La Petite Amie de Bart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Petite Amie de Bart
Saison 6
Épisode no 7

Titre original Bart's girlfriend
Titre québécois La Petite Amie de Bart
Code de production 2F04
1re diffusion aux É.-U. 6 novembre 1994
1re diffusion en France 23 septembre 1995
Tableau noir Je n'enverrai plus de graisse par la poste
Gag du canapé Les yeux arrivent, puis les personnages.
Scénariste Jonathan Collier
Réalisateur Susie Dietter
Chronologie
Précédent Simpson Horror Show V Le Hockey qui tue Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 6
Liste des épisodes des Simpson

La Petite Amie de Bart (Bart's Girlfriend) est le 7e épisode de la saison 6 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Durant la messe, Bart tombe amoureux de la fille du révérend Lovejoy, Jessica. Cependant cette dernière l'ignore. Le dimanche suivant, Bart décide de participer au catéchisme pour tenter de convaincre Jessica qu'il est un enfant sage, en vain. Agacé, Bart joue un tour à Willie au parc, et se fait punir sévèrement par le proviseur Skinner. Jessica ayant vu toute la scène s'approche alors de lui pour exprimer son empathie et l'inviter à diner chez elle le soir même.

Au cours du repas avec les Lovejoys, Bart s'attire les foudres de ces derniers en employant des jurons et en parlant de façon déplacée. Toutefois, Jessica se rend compte que Bart est un mauvais garçon et lui avoue qu'elle l'aime. Ils commencent alors secrètement à se voir pour réaliser toutes sortes de bêtises en ville. Bart se rend alors rapidement compte que Jessica a une mauvaise influence sur lui. Le dimanche suivant, à la messe, il la supplie de bien vouloir changer et de devenir une fille plus sage. Cependant, Jessica dérobe aussitôt l'intégralité des recettes de la quête et fait passer Bart pour coupable, qui est devenu la risée de la ville.

Apprenant l'identité du vrai coupable, Lisa est déterminée à faire resurgir la vérité et accuse publiquement, à la messe, Jessica d'être la coupable. Les habitants de la ville vont alors fouiller la chambre de Jessica, où l'argent se trouve, et cette dernière finira par avouer qu'elle l'a fait pour attirer l'attention de son père. S'ensuit pour elle une punition consistant à la faire frotter les marches de l'église. Bart reçoit donc des excuses de la part des habitants de la ville. À la fin de l'épisode, Bart va voir Jessica devant l'église et lui dit ce qu'il a appris de ses mésaventures. Jessica répond alors qu'elle a appris qu'elle peut manipuler les garçons à sa guise.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Au début de l'épisode, les parents pourchassent leurs enfants dans un champ de maïs, pour les emmener à l'église. Cette scène est une parodie du film La Planète des singes.
  • Quand Bart est accusé d'avoir volé la quête, il est forcé de porter une camisole de force à l'église, probablement en référence à la camisole de force portée par Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux.
  • Misirlou, thème du film Pulp Fiction, est joué au cours de la sortie de Bart avec Jessica.
  • Quand Bart "frime", on peut entendre le thème de La Fièvre du samedi soir : Stayin' Alive des Bee Gees.
  • La famille Lovejoy a une réplique de la peinture de Léonard de Vinci, La Cène, accroché au mur dans leur salle à manger.

Autour de l'épisode[modifier | modifier le code]