Chao en retournant un panneau efface tous les panneaux dans une ligne ou colonne de la grille du joueur[22].

Cream the Rabbit, un personnage de la série, possède un Chao appelé Cheese. Dans le but de ne pas dénaturer la nature douce de la lapine, elle l'utilise souvent pour attaquer les ennemis à sa place[23]. Celui-ci possède un frère jumeau, Chocola, enlevé par Metal Sonic dans le jeu vidéo Sonic Heroes sorti en 2003[24]. Parmi les autres Chao notables de la série, on trouve Chaos, un Chao qui a subi une mutation[25], servant d'antagoniste dans Sonic Adventure[11] et Omochao, un Chao robotique qui apparaît dans plusieurs jeux de la série pour donner des conseils, comme dans Sonic Adventure 2[26].

Des Chao sont aussi apparus dans des jeux vidéo en dehors de la série des Sonic. Dans le jeu vidéo Sega Superstars, sorti sur PlayStation 2 en 2004, le joueur utilise des points, récoltés pendant le jeu pour faire plaisir à un Chao[27]. Pour marquer l'introduction de Sonic dans le jeu vidéo Super Smash Bros. Brawl sorti sur Wii en 2008, Chao et d'autres personnages de la série Sonic apparaissent en tant que trophées[4] et vignettes à collecter[28].

Les Chao étaient également des personnages récurrents de l'anime Sonic X, diffusé originellement de 2003 à 2006[29],[30].

Système d'élevage du Chao (Sonic Adventure 2)[modifier | modifier le code]

Premièrement[modifier | modifier le code]

Dans Touts les niveaux de Sonic Adventure 2, vous trouverez des caisses bleues, de même taille que les caisses en bois ou en métal, ces caisses bleues, du nombre de 3 dans chaque niveaux donneront plusieurs objets :

- La première donnera un clef Chao, ce sera celle qui nous intéresse...

- La seconde donnera 4 petits animaux...

-La troisième donnera un cinquième animal rare.

Une fois que vous aurez fini le niveau en ayant eu le clef Chao, vous serez automatiquement envoyé au Monde Chao (Chao World), allez tout droit et passez sous l'arche qui vous mènera au jardin Chao, où vous trouverez 2 œufs, ces œufs, écloront au but d'une ou deux minutes, ou alors, secouez les pour qu'ils éclosent plus vite ou jetez les contre un mur, ces trois manières changerons le type de votre chao, qu'il soit plutôt calme ou plutôt hystérique...

Vos deux chao sont nés, vous pouvez maitenant retournez au jeu...

Chao KinderGarten[modifier | modifier le code]

Le "Chao World", possède un jardin d'enfant, celui-ci, quand vous arrivez dans le "Chao Lobby" se trouvez derrière vous, à l'opposé du "Chao Garden", dedans, vous y trouverez 4 portes, un placard et un tableau. Les 4 portes correspondent tous a un domaine différent :

-La porte violette, quand vous y entrerez, une Chao voyante sera devant vous, ici, vous pourrez donner un nom à votre Chao...

-La porte bleu ciel correspond au centre médical.

-La porte verte correspond au Principal du jardin d'enfant, il vous donnera des informations sr l'élevage des chao.

-La porte rouge correspond à la salle de classe, laissez y votre Chao pour qu'il y apprenne beaucoup de choses.

Le placard, appelé "Black Market", est un magasin qui vous permettra d'acheter de nouveaux œufs de chao, des fruits, des graines d'arbre des items et des objets spéciaux avec les annaux que vous avez récoltés sur les niveaux de jeu.

Le tableau orange, contient un lien internet ou ont trouve de nouveau des astuces pour élever les Chao.

Impact culturel[modifier | modifier le code]

Trois grands bâtiments en verre
Les locaux de Sega à Ota (Tokyo)

Promotion et produits dérivés[modifier | modifier le code]

Les Chao ont été adaptés en porte-clefs, dans le cadre de la production d'une série de porte-clefs basée sur les personnages de Sonic X[31].

Entre le 27 juillet et le 8 septembre 2002, Sega a accueilli dans ses locaux, basés à Tokyo, des évènements pour promouvoir les jeux vidéo estampillés Sega à venir. Les visiteurs pouvaient télécharger des Chao Mini Gardens et des Chao exclusifs pour leur jeu Sonic Advance. Des habits et des accessoires pour Chao, basés sur d'autres personnages de Sega, étaient disponibles[32].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Les Chao et le système d'élevage des Chao ont généralement reçu de bonnes critiques. Dans un test de Sonic Adventure, Peter Bartholow de GameSpot a dit qu'« avec la simulation d'élevage de Chao et les mini-jeux, Sonic offr[ait] beaucoup plus au-delà de l'achèvement de son histoire[33] ». IGN a déclaré que « SA a[vait] plus que le rayon des extras couvert[10] ». Cet enthousiasme de la part d'IGN a été étendu aux tests de Sonic Adventure 2[34], Sonic Advance[12] et à Sonic Adventure DX Director's Cut[15]. Shane Satterfield de GameSpot a critiqué l'élevage des Chao dans Sonic Adventure 2 Battle, déclarant qu'« il y a[vait] peu d'interactivité » (« there's little in the way of interactivity ») et que « l'entraînement de Chao en utilisant le GameBoy Advance [était] un peu plus qu'une nouveauté » (« the [C]hao training aspect using the Game Boy Advance is little more than a novelty »)[14]. Toutefois, Shane Bettenhausen de GameSpy a loué la fonction, comparant les Chao à des Tamagotchi[35] et Frank Provo de GameSpot a noté l'intérêt qu'apportaient les Chao pour « les personnes qui n'aim[ai]ent le flipper que lors de parties rapides, juste en passant » (« those people who might only enjoy pinball in passing ») dans Sonic Pinball Party[17]. Chris Baker d'1UP.com a trouvé la fonction d'élevage de Chao dans Sega Superstars inutile, mais possiblement amusante[27]. Dans un test de Sonic Chronicles : La Confrérie des ténèbres, Shiva Stella de GameSpot a loué le système des Chao car il augmenterait le côté stratégique du titre[21]. Jim Sterling de Destructoid a émis une opinion similaire, tout en affirmant que les Chao avaient été « nuls » (« rubbish ») dans les précédents jeux[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Afterthoughts: Sonic Heroes », 1UP.com (consulté le 14 mars 2011) : « so that new players would be forced to go out, explore the action sections, and find Flickies and things. »
  2. a, b et c (en) « Interview With Sonic Adventure 2 Director Takashi Iizuka », IGN,‎ 4 juin 2001 (consulté le 14 mars 2011)
  3. a, b et c (en) « CHAO Laboratory » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  4. a et b (en) Sora Ltd., Super Smash Bros. Brawl : « Chao trophy: A type of creature that can absorb and learn skills and traits from other life-forms, adapting its shape as it does. This results in vast variations in appearance, behavior, and personality. Chao are generally very cute, and their mannerisms are pleasant and relaxing. Chao Gardens are a good place to find them, but they also inhabit areas with freshwater. »
  5. (en) Sonic Team, Sonic Adventure 2, Sega Studio USA : « Professor Chao: Chao are small, cute and mysterious creatures who live in the Chao garden. Everyone loves Chao. If you go to the Chao garden, you can raise your own Chao. »
  6. (en) Sonic Team, Sonic Adventure 2, Sega Studio USA : « Professor Chao: Toys are the prizes you get for winning Chao Races or Chao Karate tournaments. Chao loves toys, so raise your Chao to win a grand prize! »
  7. (en) Sonic Team, Sonic Adventure 2, Sega Studio USA : « Professor Chao: Chao love to be held or petted. »
  8. a et b (en) « Chaos », Official Dreamcast Magazine, no 1,‎ septembre 1999, p. 114
  9. (en) Sonic Team, Sonic Adventure 2, Sega Studio USA : « Professor Chao: You will be able to tell it's mating season when you see flowers blooming around your Chao. Mate them and they may lay eggs. »
  10. a et b (en) « Sonic Adventure Review », sur IGN,‎ 8 septembre 1999 (consulté le 15 mars 2011)
  11. a et b (en) Scott Alan Marriott, « Sonic Adventure - Overview », sur Allgame (consulté le 15 mars 2011)
  12. a et b (en) Craig Harris, « Sonic Advance Review », sur IGN,‎ 5 février 2002 (consulté le 15 mars 2011)
  13. (en) Frank Provo, « Sonic Advance 2 Review for Game Boy Advance », sur GameSpot,‎ 7 avril 2003 (consulté le 15 mars 2011)
  14. a et b (en) Shane Satterfield, « Sonic Adventure 2 Battle Review for GameCube », sur GameSpot,‎ 15 février 2002 (consulté le 15 mars 2011)
  15. a et b (en) Matt Casamassina, « Sonic Adventure DX: Director's Cut Review », sur IGN,‎ 20 juin 2003 (consulté le 15 mars 2011)
  16. (en) « Character Introduction: Hero/ characters for 2P battle » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  17. a et b (en) Frank Provo, « Sonic Pinball Party Review for Game Boy Advance », sur GameSpot,‎ 25 juin 2003 (consulté le 15 mars 2011)
  18. (en) Frank Provo, « Sonic Adventure 3 Review for Game Boy Advance », sur GameSpot,‎ 23 juin 2004 (consulté le 15 mars 2011)
  19. (en) Lark Anderson, « Sonic Rivals 2 Review », sur GameSpot,‎ 9 janvier 2008 (consulté le 15 mars 2011)
  20. a et b (en) Jim Sterling, « Destructoid review: Sonic Chronicles: The Dark Brotherhood », sur Destructoid,‎ 20 septembre 2008 (consulté le 15 mars 2011)
  21. a et b (en) Shiva Stella, « Sonic Chronicles: The Dark Brotherhood Review for DS », sur GameSpot,‎ 10 octobre 2008 (consulté le 15 mars 2011)
  22. (en) Mario & Sonic at the Olympic Winter Games : Instruction booklet, p. 13
  23. (en) « Sonic Central », Sega (consulté le 15 mars 2011)
  24. (en) Sonic Heroes : Instruction Bootlet for GameCube, Sega, 37 p. (lire en ligne), p. 10
  25. (ja) « Chaos », sur Sonic Channel, Sega et la Sonic Team (consulté le 22 mars 2011)
  26. (en) Sonic Team, Sonic Adventure 2, Sega Studio USA : « Omochao: Hi, I'm Omochao! I'm here to help you! »
  27. a et b (en) Chris Baker, « Sega Superstars Review from 1UP.com », sur 1UP.com,‎ 16 novembre 2004 (consulté le 15 mars 2011)
  28. (fr) « Liste des vignettes », sur www.smashbros.com (consulté le 15 mars 2011)
  29. Épisode Little Chaos Lost, 22e épisode de la première saison de la série Sonic X. Diffusé pour la première fois le 31 août 2003.
  30. Épisode Flood Fight, 32e épisode de la deuxième saison de la série Sonic X. Diffusé pour la première fois le 9 novembre 2003.
  31. (en) « Sonic The Hedgehog: Chao Mood Key Chain », Amazon.com (consulté le 18 mars 2011)
  32. (en) Craig Harris, « Download Sega GBA Games for Free », sur IGN,‎ 23 juillet 2002 (consulté le 15 mars 2011)
  33. (en) Peter Bartholow, « Sonic Adventure Review for Dreamcast », sur GameSpot,‎ 31 décembre 1998 (consulté le 15 mars 2011) : « [w]ith the Chao-breeding simulation and the minigames, Sonic offers much more beyond the completion of its story. »
  34. (en) « Sonic Adventure 2 Review », sur IGN,‎ 22 juin 2001 (consulté le 15 mars 2011)
  35. (en) « Reviews: Sonic Adventure 2: Battle (GCN) », sur GameSpy (consulté le 15 mars 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 3 avril 2011 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.