Sonic Team

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sonic Team

Création 1988 (SEGA AM8)
Fondateurs Takashi Iizuka (Game Designer/Producteur)
Kazuyuki Hoshino (Artiste)
Jun Senoue (Compositeur)
Yuji Uekawa (Illustrateur)
Tetsu Katano (Programmeur)
Forme juridique Filiale de Sega
Siège social Drapeau du Japon Tokyo (Japon)
Activité Industrie vidéoludique
Société mère Sega
Site web sonicteam.com
Yuji Naka (gauche), Naoto Ōshima (centrer) et Hirokazu Yasuhara (droite) en 2011

La Sonic Team (SONICTEAM/ソニックチーム, Sonikku Chīmu?) est un studio de développement de jeu vidéo appartenant à Sega, célèbre pour être à l'origine de la majorité des jeux Sonic.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le studio est créé sous le nom de SEGA AM8 en 1988. Il s'agit alors d'un groupe de quinze personnes, dont notamment Shinobu Toyoda, Hirokazu Yasuhara, Yuji Naka et Naoto Oshima. En 1991, la société développe Sonic the Hedgehog et prend le nom de Sonic Team, du nom du personnage principal du jeu, future mascotte de Sega.

Mécontent du système de salaire de Sega basé sur l'ancienneté, Yuji Naka quitte la compagnie japonaise : il part travailler dans la branche américaine de Sega, où Hirokazu Yasuhara était déjà installé dans le cadre d'un échange interne. Sous le nom de Sega Technical Institute, ils créent des suites à Sonic the Hedgehog. Suite à Sonic and Knuckles, Sega offre des promotions : Yuji Naka revient à Sega of Japan en tant que producteur.

La Sonic Team crée alors Nights Into Dreams en 1996 qui, à défaut d'un succès commercial, reçoit un succès critique. D'autres jeux sont développés : Burning Rangers, ChuChu Rocket!, Samba de Amigo, Phantasy Star Online.

En 1999, douze membres de la Sonic Team partent à San Francisco où ils fondent Sonic Team USA, dont le premier projet sera Sonic Adventure 2.

En 2003, la Sonic Team fusionne avec United Game Artists (anciennement SEGA AM9).

En 2008, Yuji Naka quitte la Sonic Team, laissant Sonic au reste de l'équipe. Il décide de créer son propre studio, baptisé Prope (site japonais), et travaille sur de nouveaux projets comme Let's Tap, un jeu où, d'après ses dires, "même un pingouin pourrait y jouer" ; en effet le jeu se joue sans toucher la manette. Bien loin de l'univers Sonic, Yuji Naka dit suivre l'univers et le développement du personnage de loin. D'après une interview, il aurait quitté la Sonic Team car son statut de leader dans la Sonic Team l'empêchait de plus s'impliquer dans la création des jeux.

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]