Maud de Galles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maud de Galles

Description de cette image, également commentée ci-après

La reine Maud

Titre

Reine consort de Norvège

18 novembre 190520 novembre 1938

Prédécesseur Sophie de Nassau
Successeur Sonja Haraldsen
Biographie
Dynastie Maison de Saxe-Cobourg-Gotha
Nom de naissance Maud Charlotte Mary Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha
Naissance 26 novembre 1869
Marlborough House, Londres (Royaume-Uni)
Décès 20 novembre 1938 (à 68 ans)
Appleton House, Norfolk
(Royaume-Uni)
Père Édouard VII du Royaume-Uni
Mère Alexandra de Danemark
Conjoint Haakon VII de Norvège
Enfants Olav V de Norvège
Description de cette image, également commentée ci-après

Reines de Norvège

Maud Charlotte Mary Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse de Grande-Bretagne et d'Irlande, née le 26 novembre 1869 à Londres et morte le 20 novembre 1938 à Sandringham, est une princesse de la famille royale britannique, devenue reine de Norvège en 1905.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cinquième enfant et troisième fille du roi Édouard VII et de la reine Alexandra du Royaume-Uni, Maud voit le jour le 26 novembre 1869 à Marlborough House, résidence londonienne de ses parents. Elle est baptisée le 24 décembre suivant dans son palais de naissance par John Jackson, évêque de Londres. Elle reçoit entre autres comme parrains et marraines, le roi Charles XV de Suède, le prince Leopold, duc d'Albany, sa tante maternelle la grande-duchesse Marie Fedorovna, née Dagmar de Danemark, épouse du tsarévitch, et la princesse héritière de Louise de Danemark.

Le 22 juillet 1896 au palais de Buckingham, Maud épouse son cousin germain le prince Carl de Danemark. Le père de ce dernier, le roi Frédéric VIII de Danemark, est un frère de la mère de Maud, et par conséquent le fils du roi Christian IX et de la reine Louise de Danemark. La mère de Carl, la princesse Louise de Suède, est la fille du roi Charles XV de Suède et de la princesse Louise des Pays-Bas.

Le 2 juillet 1903, un fils unique naît après sept ans de mariage. Prénommé Alexandre à sa naissance, il deviendra roi de Norvège sous le nom d'Olav V en 1957 et mourra en 1991.

Après la dissolution de l’union entre la Suède et la Norvège en 1905, le prince Carl accepte le 18 novembre de la même année le trône de Norvège que lui propose le Parlement, et prend le nom de Haakon VII. La princesse Maud devient ainsi reine de Norvège. Ils sont couronnés le 22 juin 1906 en la cathédrale de Nidaros, à Trondheim.

Bien que très attachée à la Grande-Bretagne, elle s’accommode rapidement à sa nouvelle vie de souveraine, s’occupant d’œuvres caritatives en faveur des enfants et des animaux, et encourageant les musiciens et les artistes.

Trois jours après une opération, elle meurt d'une crise cardiaque le 20 novembre 1938 à Sandringham. Son corps est rapatrié par la mer en Norvège et inhumé définitivement dix ans plus tard dans le mausolée royal de la citadelle d'Akershus à Oslo.

Titres[modifier | modifier le code]

  • Son Altesse Royale la princesse Maud de Galles (18691896)
  • Son Altesse Royale la princesse Carl de Danemark (18961905)
  • Sa Majesté la reine de Norvège (19051938)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]