Sonic the Hedgehog (Archie Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sonic the Hedgehog.
Sonic the Hedgehog
Éditeur Archie Comics
Fréquence Mensuel
Format Série Régulière
Date(s) de publication 1993 -
Personnages principaux Sonic
Miles Prower
Les Freedom Fighters

Sonic the Hedgehog est une série mensuelle de bandes dessinées publiée par Archie Comics et parue aux États-Unis à partir de juillet 1993. Elle met en scène le héros de la série de jeux vidéo japonais Sonic, créé par Sega, en lutte contre son ennemi juré, Dr. Robotnik. Elle a connu plusieurs variations autour de mini-séries, de numéros spéciaux de 48 pages et d'une série de comics parallèle, ayant pour héros Knuckles the Echidna, d'avril 1997 à février 1999 (arrêt dû au manque de public).

Divers artistes se sont succédé pour représenter cet univers, dont, parmi les plus talentueux, Ken Penders, J. Axer, Steven Butler et Jon Gray.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers numéros de la série mettaient en scène une lutte très simple entre le petit groupe des Freedom Fighters, retranchés dans une épaisse forêt, et l'imposante cité du Dr. Robotnik, savant dément ne cherchant qu'à détruire toute forme de vie sur la planète. Son arme la plus redoutable: le "robotiseur" qui transforme les animaux en mécaniques dévouées à ses ordres. Progressivement, l'histoire s'est étoffée, de nouveaux personnages apparurent (Knuckles), de nouveaux lieux (Station Square, Downunda), la trame graphique et psychologique s'est complexifiée. Les héros, pour la plupart, apprennent ce qui advint de leurs parents et amis et se mettent en tête de les retrouver.

Un point culminant de cette accélération du scénario est atteint dans le n° 50, lorsque Robotnik est tué par une de ses propres inventions et le Roi, père de la princesse Sally, ramené d'une zone parallèle. Par la suite, on assiste à la formation de couples amoureux, à la complexification des personnages due à l'importance de plus en plus grande de leur environnement. Dr. Robotnik, mort, est remplacé dans le n° 74 par Dr. Eggman ou Robo-Robotnik, une version cyborg du savant fou provenant d'une autre dimension, et transformé en corps organique par la suite.

Le second point culminant de l'histoire correspond au voyage de Sonic dans l'espace durant un an, du n° 125 au n° 129. À son retour, tout a changé.

  • Les jeux Sonic Adventure 1 et 2 ont été en partie adaptés par les comics, dans les n° 80 à 84 pour le premier, 98 pour le second.
  • La série animée Sonic Underground est interprétée comme un des mille mondes parallèles au monde de Sonic, dans lesquels on le force parfois à intervenir.
  • Le fait que Tails ait deux queues est expliqué ainsi dans le comics : Tails est une chimère et souffre d'une petite malformation de naissance.

On apprend que le monde de Sonic, Mobius, et la Terre sont une seule et même planète. La Terre fut anéantie au début du XXIe siècle par une attaque d'extraterrestres, en réponse à la considération de leur émissaire de paix comme un animal de laboratoire. Leur attaque nucléaire n'épargna que quelques humains, vivant dans la cité souterraine de Station Square, et provoqua de profondes mutations humanoïdes chez la plupart des espèces animales. L'histoire d'Archie se déroule 12 000 ans après ces événements.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Le comics aborde certains thèmes de fond dont :

  • L'écologie (la forêt des Freedom Fighters contre la cité toxique et polluante de Robotnik)
  • La technocratie (transformation des animaux en machines)
  • La responsabilité politique (la prise en charge du Royaume d'Acorn après le retour du Roi; les nécessités de la guerre contre Robotnik)
  • La résurgence constante du Mal (apparitions, ré-apparitions de méchants)

Personnages[modifier | modifier le code]

Les héros principaux de la série sont :

Les personnages provenant de la série Archie de Knuckles et dont les histoires se poursuivent dans la série Sonic après l'arrêt de ces derniers.