Maud de Galles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maud de Galles

Maud Charlotte Mary Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse de Grande-Bretagne et d'Irlande CI GCStJ GCVO (née le 26 novembre 1869 et décédée le 20 novembre 1938) était un membre de la famille royale britannique, devenue reine de Norvège.

Elle est le cinquième enfant et la troisième fille du roi Édouard VII du Royaume-Uni et de la princesse Alexandra de Danemark.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maud naquit le 26 novembre 1869 à Marlborough House, à Westminster. Son père, prince de Galles (futur roi Édouard VII), était le fils de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Sa mère, née princesse Alexandra de Danemark, était la fille du roi Christian IX de Danemark et de la princesse Louise de Hesse-Cassel.

Maud fut baptisée au Palais de Marlborough le 24 décembre 1869 par l’Evêque de Londres. Elle reçut entre autres comme parrains et marraines le roi Charles XV de Suède, le prince Leopold, duc d'Albany, l'épouse du tsarévitch (née Dagmar de Danemark) et la princesse héritière de Danemark, Lovisa de Suède.

Le 22 juillet 1896 au Palais de Buckingham, Maud épousa son cousin germain le prince Carl de Danemark. Le père de Carl, le roi Frédéric VIII de Danemark, était un frère de la mère de Maud, et par conséquent le fils du roi Christian IX de Danemark et de la princesse Luise de Hesse-Cassel. La mère de Carl, la princesse Lovisa de Suède, était la fille du roi Charles XV de Suède et de la princesse Louise des Pays-Bas.

Le prince Carl et la princesse Maud eurent un fils unique né après sept ans de mariage : Alexandre, né le 2 juillet 1903 et décédé le 17 janvier 1991, futur roi de Norvège sous le nom d'Olav V.

Après la dissolution de l’union entre la Suède et la Norvège en 1905, le prince Carl accepta le 18 novembre 1905 le trône de Norvège que lui proposait le Parlement, et prit le nom de Haakon VII. Cela fit de la princesse Maud la reine de Norvège. Ils furent couronnés le 22 juin 1906 en la Cathédrale de Nidaros, à Trondheim. À leur fils de deux ans fut donné le prénom Olav.

Bien que très attachée à la Grande-Bretagne, elle s’accommoda rapidement à sa nouvelle vie de souveraine. Elle s’occupa d’œuvres caritatives en faveur des enfants et des animaux, et encouragea les musiciens et les artistes.

Elle mourut d’une crise cardiaque trois jours après une opération, le 20 novembre 1938 à Londres. Son corps fut rapatrié par la mer en Norvège. Elle fut enterrée dans le mausolée royal de la Forteresse d’Akershus.

D'aucuns[Qui ?] insinuèrent que son fils, le roi Olav V de Norvège, était né d'une insémination artificielle et qu'il n'était pas le fils biologique de son père.

Titres[modifier | modifier le code]

  • Son Altesse Royale la princesse Maud de Galles (18691896)
  • Son Altesse Royale la princesse Carl de Danemark (18961905)
  • Sa Majesté la reine de Norvège (19051938)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]