Le Hobbit (films de Peter Jackson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bilbo le Hobbit (homonymie).

Le Hobbit

alt=Description de l'image Le_hobbit_1_(logo).svg.
Titre original The Hobbit
Réalisation Peter Jackson
Scénario Guillermo del Toro
Peter Jackson
Frances Walsh
Philippa Boyens
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
New Line Cinema
3Foot7
DW Films
WingNut Films
Warner Bros
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Genre Fantasy

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Hobbit (The Hobbit) est une saga cinématographique américano-britannico-néo-zélandaise de fantasy coécrite, produite et réalisée par Peter Jackson, inspirée par le roman Le Hobbit de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Elle est composée de :

Ces trois films constituent l’adaptation du roman éponyme de J. R. R. Tolkien paru en 1937 ainsi que des événements qui se déroulent en parallèle de ce récit et publiés dans les appendices du Seigneur des anneaux. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’adaptation du Seigneur des anneaux en trois films (2001-2003), également réalisée par Jackson.

Le tournage des films a débuté le 21 mars 2011 après de nombreux contretemps[1]. Le Hobbit : Un voyage inattendu, le premier des films est sorti dans les salles de cinéma en France le 12 décembre 2012, suivi par Le Hobbit : La Désolation de Smaug sorti le 11 décembre 2013. Enfin, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées est attendu pour le 10 décembre 2014[2]. Le passage de deux à trois films a été décidé pendant le tournage.

La quasi-totalité de l'équipe de la trilogie originelle participe aux films, avec entre autres les coscénaristes Fran Walsh et Philippa Boyens, les illustrateurs John Howe et Alan Lee, le directeur de la photographie Andrew Lesnie, le compositeur Howard Shore, et une partie du casting dont Ian McKellen (Gandalf), Andy Serkis (Gollum), Hugo Weaving (Elrond) et Ian Holm (Bilbon vieux).

Certains personnages comme Galadriel (Cate Blanchett), Saroumane (Christopher Lee) et Frodon (Elijah Wood) apparaissent dans les films, bien que leurs personnages ne figurent pas dans le roman. Les rôles principaux sont tenus par Martin Freeman (Bilbon Sacquet), Ian McKellen (Gandalf), Richard Armitage (Thorin) et Benedict Cumberbatch (Smaug).

Résumé[modifier | modifier le code]

Cette histoire se déroule 60 ans avant la Guerre de l'Anneau. Le Hobbit est l'histoire de Bilbon Sacquet, oncle de Frodon. C'est un hobbit comme les autres, évitant le danger, l'action, l'aventure ainsi que les autres races que les hobbits. Il apprécie le plaisir simple de se sentir bien au chaud dans sa demeure. Mais un soir, treize nains font leur entrée chez lui, accompagnés de Gandalf le Gris le magicien. Ce dernier lui propose de les suivre pour un long et dangereux voyage vers la Montagne Solitaire où se trouve un trésor gardé par le redoutable Smaug qui a pris Erebor.Bien que Bilbon se désintéresse dans un premier temps de ce voyage, les nains et Gandalf finissent par réussir à le convaincre de les accompagner. Lors de leur périlleux voyage, ils rencontrent de nombreuses difficultés, et participent à la Bataille des Cinq Armées. Par accident, Bilbon croise la route de la créature nommée Gollum et s'empare de son trésor, un anneau magique qui permet de devenir invisible ce qui lui permettra par moment de mieux aider ses amis et de réussir sa mission.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Équipe du tournage Films
Un voyage inattendu
(2012)
La Désolation de Smaug
(2013)
La Bataille des Cinq Armées
(2014)
Titre original The Hobbit : An Unexpected Journey The Hobbit : The Desolation of Smaug The Hobbit : The Battle of the Five Armies
Réalisateurs Peter Jackson
Scénaristes Fran Walsh
Philippa Boyens
Peter Jackson
Guillermo del Toro
Producteurs Carolyn Blackwood
Philippa Boyens
Carolynne Cunningham
Matthew Dravitzki
Toby Emmerich
Alan Horn
Peter Jackson
Ken Kamins
Eileen Moran
Amanda Walker Callum Greene
Fran Walsh
Zane Weiner
Musique Howard Shore
Direction artistique Simon Bright Andy McLaren
Brian Massey Lauren E. Polizzi
Andy McLaren Adam Davis
Brad Mill
Décors Simon Bright
Ra Vincent
Costumes Bob Buck
Ann Maskrey
Richard Taylor
Pays États-Unis
Genre Aventure
Durée 169 minutes / 186 minutes (version longue) 161 minutes/186 minutes (version longue) env.150 minutes
Dates de sortie aux Drapeau des États-Unis États-Unis 14 décembre 2012[3] 13 décembre 2013[4] 17 décembre 2014
Dates de sortie en Drapeau de la France France 12 décembre 2012[5] 11 décembre 2013[4] 10 décembre 2014

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages Films
Un voyage inattendu
(2012)
La Désolation de Smaug
(2013)
La Bataille des Cinq Armées
(2014)
La compagnie de Thorin
Bilbon Sacquet Martin Freeman (jeune)
Ian Holm (âgé) Ian Holm (âgé)
Gandalf Ian McKellen
Thorin Écu-de-Chêne Richard Armitage
Balin Ken Stott
Dwalin Graham McTavish
Kíli Aidan Turner
Fíli Dean O'Gorman
Bofur James Nesbitt
Bifur William Kircher
Bombur Stephen Hunter
Óin John Callen
Glóin Peter Hambleton
Dori Mark Hadlow
Nori Jed Brophy
Ori Adam Brown
Erebor
Thror Jeffrey Thomas
Thráin II Michael Mizrahi
Thomas Robins (jeune)
La Comté
Frodon Sacquet Elijah Wood Elijah Wood
Fondcombe / Lothlórien
Galadriel Cate Blanchett
Elrond Hugo Weaving Hugo Weaving
Lindir Bret McKenzie Bret McKenzie
Forêt Noire
Thranduil Lee Pace
Legolas Orlando Bloom
Tauriel Evangeline Lilly
Dol Gudur
Azog Manu Bennett
Bolg Lawrence Makoare
Yazneg John Rawls
Sauron / Le Nécromancien Benedict Cumberbatch (voix)
Créatures
Gollum Andy Serkis
le grand Gobelin Barry Humphries
Smaug Benedict Cumberbatch (voix et faciès)
Les Trolls William Kircher (Tom), Peter Hambleton (William), Mark Hadlow (Bert)
Beorn Mikael Persbrandt
Magiciens
Saroumane Christopher Lee Christopher Lee
Radagast Sylvester McCoy
Esgaroth
Bard l'Archer Luke Evans
Bain John Bell
le Maître de Lacville Stephen Fry
Alfrid (serviteur du Maître de Lacville) Ryan Gage

Personnages inventés pour les films[modifier | modifier le code]

  • Alfrid (Ryan Gage) est un fonctionnaire de Lacville, serviteur du Maître de cette ville.
  • Braga (Michael Mitchinson) est le capitaine des gardes de Lacville.
  • Le scribe gobelin (Kiran Shah) est un gobelin nain au service du Grand Gobelin.
  • Tauriel (Evangeline Lilly) est une elfe de la Forêt Noire, capitaine de la garde du roi Thranduil.
  • Narzug (Ben Mitchell) est un orque capturé par Tauriel et Legolas pour être interrogé par le roi Thranduil.
  • Yazneg (John Rawls) est un orque, bras droit d'Azog.

Production[modifier | modifier le code]

Historique du projet[modifier | modifier le code]

Dès 1995, Peter Jackson et son épouse Frances Walsh voulaient adapter Le Hobbit au cinéma avec la New Line[6]. Mais à l’époque, les droits d’adaptation appartenaient à United Artists, ce qui empêcha le projet de voir le jour[7]. Ils commencèrent donc par Le Seigneur des anneaux, espérant obtenir les droits en cas de succès, qui fut largement au rendez-vous. C’est pourquoi une décennie plus tard, l’adaptation de Bilbo est lancée[8]. Mais en mars 2005, Jackson lance une poursuite contre New Line, affirmant qu’il avait perdu les recettes de merchandising de La Communauté de l’anneau, premier volet de la trilogie. Bien que le réalisateur ait estimé la poursuite mineure et qu’il pensait que la New Line le laisserait diriger le film encore une fois, son cofondateur Robert Shaye a été très affecté par le procès et a déclaré en janvier 2007 que le réalisateur ne dirigera aucun nouveau film pour la New Line, l’accusant d’être trop « gourmand »[9] et allant même jusqu’à le qualifier d’« individu myope et arrogant », regrettant « la perte d’un ami. » Il fut donc écarté du projet, la production cherchant un nouveau réalisateur en février 2007 pour une sortie en 2009[10].

En août 2007, les tensions s’atténuèrent entre le réalisateur et la production, en partie grâce au projet[11], que les fans et les acteurs[12] n’imaginèrent pas sans lui. C’est pourquoi le film est officiellement lancé en décembre de la même année pour une sortie en 2010 (le film fut finalement retardé de deux ans), Jackson occupant le poste de producteur exécutif, refusant celui de réalisateur de peur d’être insatisfait du résultat final face à l’ampleur de sa « trilogie et de rivaliser avec cette dernière[13] ». Sam Raimi avait entamé de sérieuses négociations avec la New Line, étant le préféré de Jackson[14], avant que Guillermo del Toro ne soit nommé en tant que réalisateur[15]. Cependant, le 31 mai 2010, del Toro démissionne de son poste de réalisateur suite aux nombreux retards et problèmes financiers accumulés par la MGM. Toutefois, il reste à son poste de coscénariste[16]. Après ce flou artistique, Jackson occupera les rôles de producteur et de réalisateur. Ce dernier confirme à la mi-octobre 2010 que le tournage des deux volets en 3D débutera en février 2011[17]. Néanmoins Peter Jackson ayant souffert d’un ulcère perforé, qui a nécessité une opération, le tournage a débuté le 21 mars[18].

Peter Jackson a dévoilé, le 14 avril 2011, une vidéo de 10 minutes du making-of du film, présentant les acteurs, les décors et sa démarche artistique[19]. Le 30 mai, les titres respectifs des deux films, sont confirmés[20]. Le premier s'intitulera The Hobbit: An Unexpected Journey et le deuxième The Hobbit: There and Back Again. Le 11 juillet, Peter Jackson dévoile un nouveau making-of du film d'une dizaine de minutes[21]. Puis à nouveau le 21 du même mois[22]. Le 4 novembre, un quatrième making-of est mis en ligne[23]. Le 10 juillet, la Warner diffuse plusieurs photos relatives au film. Le 14 juillet 2012, lors de la Comic-Con de San Diego, Peter Jackson diffuse des extraits du film, six mois avant sa sortie. Le 30 juillet, le réalisateur confirme que la création d'un troisième film sera prévue, faisant ainsi passer la série au rang de trilogie[24].

À propos du film[modifier | modifier le code]

  • Howard Shore sera de nouveau le compositeur de la bande originale du film[25] et les artistes John Howe, Alan Lee, la firme Weta Workshop, Richard Taylor, et Gino Acevedo seront également de retour à la direction artistique du film[26].
  • Pour le rôle principal, la question était de savoir qui allait incarner Bilbon Sacquet, puisque Ian Holm était trop vieux pour reprendre son rôle : le personnage est âgé de 51 ans lors de son aventure et l’acteur de 81 ans à ce jour - de plus, il semblerait que son cancer l’ait affaibli. En revanche, sa participation a été confirmée[27], notamment sous forme de voix-off narrant l’histoire[28] ou lors de scènes où Bilbon apparaîtrait vieux. Pour répondre à la question, James McAvoy était fortement pressenti par la production[29] avant d’être écarté du projet : « Nous ne ferons aucun choix de casting avant d’avoir achevé l’écriture du scénario », répond Guillermo del Toro. « Alors non, il n’y a aucune discussion liée à un quelconque comédien pouvant interpréter Bilbo. Le scénario d’abord. Je serai le premier à vous communiquer le nom du futur interprète. »[29]. Peter Jackson a révélé que le rôle pourrait bien être confié à un acteur inconnu. Le 21 octobre 2010, la nouvelle est officialisée, la rumeur confirmée : Peter Jackson a choisi l’acteur britannique Martin Freeman pour incarner Bilbon Sacquet[30].
  • Rob Kazinsky a déclaré qu’il a quitté le tournage du film en abandonnant son personnage, Fíli, pour des raisons personnelles. Dean O'Gorman a été choisi pour le remplacer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Belga, « Le tournage du Hobbit a finalement démarré après des années de retard », sur http://www.lavenir.net,‎ 2011 (consulté le 4 décembre 2013)
  2. « Attention changement de date - The Search de Michel Hazanavicius et Le Hobbit : Histoire d'un aller et retour de Peter Jackson », sur newsroom.warnerbros.fr (consulté le 8 février 2014)
  3. (en) Worldwide release!, publié le 19 novembre 2012.
  4. a et b Dates de sortie de la deuxième partie - Internet Movie Database
  5. "Une date de sortie Américaine pour "Bilbo le Hobbit" ! sur cinemovies, publié le 19 avril 2012.
  6. (en) Brian Sibley, Peter Jackson: A Film-maker's Journey, 2006, Londres, HarperCollins, p. 313–116 (ISBN 0-00-717558-2).
  7. (en) Tom Ambrose, « The Return of the Ring dans Empire, mars 2009, p. 67.
  8. « Bilbo le Hobbit en projet chez New Line »
  9. « Peter Jackson viré de Bilbo le Hobbit » sur ecranlarge.com.
  10. « Bilbo le Hobbit attendu pour 2009 ? », sur http://www.ecranlarge.com
  11. « Bilbo le Hobbit revient à Jackson » sur ecranlarge.com.
  12. « Elijah Wood soutient Peter Jackson pour Bilbo le Hobbit » sur ecranlarge.com.
  13. (en) « Peter Jackson et la New Line se joignent à la Metro-Goldwyn-Mayer pour produire Bilbo le Hobbit ».
  14. Peter Jackson et Sam Raimi pour Bilbo le Hobbit.
  15. (fr) Guillermo del Toro réalise Bilbo le Hobbit.
  16. Guillermo del Toro quitte Bilbo le Hobbit
  17. Allocine.fr
  18. Elbakin.net
  19. Vidéo : The Hobbit Filmsactu.com
  20. Official Film Titles Announced – March 2nd Titles Confirmed
  21. Premiere.fr
  22. Premiere.fr
  23. Premiere.fr
  24. The Hobbit devient une trilogie
  25. (fr) elbakin.net consulté le 27 février 2008.
  26. Guillermo del Toro s’entoure des artistes John Howe, Alan Lee, Weta Workshop, Richard Taylor, et Gino Acevedo pour Bilbo le Hobbit.
  27. Comingsoon.net
  28. Ian Holm narrateur de Bilbo le Hobbit.
  29. a et b James McAvoy incarne Bilbon Sacquet dans Bilbo le Hobbit.
  30. Martin Freeman est Bilbon Sacquet

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

Deuxième partie[modifier | modifier le code]

Troisième partie[modifier | modifier le code]