Frédéric de Hesse-Cassel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Friedrich Wilhelm de Hesse-Cassel

Frédéric Guillaume de Hesse-Cassel-Rumpenheim (en allemand Friedrich Wilhelm II von Hessen-Kassel), né le 26 novembre 1820 à Copenhague, décédé le 14 octobre 1884 à Francfort.

Il fut landgrave de Hesse-Cassel-Rumpenheim de 1867 à 1884. Par son père, il fut prétendant au trône de Hesse-Cassel, par sa mère, au trône du Danemark.

Famille[modifier | modifier le code]

Wappen-HK.png

Fils de Guillaume de Hesse-Cassel-Rumpenheim et de la princesse Louise-Charlotte de Danemark (1789-1864), il est un neveu du roi Christian VIII de Danemark et de l'életeur Frédéric-Guillaume Ier de Hesse. Il est le frère de la reine Louise de Danemark, la belle-mère de l'Europe.

Mariages et descendances[modifier | modifier le code]

Frédéric-Guillaume de Hesse-Cassel épousa le 16 janvier 1844 la grande-duchesse Alexandra Nicolaïevna de Russie (1825-1844), (fille de Nicolas Ier de Russie et de Charlotte de Prusse)

Un enfant est né de cette union :

  • Frédéric Alexandre de Hesse-Cassel (1844-1844)
La princesse Anne de Prusse (1858)

Veuf, Frédéric Guillaume de Hesse-Cassel épousa néanmoins le 26 mai 1853 au château de Charlottenburg la princesse Anne de Prusse (fille de Charles de Prusse et de Maria de Saxe-Weimar-Eisenach) et petite-fille de Frédéric-Guillaume III de Prusse et arrière-petite-fille de Paul Ier de Russie.

Six enfants sont nés de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Copenhague, le prince Frédéric Guillaume de Hesse-Cassel passa son enfance et sa jeunesse au Danemark. Tout en poursuivant une carrière militaire, le prince étudia à l'Université de Bonn (1839-1841). En 1839, il fut promu capitaine de Marine, en 1843 major-général (troisième rang le plus élevé dans l'armée allemande), en 1851, il fut élevé au grade de lieutenant-général. À bord de la frégate danoise Thétis il effectua un expédition en Méditerranée, le navire jeta l'ancre dans le port de Constantinople.

Premier mariage[modifier | modifier le code]

Grande-duchesse Aleksandra Nikolaïevna de Russie

À l'été 1843, Nicolas Ier de Russie invita le prince héritier Frédéric Guillaume de Hesse-Cassel en Russie. Pendant quelques semaines, le prince séjourna à Peterhof où la famille impériale passait ses mois d'été. En ce lieu, le jeune homme se lia d'amitié avec la plus jeune fille du couple impérial, la grande-duchesse Aleksandra Nikolaïevna de Russie. Il fut séduit par le charme et la richesse d'âme de la jeune fille, mais également par sa merveilleuse voix, cette dernière prenait des cours de chant avec le maestro italien Solivi. Le jeune prince lui demanda sa main, il reçut le consentement de la grande-duchesse. Malgré l'éloignement de leur fille cadette au Danemark et l'absence à cette époque de liens familiaux unissant la Russie à cet État, aucun membre de la famille impériale ne s'opposa à cette union. Le mariage prévu pour l'année suivante, le prince héritier quitta la Russie.

Peu avant la célébration du mariage, le prince Frédéric Guillaume de Hesse-Cassel arriva à Saint-Pétersbourg, il remarqua sur le visage de la grande-duchesse Aleksandra Nikolaïevna de Russie l'apparition d'une pâleur maladive et de fréquentes quintes de toux. Après considération, le prince maintint la cérémonie du mariage. La célébration eut lieu le 18 janvier 1844 à Saint-Pétersbourg. Après leur union, le jeune couple résida au Palais d'Hiver. La grande-duchesse attendant un heureux évènement, sa mère l'impératrice Alexandra Fidorovona souhaita que sa fille restât auprès d'elle.

Néanmoins, la maladie d'Aleksandra Nikolaïevna de Russie fit de rapides progrès. Le 28 juillet 1844, naquit trois mois avant terme, le prince héritier Guillaume. Ce dernier décéda quelques heures après sa naissance, le lendemain, la grande-duchesse souffrant de tuberculose décéda à son tour. Après les funérailles de son épouse le prince quitta la Russie.

Article détaillé : Alexandra Nicolaïevna de Russie.

Second mariage[modifier | modifier le code]

Château Rumpenheimer

Le 26 mai 1853, au château de Charlottenbourg le prince Frédéric Guillaume de Hesse-Cassel épousa la princesse Anne de Prusse (1836-1918) qui avait précédemment demandée en mariage par l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche.

Outre le Danemark, la famille princière de Hesse-Cassel vécut à Cassel au château de Wilhelmshöhe, au manoir de Panker dans le Schleswig-Holstein et au château de Rumpenheim sur les rives du Main. En 1874, le prince Frédéric-Guillaume de Hesse-Cassel apporta de profondes transformations au Château de Philippsruhe près de Hanau. Il vécut dans cette demeure de 1880 à 1884, année de son décès. Aujourd'hui Musée historique de Hanau, à son époque, Anne de Prusse tint un salon où était invités les artistes réputés de ce temps : Johannes Brahms, Clara Schumann, Anton Rubinstein, Julius Stockhausen, Niels Wilhelm Gade et Johann Peter Emilius Hartmann.

Décès[modifier | modifier le code]

Le prince Frédéric Guillaume de Hesse-Cassel décéda le 14 octobre 1884 à Francfort.


Généalogie[modifier | modifier le code]

Frédéric Guillaume de Hesse-Cassel est l'arrière-arrière grand-père de l'actuel chef de la Maison de Hesse, le prince Heinrich Donatus de Hesse. Il appartint à la lignée des Hesse-Cassel appartenant à la première branche de la Maison de Hesse elle-même issue de la branche aînée de la Maison de Brabant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ru.rodovid.org

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Klaus Hoffmann : Le château de Philippsruhe. Du baroque au Musée historique. Cocon-Verlag, Hanau 2001

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]