Sonic and Knuckles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sonic and Knuckles
Éditeur Sega
Développeur Sonic Team
Sega Technical Institute
Concepteur Yuji Naka

Date de sortie Mega Drive
Icons-flag-jp.png 18 octobre 1994
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 18 octobre 1994
Icons-flag-eu.png 18 octobre 1994
Icons-flag-au.png novembre 1994
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Mega Drive
Média Cartouche Lock-On
Contrôle Manette de jeu

Sonic and Knuckles est un jeu vidéo de plates-formes. Développé aux États-Unis chez Sega Technical Institute par des membres du studio Sonic Team, il est édité par Sega et sort mondialement le 18 octobre 1994 sur Mega Drive.

En plus d'être un jeu à part entière, le titre propose une cartouche dont le système baptisé « lock-on technology » agit comme un pack d'extension lorsque les jeux Sonic the Hedgehog 2 et Sonic the Hedgehog 3 y sont emboités.

Le jeu est disponible dans de nombreuses compilations de la série.

Scénario[modifier | modifier le code]

Le jeu fait suite aux événements passés dans Sonic the Hedgehog 3. L'Œuf de la Mort, tout juste reconstruit, est retombé sur le volcan de Angel Island après la défaite de Eggman. Ce dernier essaie encore une fois de réparer sa machine, ici à l'aide des gaz chauds du volcan, et abandonne Knuckles qu'il avait dupé dans le précédent épisode.

Knuckles rejoint alors Sonic pour l'aider à défaire Eggman.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Sonic and Knuckles conserve le gameplay des premiers épisodes : c'est un jeu de plates-formes basé sur la vitesse où aucune vie n'est perdue tant que le personnage possède au moins un anneau (ring). Il n'est pas possible de sauvegarder lorsque le personnage n'a plus de vie, il recommence alors du premier niveau.

Dans sa version simple (c'est-à-dire sans l'adjonction de Sonic 3), Tails a disparu, mais Knuckles est jouable totalement indépendamment de Sonic. Ses capacités à planer, à s'accrocher aux parois et à casser certains murs lui permettent d'explorer les niveaux suivant un chemin différent de celui de Sonic. Dans certains cas, Sonic et Knuckles font face à une variante du niveau. De plus, la difficulté des rencontres avec les boss est largement augmentée avec Knuckles, quand le boss n'est pas complètement différent (Knuckles sautant moins haut que Sonic).

Le système de bouclier hérité de Sonic 3 est conservé. Sonic peut obtenir 3 boucliers différentes. Le bouclier de feu lui permet de résister au feu, à la lave et aux tuyères de réacteurs des différents ennemis et boss. Il permet aussi d'effectuer une puissante attaque horizontale. Le bouclier d'eau lui permet de respirer sous l'eau et d'attaquer verticalement. Le bouclier magnétique permet d'attirer les anneaux à proximité, permet l'utilisation d'un double saut et protège des attaques de feu. Knuckles peut aussi disposer de ces boucliers, mais il ne peut pas utiliser leurs capacités de mouvements spéciaux. Ces trois boucliers protègent aussi de certains projectiles lancés par les ennemis.

Niveaux[modifier | modifier le code]

  • Zone de la Colline Champignonnière (Mushroom Hill Zone) : une forêt avec des champignons géants sur lesquels il est possible de rebondir.
  • Zone de la Batterie Volante (Flying Battery Zone) : un navire mécanique qui contient des pièges, par exemple des capsules de fin de niveau remplie d'ennemis mais heureusement remplie aussi d'anneaux. Il a été inventé par Eggman.
  • Zone du Sablopôle (Sandopolis Zone) : une zone de désert à l'égyptienne, avec pyramides et fantômes qui ont peur de la lumière. Le deuxième acte est extrêmement long et peut faire perdre des vies à cause de cela.
  • Zone de Récif de Lave (Lava Reef Zone) : la zone volcanique de cet épisode. L'œuf de la mort y est justement en construction dans cette zone parsemée d'obstacles.
  • Zone du Palais Caché (Hidden Palace Zone) : il semblerait que ce niveau devait originellement faire partie de Sonic 2. Il aurait été coupé par manque de temps (mais il reste quelques traces dans la ROM du jeu) et replacé dans cet épisode avec des graphismes entièrement nouveaux. Une zone très courte, sans le moindre ennemi en dehors d'un combat avec Knuckles.
  • Zone du Sanctuaire Céleste (Sky Sanctuary Zone) : un niveau léger et aérien. Contient des refontes de boss des premiers épisodes de la série, et on y affronte Mecha Sonic. C'est la dernière zone si l'on joue Knuckles.
  • Zone de L'Œuf de la Mort (Death Egg Zone) : des pièges dans tous les sens, des ennemis partout et quelques changements de gravité dans le second acte. Enfin, un boss final en trois parties assez longues. C'est la dernière zone pour Sonic si toutes les émeraudes ne sont pas récoltées.
  • Zone du Jugement Dernier (Doomsday Zone) : la zone finale, seulement accessible si Sonic possède toutes les émeraudes. Le hérisson commence directement avec 50 anneaux sous sa forme de Super Sonic et doit affronter une bonne fois pour toutes Eggman dans un duel en deux parties et limité dans le temps. En effet, un anneau disparait chaque seconde, jusqu'à atteindre zéro et perdre une vie. De plus, des astéroïdes ralentissent Sonic dans sa progression.

Cette zone est un peu vue comme le combat final de Sonic sur Mega Drive, malgré la sortie de Sonic 3D: Flickies' Island' plus tard, mais ne s'inscrivant pas vraiment dans la lignée des autres[réf. nécessaire].

Technologie Lock-on[modifier | modifier le code]

Cartouches du jeu avec le port supplémentaire visible.

Il est possible d'associer Sonic and Knuckles à d'autres jeux Sonic pour y jouer Knuckles, le sommet de la cartouche pouvant s'ouvrir pour y insérer une autre. Knuckles est ainsi jouable dans Sonic the Hedgehog 2 et Sonic the Hedgehog 3.

Il y a peu de changement dans Sonic the Hedgehog 2 (on peut rejouer le jeu quasiment sans changements avec Knuckles). Sa capacité d'accrocher aux parois peut révéler certains recoins difficilement accessibles avec Sonic, on trouve notamment des écrans de vies supplémentaires en altitude dans le deuxième niveau. Par contre, le fait que Knuckles saute un peu moins haut que Sonic rend certaines parties assez difficiles, en particulier le combat contre le boss final.

Sonic 3 and Knuckles (Version JAP-NTSC)

Dans Sonic the Hedgehog 3, il est non seulement possible de jouer aux niveaux de Sonic 3 avec Knuckles, mais d'enchaîner sur Sonic and Knuckles une fois le jeu fini, peu importe le personnage choisi. Cela permet de jouer à Sonic and Knuckles avec Tails et d'y sauvegarder sa progression. En plus de la possibilité de transformer Sonic et Knuckles en Super Sonic ou Super Knuckles dès la partie Sonic 3, il est alors possible de les transformer en Hyper Sonic et Hyper Knuckles dans la partie Sonic and Knuckles en trouvant un total de quatorze émeraudes (sept dans Sonic 3 et sept super émeraudes dans Sonic and Knuckles). Tails, qui ne peut pas exploiter la puissance des émeraudes pour devenir Super Tails, a besoin en plus des Super Émeraudes pour atteindre ce niveau.

Si le Lock-on est utilisé sur Sonic the Hedgehog (ou Sonic Compilation), les 128 016 000 niveaux bonus de Sonic 3 sont jouables à la suite. S'il est utilisé sur n'importe quel autre jeu Mega Drive, le joueur peut alors pratiquer un autre niveau spécial inédit (les personnages se grisent, montrant ainsi qu'il ne fait pas partie des 128 016 000). Ces niveaux sont simples et ne sont souvent que des variations.

Trivia[modifier | modifier le code]

Sonic the Hedgehog 3 et Sonic and Knuckles ne devaient initialement former qu'un seul jeu, mais ils furent séparés pour des raisons de planning, ce qui explique leur complémentarité. De ce fait, jouer avec les deux permet d'avoir le « vrai » Sonic 3, qui devient alors un jeu particulièrement complet et vaste. De plus, les sept Émeraudes du Chaos de Sonic & Knuckles sont transformées en Super Émeraudes, amenant au total de quatorze émeraudes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]