La Dernière Tentation de Krusty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Dernière Tentation de Krusty
Saison 9
Épisode no 15

Titre original The Last Temptation of Krust
Titre québécois La Dernière Tentation de Krusty
Code de production 5F10
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France 7 novembre 1998
Tableau noir Souffrir n'est pas un moyen de se purifier
Gag du canapé Les Simpson, qui ont les fesses en feu, se précipitent dans le salon et s'assoient sur le canapé rempli d'eau.
Scénariste Donick Cary
Réalisateur Mike B. Anderson
Chronologie
Précédent Les Petits Sauvages Pour l'amour de Moe Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 9
Liste des épisodes des Simpson

La Dernière Tentation de Krusty (The Last Temptation of Krust) est le 15e épisode de la saison 9 de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il a été écrit par Donick Cary et réalisé par Mike B. Anderson. L'épisode est diffusé pour la première fois le sur le réseau Fox en Amérique du Nord et le 7 novembre 1998 sur Canal+ en France.

L'humoriste Jay Leno y fait une apparition[1]. Bart convainc Krusty le Clown de participer à un festival du rire organisé par Jay Leno. Mais les vieilles blagues de Krusty ne remportent guère de succès auprès de l'assistance, et les critiques sont mauvaises. Après que Krusty se fut saoûlé, Bart et Jay Leno lui donnent un bain dans la maison des Simpson, et Krusty décide d'annoncer qu'il va prendre sa retraite. À la conférence de presse où Krusty annonce son départ à la retraite, l'assistance trouve hilarante son invective contre l'humour moderne. Krusty revient donc à la comédie avec un nouveau style où il se plaint du mercantilisme. Il accepte ultérieurement de faire un marché avec des responsables marketing en échange d'un nouveau « Canyonero » - une blague sur les SUV et des produits commerciaux lors de son prochain spectacle comique. L'épisode se termine par une longue séquence du Canyonero, avec un fond musical chanté par Hank Williams, Jr.

La décision de l'équipe de production d'écrire un épisode sur les spectacles comiques stand-up a été influencée par les festivals du rire. Au début les rédacteurs eurent du mal à faire passer les mauvaises blagues insultantes de Krusty auprès des censeurs de la chaîne, mais ils les convainquirent que c'était juste une manière d'accentuer ses recettes vieilles et démodées. La séquence du « Canyonero » fut réalisé sur le modèle des publicités de Ford, et elle eu droit à son propre passage à la fin de l'épisode parce que l'équipe de production l'aimait beaucoup. Cet épisode fut mis en valeur par USA Today dans une critique de la saison 9 des Simpson (DVD). Il reçut également des critiques positives dans le Washington Times, le Evening Herald et dans des livres sur les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Krusty est convaincu par Bart de se présenter à un festival du rire organisé par Jay Leno. Ses vieilles blagues démodées n'impressionnent pas l'auditoire face aux autres comiques plus à la mode participant à ce festival. Après avoir lu une mauvaise critique de sa prestation dans la presse, Krusty décide de se prendre « la cuite qui mettra un terme à toutes les cuites », et une séquence le montre en train de se saoûler. Lorsque Bart le trouve inconscient sur le perron des Flanders, il réquisitionne l'aide de Leno pour le nettoyer dans la baignoire des Simpson. Krusty tient ensuite une conférence de presse pour annoncer qu'il prend sa retraite et se lance dans la foulée dans une diatribe virulente contre les comiques modernes. La foule trouve le délire de Krusty hilarant, et ce dernier annonce alors son retour à la comédie.

Krusty recommence à participer à des évènements de second ordre où il se forge une nouvelle image de comique qui dit la vérité, critique le mercantilisme et refuse de se vendre au Grand Capital. Il change également son apparence, affichant une veste noire et une queue de cheval. Remarquant sa popularité retrouvée, deux cadres commerciaux essayent de convaincre Krusty de promouvoir un nouveau véhicule utilitaire sport appelé Canyonero. Bien qu'il essaie de résister, il finit par succomber à l'appât du gain. Après avoir fait la promotion du Canyonero à un spectacle comique dans le bar de Moe, il est mis dehors sous les huées par les clients réguliers. Finalement, il se rend compte ce qu'il a dans le sang ce n'est pas la comédie mais la vénalité. L'épisode se termine par une longue publicité pour le Canyonero alors que Krusty et Bart quittent le bar de Moe dans la nouvelle voiture de Krusty.

Production[modifier | modifier le code]

Dans le commentaire du DVD de la neuvième saison des Simpsons, le scénariste Donick Cary a affirmé que l'inspiration pour l'idée d'un épisode sur les spectacles comiques stand-up est venue de festivals du rire à l'époque[2]. Le producteur Mike Scuelly a dit que les scénaristes avaient eu des difficultés pour faire passer les mauvaises blagues insultantes de Krusty devant les censeurs[3]. Les blagues sur les stéréotypes ont été autorisés parce que les scénaristes ont convaincu les censeurs que les spectateurs comprendraient qu'il s'agissait d'insister sur les blagues dépassées de Krusty[3]. Avant la scène où Jay Leno et Bart lavent les cheveux de Krusty dans la baignoire, il aurait y avoir dû y avoir une scène dans laquelle Bart allait chercher Leno pour demander de l'aide. L'équipe de scénaristes ont cependant pensé que les spectateurs comprendraient si Leno apparaissait simplement en train d'aider Krusty, même sans cette scène intermédiaire[3].

Mike B. Anderson a indiqué qu'au moins trois sketchs différents ont été écrits et mis en animation pour le spectacle de retour de Krusty au bar de Moe. Ce ne fut qu'au montage que le sketch utilisé a été choisi[4]. L'épisode était encore en montage trois semaines avant la date à laquelle il devait être diffusé. L'activité de production avança frénétiquement peu avant l'achèvement[4]. La séquence du Canyonero devait initialement être passée pendant le générique de fin. L'équipe de production a tant aimé cette scène qu'ils n'ont pas voulu qu'elle soit masquée par le générique, et elle lui a donné sa propre place à la fin de l'épisode[3].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Canyonero[modifier | modifier le code]

La chanson du "Canyonero" et la séquence visuelle ont été conçues d'après des publicités de Ford[3]. La séquence est une parodie d'une publicité pour un véhicule utilitaire sport et Hank Williams, Jr. chante une chanson sur le Canyonero sur de la musique country à la guitare et des claquements de fouet[9] La chanson « Canyonero » ressemble fortement au thème de la série de télévision des années 60s Rawhide[8]. Le premier couplet de la chanson est "Can you name the car with a four-wheel drive / Smells like a steak and seats thirty-five? / Canyonero! / Canyonero!" (Pouvez-vous nommer une voiture avec quatre roues motrices / Qui sent le steak et trente-cinq places ? / Canyonero! / Canyonero!")[9]. Le Canyonero a fait sa première apparition dans cet épisode. On le voit encore dans l'épisode de la saison 10 des Simpson (DVD) "La Femme au volant"[9]. La chanson du "Canyonero" fait également partie de l'album de bande originale de 1999 Go Simpsonic with The Simpsons[10].

Chris Tuner a écrit de manière positive sur la séquence parodique du Canyonéro dans Planet Simpson : « Comment un chef d'œuvre de dessin animé a défini une génération », le désignant de « parodie brillante de publicité pour véhicule utilitaire sport »[9] . Dans un article du journal Environmental Politics, Steve Vanderheiden a commenté le fait que le Canyonero illustrait une position "anti véhicule utilitaire sport" des Simpsons[11]. Vanderheiden a écrit : "Même la série télévisée populaire ‘Les Simpson’ a rejoint la mélée anti véhicule utilitaire sport en 1998, représentant un véhicule mammouth appelé le ‘Canyonero’ (commercialisé avec le jingle : ‘Douze mètres de long, deux voies de large/Soixante-cinq tonnes de fierté américaine !’), qui promettait d'aider la famille à dépasser son existence avec un break quelconque, mais n'a apporté que misère[11]. Le terme « Canyonero » est depuis utilisé dans les médias pour désigner de façon critique les gros camions et les véhicules utilitaires sports[12],[13],[14],[15],[16]. Dans un article du San Francisco Chronicle sur les possesseurs de véhicules utilitaires sports, Vicki Haddock a écrit que « les possesseurs de véhicules utilitaires sports sont devenus des sortes de farces, condensé dans la parodie des Simpson vantant le Canyonero apocryphe »[17]. Dans un article de 2006, Seth Jayson du Motley Fool a comparé le libellé d'une publicité de Ford dans myFord Owner Magazine à cet épisode en ces termes : « le malsaint du malsaint est l'écriture, si lourde avec ce langage absurde de publicité, on penserait que ça a été écrit par l'équipe de L'Ognion ou Les Simpson - en particulier cet épisode dans lequel Krusty commence à s'acoquiner pour le Canyonero »[18]. Dans un article de 2004 du Chicago Tribune, Jim Mateja a noté qu'on remarquait une similitude entre le GMC Canyon et le Canyonero[19]. Contacté, GMC a répondu que le véhicule GMC était un camion pickup alors que le Canyonero était une parodie de véhicules utilitaires sports[19]. Joshua Dowling du Sun Herald a décrit la philosophie de la Ford F-250 comme étant « le Canyonrero amené à la vie »[20].

Accueil et critiques[modifier | modifier le code]

En 2006, USA Today a mis en lumière cet épisode dans une critique de la saison 9 des Simpson (DVD)[21]. Dans cette critique de la saison 9 des Simpson (DVD), Joseph Szadkowski du The Washington Times relève que : « Parmi les joyaux de 22 minutes qu'on trouve dans ce coffret, j'ai particulièrement apprécié ... le travail [de Krusty] avec Jay Leno »[22]. Mark Evans du Evening Herald a écrit, "'La Dernière Tentation du Krust' est un gagnant rien qu'avec son titre, puisque Krusty le clown devient un comédien 'alternatif' satirique mais cède à l'appat du gain en faisant la promotion du danger de la route qu'est le véhicule utilitaire sport Canyonero[23]. Alan Sepinwall a écrit un commentaire positif sur l'épisode dans le Star-Ledger, décrivant la séquence du Canyonero comme « la vraie raison de regarder » l'épisode, et affirmant que « c'est un véhicule surdimensionné qui provoquera des rires disproportionnés »[5]. Certaines sources font référence de manière erronée comme La Dernière Tentation de Krusty[6],[24],[25],[26].

Dans le livre Je n'Arrive pas à Croire que c'Est un Guide Non Officiel des Simpsons Plus Gros et Meilleur, Warren Martyn et Adrian Wood ont défini cet épisode comme "un bon tournant de l'histoire sans fin de Krusty", et ont suggéré que « Jay Leno se trouve être un beau camée [...] la vedette du spectacle est ravie par le Canyonero »[8]. Les auteurs ont également vanté le look de Krusty avec "sa queue de cheval et son sweat-shirt noir"[8]. Dans le commentaire du DVD de la saison 9, Leno a dit que l'essence des clubs de comiques était très bien décrite dans l'épisode et fait référence à l'apparence relookée de Krusty comme étant "[George] Carlin après son passage à Las Vegas"[27]. Il a également apprécié la pique de Krusty concernant l'utilisation par Leno de titres des nouvelles dans le Tonight Show with Jay Leno et a dit qu'il ne pouvait pas trancher si certaines parties de l'épisode se moquaient de lui ou le complimentaient[27]. The Simpsons and Philosophy: The D'oh! of Homer de William Irwin fait référence à une scène de l'épisode pour illustrer de la résistance passive de Marge, son influence morale sur Lisa et sa valeur comme figure modèle pour ses enfants[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Staff, « Another Simpsons season hits DVD », Orlando Sentinel,‎ 22 décembre 2006
  2. Cary, Donick. (2006). Commentaire du DVD de la neuvième saison des Simpsons pour l'épisode "La Dernière Tentation du Krust" [DVD]. 20th Century Fox.
  3. a, b, c, d, e, f et g Scully, Mike. (2006). Commentaire du DVD de la neuvième saison des Simpsons pour l'épisode "La Dernière Tentation du Krust" [DVD]. 20th Century Fox.
  4. a et b Anderson, Mike B.. (2006). Commentaire du DVD de la neuvième saison des Simpsons pour l'épisode "La Dernière Tentation du Krust" [DVD]. 20th Century Fox.
  5. a et b Alan Sepinwall, « Primescan », The Star-Ledger,‎ 20 août 1998, p. 068
  6. a et b Staff, « La Dernière Tentation du Krust », KASA-TV,‎ 2 février 1998
  7. Richard Freedman, « Baum lands at Pepper Belly's Comic's wild act, if not face, unique », Times-Herald,‎ 5 février 2004
  8. a, b, c et d « La Dernière Tentation du Krust » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  9. a, b, c et d (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Defined a Generation, Cambridge, Da Capo Press,‎ 2005, 1e éd., poche (ISBN 978-0-306-81448-8, LCCN 2004351662), p. 254
  10. Alan Sepinwall, « ALL TV'Tooning in to animation CDs », The Star-Ledger,‎ 2 novembre 1999, p. 039
  11. a et b Steve Vanderheiden, « Assessing the case against the SUV (Instruire l'affaire contre les véhicules utilitaires sports) », Environmental Politics, vol. 15, no 1,‎ février 2006, p. 26 (DOI 10.1080/09644010500418688)
  12. Graeme Lennox, « Conduire un Survivant : les mères recherchant la sécurité devraient commencer par vérifier leur Touareg », The Sunday Mail,‎ 22 juin 2003, p. 2
  13. Jim McKeever, « Traffic Laws Don't Apply In Lots », The Post-Standard,‎ 19 septembre 2005, B3
  14. Michael Clark, « Right on Q. (Autos – Reviews) », Winnipeg Free Press,‎ May 26, 2006, E1
  15. Staff, « Muzzle the guzzlers », St. Louis Post-Dispatch,‎ 27 mars 2006, B8
  16. Munim Deen, « Column: Hybrids overvalued », Oklahoma Daily,‎ 20 novembre 2007
  17. Vicki Haddock, « Les propriétaires de véhicules utilitaires sports ont un champion sur le Web; La route vers l'acceptation des véhicules vilipendés est longue, cahoteuse et tortueuse », San Francisco Chronicle,‎ March 12, 2006, E1
  18. Seth Jayson, « "myFord" Makes Me Cringe », The Motley Fool,‎ 5 mai 2006 (lire en ligne)
  19. a et b Jim Mateja, « Dealers let costs out of the bag », Chicago Tribune,‎ 4 avril 2004, p. 7
  20. Joshua Dowling, « New Car Snapshot Ford F-250 », The Sun Herald, John Fairfax Publications Pty Limited,‎ 30 septembre 2001, p. 3
  21. Mike Clark, « New on DVD », USA Today, Gannett Co. Inc.,‎ 22 décembre 2006 (lire en ligne)
  22. Joseph Szadkowski, « Animated ninja figures learn all about warrior art. », The Washington Times, The Washington Times LLC,‎ 13 janvier 2007, C09
  23. Mark Evans, « Simpsons Season 9 », Evening Herald, Independent News & Media,‎ 27 janvier 2007, p. 25
  24. (en) « The Simpsons – The Last Temptation of Krusty », Yahoo! (consulté le 20 fév. 2008)
  25. a et b (en) William Irwin, Mark T. Conard, Aeon J. Skoble, The Simpsons and Philosophy: The D'oh! of Homer, Chicago, Open Court Publishing,‎ 2001, 8e éd. (ISBN 978-0-8126-9433-8, LCCN 00069897), p. 49, 53–54
  26. (en) « The Simpsons – 'The Last Temptation of Krusty' Episode Info », sur MSN TV, MSN (consulté le 20 fév. 2008)
  27. a et b Leno, Jay. (2006). The Simpsons season 9 DVD commentary for the episode "The Last Temptation of Krust" [DVD]. 20th Century Fox.