Mère hindoue, fils indigne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mère hindoue, fils indigne
Saison 9
Épisode no 7

Titre original The Two Mrs. Nahasapeemapetilons
Titre québécois Mère hindoue, fils indigne
Code de production 5F04
1re diffusion aux É.-U. 16 novembre 1997
1re diffusion en France 10 octobre 1998
Tableau noir -
Gag du canapé Bart tague une image de la famille sur le mur.
Scénariste Richard Appel
Réalisateur Steven Dean Moore
Chronologie
Précédent Fou de foot Les Ailes du délire Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 9
Liste des épisodes des Simpson

Mère hindoue, fils indigne (The Two Mrs. Nahasapeemapetilons) est le 7e épisode de la saison 9 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À une enchère de célibataires de charité pour les pompiers de Springfield, les célibataires présents ne sont guère attirants, et les enchères ne rapportent pas assez d'argent.

Marge désigne alors Apu, qui fait grimper les enchères, et finit par avoir plusieurs rendez-vous avec de nombreuses femmes. Jusqu'au jour où il reçoit une lettre de sa mère, lui annonçant que la femme qu'il est censé épouser par arrangement entre familles l'attend. Ne connaissant pas cette femme qu'on lui a désigné, et ne voulant donc pas l'épouser il décide de mentir à sa mère prétextant qu'il est déjà marié. Sa mère décide alors de venir sur place pour vérifier et rencontrer cette épouse. Apu demande à Homer de l'aider, en faisant passer Marge pour sa femme, le temps du séjour de sa mère. Sous la pression, Apu avoue finit par avouer à sa mère que Marge n'est pas sa femme. La mère d'Apu décide alors de faire venir Manjula (la femme promise à Apu) à Springfield et d'y organiser le mariage. Apu et Manjula ne se connaissent quasiment pas, ceux-ci ne s'étant vus qu'étant enfants et Manjula ayant été "offerte" à la famille d'Apu en échange d'une "bonne dot" : une chèvre et une usine de textile, et n'ayant pas le droit de se revoir avant le mariage. Devant la détresse de son ami Apu, Homer tente d'user de tous les stratagèmes pour empêcher la mariage (dont celui de se déguiser en Ganesh). A la surprise générale, Apu tombe sous le charme de Manjula dès qu'il la voit le jour du mariage.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre originale est une référence à The Two Mrs. Carrolls (La Seconde Madame Carroll).
  • On rend hommage à Harry Shearer.
  • Quand Barney arrive sur scène au concours au début de l'épisode on entend l'air de My Guy de Mary Wells. Lorsque Moe passe on y entends une musique ressemblant à celle de Stayin Alive des Bee Gees.
  • Quand Apu arrive dans un premier temps à se débarrasser de son mariage forcé en disant à sa mère qu'il est déjà marié, on entend Hot Blooded de Foreigner.
  • Apu arbore différentes coiffures, parmi elles, on peut noter une référence à Prince, ou encore Coolio et Rachel (de Friends)
  • Bart brûle les page de la Bible pour rendre l'anneau de feu sacré.
  • Lorsque Apu et Manjula dansent a leur mariage, la chanson est Close to You des The Carpenters.
  • Le mensonge d'Apu et la scène ou il dort par terre dans la chambre avec Marge fait peut être référence à Les Vendanges de feu.
  • Il semblerait que Bart ait oublié son éléphant Lourdeau (Stampy en VO et Groz-Nez-Léphant au Québec), dans le 17 épisode de la 5e saison, Mon pote l'éléphant
  • La scène où Jasper et Homer font la course en fauteuils roulants pour aller dîner fait penser au film Jours de tonnerre où Cole et Rowdy font la course dans les couloirs de l'hôpital après leur collision lors d'une course de stock-car. Cette scène fait également penser à la course de chars de Ben-Hur lorsqu'ils cognent les roues.
  • Apu demande à Manjula son plat préféré, et lui pose deux autres questions, auxquelles elle répond, dans la version originale, pour toutes les trois, « Fried Green Tomatoes ». Dans la version française, la réponse est « Poulet au vinaigre » qui est aussi le titre d'un film.
  • À l'aéroport, les 2 personnes réclamant la perte de leur tigre blanc représentent les deux dresseurs Siegfried & Roy. Ces deux personnages sont présents dans une dizaine d'épisodes.