Le Bus fatal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Bus fatal
Saison 9
Épisode no 24

Titre original Lost Our Lisa
Titre québécois Le Bus fatal
Code de production 5F17
1re diffusion aux É.-U. 10 mai 1998
1re diffusion en France 13 février 1999
Tableau noir Je ne suis pas le nouveau Dalaï Lama
Gag du canapé Alors que la famille allait s'assoir sur le canapé, celui-ci recule, et les Simpson tombent par terre. Nelson apparaît alors de derrière le canapé et lance son habituel « Ha-Ha ».
Scénariste Brian Scully
Réalisateur Pete Michels
Chronologie
Précédent L'Abominable Homer des neiges Chéri, fais-moi peur Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 9
Liste des épisodes des Simpson

Le Bus fatal (Lost Our Lisa) est le 24e épisode de la saison 9 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bart et Milhouse décident de sécher une visite de l'école, et d'aller dans une boutique de farces et attrapes. Bart, notamment, se colle sur le visage des articles de farces et attrapes, qu'il n'arrive plus à enlever par la suite.

Alors que Lisa avait planifié d'aller avec sa mère au Muséum de Springfield afin de voir une exposition temporaire sur les trésors de l'Égypte, et en particulier l'Orbe d'Isis, cette dernière lui annonce qu'elle ne peut pas l'accompagner car elle doit accompagner Bart chez le médecin pour lui retirer les objets collés. Lisa est catastrophée car il s'agit du dernier jour de l'exposition. Elle appelle son père pour lui demander l'autorisation d'y aller en bus, et Homer accepte. Elle part en bus, mais se trompe entre le 22 et le 22A, qui lui ne va pas en direction du musée. Elle se retrouve perdue en pleine campagne et l'antipathie du chauffeur de bus ainsi que les autres ne l'aident pas à retrouver son chemin.

Pendant ce temps à la centrale, Homer, après avoir parlé de la décision de Lisa avec Carl et Lenny, se décide à aller la retrouver. Il se rend en ville et emprunte un élévateur pour voir où elle se trouve. Ne sachant pas le manipuler, il se retrouve coincé sur un pont-levis. Une fois sorti de là, il décide de l'emmener quand même au musée de force, qui est alors fermé.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original fait référence à l'expression anglaise "Lost our lease" voulant dire "bail à échéance", qui est un message que l'on peut lire sur les magasins allant fermer prochainement et dont tout le stock doit être vendu rapidement, souvent à des prix très avantageux (liquidation totale). On peut aussi comparer à Lost Our Lassie le titre original d'un épisode de la série télé Lassie.
  • Le titre de la version française fait référence aux films L'arme fatale.
  • Dans le magasin de jouets, Milhouse achète des lunettes qui sont censées être à rayon X. En les essayant, il remarque que ça ne marche pas? ce à quoi le vendeur qu'il regarde lui répond "c'est parce que j'ai une chemise en plomb" ; il fait référence à Superman.
  • Le faux nez de Bart est une réplique du bec du toucan Sam (mascotte des Fruityloops) et a des clés dans son cou tout comme Frankenstein, les dents en avant font penser à Austin Powers.
  • Lisa entrant dans le bus fait une allusion à la phrase de Neil Amstrong "Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité".
  • Dans le bus, elle rencontre le vendeur de BD, et lui demande de s'asseoir à côté de lui, il lui répond qu'elle doit répondre à 3 questions, comme dans le film Monty Python : Sacré Graal !.
  • Lisa perdue dans les routes de campagne tombe sur la Zone 51-A, elle évoque la Zone 51 ainsi que l'Affaire de Roswell.
  • Dans le quartier russe de Springfield, elle téléphone dans une cabine dont le toit imite l'architecture des dômes de bâtiments de Moscou comme la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.
  • Le nom du musée Springsonian Museum est inspiré du Smithsonian Museum
  • L'orbe devenant une boite à musique et la musique qu'elle joue fait référence au film The Gate II.